Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Temps de réaction emetteur Izymo / philips Hue

J'ai installé récemment des émetteurs Izymo, connectée en lanceur de scénario sur des boutons poussoir :

Le problème et le temps de réaction sur des Philips hue : + 9 seconde entre l’appui sur le bouton poussoir (lancement du scénario) et l’allumage complet de la lumière dans la pièce, c’est énorme comme latence…..

Sur des Velux le temps de réaction et de : 4 seconde environ cela reste raisonnable

L’appartement est équipé en fibre optique, la box en rail din connecté directement en RJ45 a la box
Je pense que la latence est sur vos serveurs ou tout du moins, entre l’émetteur Izymo / Tahoma / bridge Philips hue

Un correctif / amélioration pour résoudre le
problème de latence serais parfait.

Information sur la boxe :

Code PIN: 1001-8391-9457

Cordialement,

Stef Z.
Stef Z.

Stef Z.

Niveau
1
485 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bjr

    ce problème n'est pas chez Somfy, il serait général !

    Stef Z.
    Stef Z.

    Stef Z.

    Niveau
    1
    485 / 750
    points

    Comment ça ?

    j'ai pas de problème de latence avec tahoma de manière générale , pour lancé les scénarios lumière ...tout fonctionne bien

    Mais avec leur nouveau modules oui , temps de latence beaucoup plus long avec les lumières philips hue...

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas d'autre recensé ! Attendez la réponse de Somfy !

    Bonjour Stef,

    Disposez-vous d'autre lanceur de scénario (lanceur smoove, télécommande serenity, KEygo IO) ? Si oui, est-ce que le problème de latence est identique ?

    Bonne journée,

    Stef Z.
    Stef Z.

    Stef Z.

    Niveau
    1
    485 / 750
    points

    Bonjour Thoma ,

    Malheureusement non, actuellement nous possédons uniquement les émetteurs Izymo ,
    donc impossible de faire la comparaison pour l'instant ...

    Par contre, Le même scénario lancée sur Tahoma directement et via l’émetteur en lanceur de scénario, la différence et vraiment flagrante , quasiment le double de temps nécessaire avec Izymo

    Sur des velux la latence reste raisonnable comme je le disais , mais sur des lumières notamment les Hue c'est une autre histoire ;

    Appuyée sur un bouton poussoir , et attendre 5 sec dans le noir ( lancement du scénario , visible sur la tablette..) , puis 4 seconde encore pour que la pièce s'illumine entièrement, ce n’est pas négligeable comme délais..

    Stef Z.
    Stef Z.

    Stef Z.

    Niveau
    1
    485 / 750
    points

    Bonjour ,

    Du coup le problème technique à t-il été clairement identifiée ? existe t-il une solution pour résoudre le problème de latence , entre Izmo / Tahoma / Philips hue ?

    Cordialement,

    Bonjour Stef,

    Pouvez-vous m'indiquer les temps que met un éclairage Hue à jouer un ordre lorsque vous le commandez directement sur l'interface TaHoma et lorsque vous jouer le scénario que doit jouer le micro-émetteur ?

    Bonne journée,

    Stef Z.
    Stef Z.

    Stef Z.

    Niveau
    1
    485 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Alors ; En directe depuis l’application Philips hue, les 23 lumières s’allume quasiment toute instantanément

    Commandez directement sur l’interface TaHoma, le scénario met environ 4 secondes pour allumer les 23 lumières Hue, (Les ampoules s’allument, en série comme les anciennes lampes halogène)

    Depuis le microémetteur, attente 4 / 5 seconde puis prise en compte dans Tahoma : visible sur la tablette, lancement du scénario….encore 4 seconde environ, et enfin toute les 23 lumières sont allumées,

    Soit un Total : 9 secondes... non négligeable

    Cordialement,

    Stef Z.
    Stef Z.

    Stef Z.

    Niveau
    1
    485 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Avez-vous des news concernant cette problématique ?

    Cordialement,

    Bonjour Stef,

    Notre service informatique n'arrive pas à reproduire le défaut que vous rencontrez, pouvez-vous m'indiquer si en réalisant un scénario pour allumer moins d'ampoule (5 ou 6), le délais est toujours aussi long ?

    Bonne journée,

    Stef Z.
    Stef Z.

    Stef Z.

    Niveau
    1
    485 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    Création d'un scénario avec uniquement 4 lampes , forcément le temps de latence global est plus court car moins de lampe ...

    Il y a une latence entre une utilisation native avec l'application Philips hue et avec tahoma , avec Philips hue c'est quasiment instantanée allumage des lampes / modification des couleurs ..alors qu'avec Tahoma il y une latence visible , allumage en série et non instantanée ...

    Ensuite , avec Izymo , il y un temps de latence beaucoup trop élevée entre l'appuis sur l’interrupteur et le lancement du scénario , environ 4s , c'est beaucoup , peut importe le scénario utilisée ....

    Alors oui forcément moins de lampe donc au-lieu d'être à 9 s au totale ( 4 seconde de prise en compte + 5 s pour allumée l'ensemble des 35 lampes )

    On va être à 6/7 seconde , si on utilise un scénario avec moins de lampe mais il y toujours une latence qui reste inchangée entre l'appuis et la prise en compte dans Tahoma ..qui est d'environ 4 seconde

    Cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    pour votre information, si ça peut faire avancer les choses, j'ai moi-même un scénario qui le soir à la tombée de la nuit, ferme 10 volets, 2 vélux, allume 2 douilles somfy, 2 bandeaux HUE, 1 spot HUE, 3 ampoules de couleur HUE, actionne un module lampe Zwave et tout est instantané !

    Bonne journée !

    Stef Z.
    Stef Z.

    Stef Z.

    Niveau
    1
    485 / 750
    points

    Pierre ,

    Votre scénario est actionnée comment ? Tahoma directement ? ou par Izymo ?

    Cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En effet c'est un peu différent.
    Les volets et velux sont commandés en direct.
    Les HUE par Tahoma et par l'intermédiaire du pont.
    Les Zwave par Tahoma et la clé zwave. Et tout ça en simultané.

    Bonjour Stef,

    En effet, le nombre de lampe à allumer semble influer légèrement sur la latence, mais le gros du problème vient de la latence entre le Micro-Emmetteur et TaHoma. Je viens de transmettre toutes ces informations à notre service développement qualité, je reviendrai vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Bonjour Stef,

    Pourriez-vous lancer un autre scénario que le pilotage d'éclairage Hue via votre lanceur de scénario YZIMO via Tahoma, par exemple pilotage d'un volet roulant ,... ?

    Quel est le délais de déclenchement de ce scénario ?

    Bonne journée,

    Stef Z.
    Stef Z.

    Stef Z.

    Niveau
    1
    485 / 750
    points

    Bonjour,

    Déjà précisé dans les précédents messages, le temps de réaction est plus court pour l'enclenchement de Velux (IO), le temps de réaction et d’environ 3/4 s, pour ouvrir ou fermer 4 velux.

    Les volets ne sont pas encore installés je ne peux pas faire de test dessus. Je peux réaliser un scénario pour les radiateurs connecté (IO) si vous le souhaitez.

    Suis-je le seul à avoir remonté cette problématique concernant une latence entre Tahoma /Izymo et Hue ?

    Cordialement,

    Bonjour Stef,

    En effet, vous êtes actuellement la seule personne à nous remonter ce problème et nous n'arrivons pas non plus à le reproduire.

    Pourriez-vous m'indiquer si en jouant le scénario voulu via l'app et en le sans de nouveau ensuite vie l'IZYMO si la latence est toujours aussi longue ?

    Bonne journée,

    Haut de page