Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

centrale de pilotage pour pergola à lames orientables io (ref 1822538) compatible moteur autre que SOMFY ?

Bonjour,

Peut-on associer à la centrale de pilotage SOMFY pour pergola à lames orientables io (ref 1822538), des moteurs autres que SOMFY ? Car sur ma pergola je n'ai pas la possibilité de mettre les moteurs SOMFY non compatibles à cause de leur course plus réduite (150 mm au lieu de 250 mm).
Je voudrai également savoir s'il est possible d'associer à cette centrale de pilotage un éclairage à leds qui soit commandé par la télécommande Somfy situo 5 io pure pour variation ?

Cordialement

Georges R.
Georges R.

Georges R.

Niveau
1
468 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Georges,

    Seuls Somfy fabrique des moteurs de pergola IO, il n'existe pas d'autre marque de moteurs compatibles.

    Concernant de le pilotage d'éclairage LED à variation en IO, il existe deux produits :

    • Le Récepteur Lumière variation LED Blanc IO référence 1822603
    • Le Récepteur Lumière variation LED Couleur IO référence 1822604

    Bonne journée,

    Georges R.
    Georges R.

    Georges R.

    Niveau
    1
    468 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Dommage, je pensais remplacer ma centrale de pilotage Telco par la centrale SOMFY pour connecter mes moteurs filaires à vérin LINAK LA23 à ma domotique Tahoma et automatiser avec la centrale l'ouverture des lames par rapport au soleil. J'avais cru comprendre que les moteurs SOMFY à vérin pour lames orientables (so 1230032) sont filaires et non radio IO. Car c'est la centrale de pilotage so1822538 qui est IO ?
    Cordialement

    Ciryl
    Ciryl

    Ciryl

    Niveau
    1
    451 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre pourquoi la centrale pergola IO ne pourrait pas commander un autre verrin que le Somfy, surtout qu'il y a deux possibilités de cablage de verin dans la centrale !
    La seule liaison entre la centrale et le verrin c'est l'alimentation pour ce dernier si l'on regarde la notice d'utilisation de la centrale.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Cyril et Georges,

    En effet, en remplaçant l'armoire de commande par la Centrale de pilotage pour pergola lames orientables IO (réf : 1822538) vous pourrez piloter votre Pergola à TaHoma. Il est impératif que vos moteurs respectent les caractéristiques techniques de la Centrale.

    Bonne journée,

    Ciryl
    Ciryl

    Ciryl

    Niveau
    1
    451 / 750
    points

    Oui, la centrale IO peut commander 1 ou 2 vérins, en 24 V avec deux choix d'intensité (3 ou 6 A) en mode codé ou pas.
    La centrale est alimentée en 24 V, donc ne pas brancher sur le secteur, comme les commandes d'éclairage LED IO.
    C'est dommage que la centrale pergola ne soit pas équipée d'une sortie 24 V pour commander un éclairage comme sur les motorisations de portail ou garage !

    Georges R.
    Georges R.

    Georges R.

    Niveau
    1
    468 / 750
    points

    Merci pour vos réponses Thomas et Cyril,
    Elles confirment bien ce que je pensais. Concernant l'éclairage à leds, je prévois d'installer un récepteur lumière variation led couleur IO (so 1822604) commandé par la télécommande situo 5 io pure pour variation (so 1811276) qui gère aussi les moteurs vérin avec la centrale de pilotage SOMFY. Je m'interroge encore sur le type de transformateurs à installer pour l'éclairage et pour les moteurs.
    Cordialement

    Ciryl
    Ciryl

    Ciryl

    Niveau
    1
    451 / 750
    points

    Georges,
    On est dans le même cas !
    J'ai commandé une pergola motorisée NICE que je vais passer en SOMFY.
    Je vais garder leur vérin de commande pour les lames car je ne veux pas adapter le vérin SOMFY (trop compliqué).
    Je vais donc mettre la centrale PERGOLA IO à la place de la centrale NICE PATIO CONTROL.
    Le verin est un PICOLO XL 24V 2A.
    Je ne connais pas encore la puissance de l'éclairage (2 bandeaux de 3 mètres).
    Dès que je l'aurai, je l'ajouterai avec les 2A du verin pour savoir quel transfo 220V/24V utilisé pour alimenter éclairage et vérin.
    J'ai aussi un screen de marque DESSOL modèle FIX 150. Je suis allé direct sur le site du fabriquant, il le fabrique avec deux options de motorisation : SOMFY ou NICE.
    J'ai demandé au commercial qui m'a vendu la pergola de commander la version SOMFY !
    Le seul inconvénient, c'est que mon vérin ne fonctionnera pas en mode codé ce qui ne me permettra pas d'avoir le retour d'information sur les lames.
    On arrive à avoir pas mal d'information en téléchargeant les notices SOMFY des divers éléments . J'ai trouvé pas mal d'infos dans la brochure "guide pro 2019 sans prix" de SOMFY.

    Georges R.
    Georges R.

    Georges R.

    Niveau
    1
    468 / 750
    points

    Ciryl,
    En ce qui me concerne, et je pense que tu es dans le même cas, le vérin qui actionne les lames est filaire, il est piloté par la centrale SOMFY qui est IO, avec laquelle tu paramètres les fins de courses de fermeture et d'ouverture. Tu devrais normalement avoir le retour d'information par la centrale IO sur l'ouverture des lames... Mais je n'ai pas encore monté la pergola, c'est un projet que j'envisage pour une villa que je vais faire construire. Je n'ai donc pas de certitude sur le paramétrage que je n'ai pas encore expérimenté.
    Cordialement

    eric H.
    eric H.

    eric H.

    Niveau
    1
    412 / 750
    points

    Bonjour,
    Je profite de ce sujet pour vous poser quelques questions car j’ai en projet d’installation d’une pergola bioclimatique et je souhaiterais si possible la rendre compatible avec ma box TaHoma
    J’ai vu qu’il existe un boîtier de commande pergola IO et un moteur pergola IO, alors voici mes 3 questions
    1/Faut il installer l’ensemble boîtier + moteur Somfy pour un fonctionnement optimal IO avec Tahoma
    2/ le boîtier et le moteur peuvent ils fonctionner et s’adapter à toutes les pergolas ?
    3/ Avez-vous une ou des marques et modèles de pergolas à conseiller pour une question de compatibilité boîtier / moteur Somfy ?
    Je souhaiterais en effet guider mon achat en amont pour être sûr de la compatibilité et ne pas avoir à bidouiller
    Merci pour votre éclairage et expérience si vous avez
    Éric

    Georges R.
    Georges R.

    Georges R.

    Niveau
    1
    468 / 750
    points

    Bonjour Eric
    Comme toi la pergola bioclimatique est encore au stade de projet. Après renseignements, la centrale seule peut suffire si c'est un moteur à vérin filaire qui équipe la pergola. Je déconseille de changer le moteur car les entraxes ne sont peut-être pas compatibles avec le montage du moteur d'origine.
    Moi j'ai choisi la pergola Alsol type architecte. Elle semble être de qualité, fabriquée en France, prix abordable, je vais la monter moi-même.
    Il faudrait demander à Ciryl quel est son retour d'expérience sur sa pergola Nice
    Cordialement

    Ciryl
    Ciryl

    Ciryl

    Niveau
    1
    451 / 750
    points

    Voici mon retour d'expérience :
    Pour la centrale PERGOLA SOMFY, je n'ai pas pus la prendre car elle alimente les verins en 24V et celui que j'ai eu avec ma pergola est alimenté en 220V.
    Pour le commander, j'ai utilisé un module Izymo pour volet roulant et il commande mon vérin.
    Je peux commander le module Izymo par la Tahoma ou par la télécommande.
    Je n'arrive pas à piloter le module avec la molette de ma télécommande variation Situo 5 mais juste avec les touches montée/descente (je pense que c'est incompatible car l'Izymo est prévu pour commander des volets roulants et non des lames orientables !).
    Sur la Tahoma, je ne peux pas choisir l'icone "Pergola" pour l'Izymo qui se met automatiquement comme un volet roulant, dommage !
    Pour l'éclairage LED, il est piloté par le récepteur Lumière variation LED Blanc IO réf 1822603.
    Associer à la Tahoma, cela fonctionne. Le seul soucis, que j'espère résoudre, c'est que je n'arrive pas à l'associer avec ma télécommande situo car il n'y a pas de bouton PROG sur le récepteur. Si je fais la méthode de la notice du récepteur avec ma Situo 5, rien ne se passe !!!
    Il me faut installer maintenant un capteur température (incorporé à la centrale Pergola) et un capteur d'ensoleillement pour optimiser l’orientation des lames.
    Et enfin installer le store/screen !

    Georges R.
    Georges R.

    Georges R.

    Niveau
    1
    468 / 750
    points

    Bonjour Cyril
    Merci pour ton retour d'expérience.
    Pour ma part ma villa n'est pas encore construite, il faudra attendre un an avant que je fasse mon retour d'expérience. Les vérins de la pergola que j'ai choisi sont en 24 V, je pourrai peut-être utiliser la centrale de pilotage SOMFY...

    eric H.
    eric H.

    eric H.

    Niveau
    1
    412 / 750
    points

    Bonjour,
    Tout comme George R je m’oriente vers l’installation d’une pergola Alsol type Architect
    Les vérins installés et que je conserverai sont des vérins électriques Linak LA23 filaires
    24V et 2,30A max
    Je souhaiterai remplacer leur centrale de commande sans fils Telco par la centrale de pilotage pour pergola io Somfy réf 1822538
    Et j’ai quelques interrogations à ce sujet :
    -Quel est là prix de la centrale io Somfy ?
    Cette centrale étant sur le catalogue pro je n’ai pas accès au prix , quelqu’un à t’il une idée ne serait-ce qu’approximative

    • j’aurai souhaité avoir une documentation technique sur la centrale io pour en savoir un peu plus sur son fonctionnement et ses possibilités de connexions (led, détecteurs de pluie etc...)
    • Merci
      ERIC H

    eric H.
    eric H.

    eric H.

    Niveau
    1
    412 / 750
    points

    J’ai réussi à obtenir la brochure technique où il est indiqué que je pourrais faire fonctionner les deux moteurs de ma pergola en simultané et bien d’autres informations
    Reste donc à en connaître le prix catalogue
    ERIC H.

    Georges R.
    Georges R.

    Georges R.

    Niveau
    1
    468 / 750
    points

    Bonsoir Eric
    La centrale coûte 300 € HT sur internet

    Maximillien V.
    Maximillien V.

    Maximillien V.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Bonjour à tous il n'y a pas que Aisol qui vend des pergolas si vous chercher bien vous verrez qu'il y en a à prix d'usine et la qualité est exactement la même le tout et de bien choisir la motorisation filaire en 24v vérin ou 220v tubulaire . Effectivement la centrale peut en piloter 1 ou 2 moteurs en simultanées ou pas et elle a le capteur de température incorporée . Elle peut automatiser la fermeture basse et haute des lames .
    Pour l'instant je n'ai pas encore reçu ma pergolas suite au confinement donc on attend .....
    Bonne journée

    Yves S.
    Yves S.

    Yves S.

    Niveau
    1
    262 / 750
    points

    Hello,
    Je suis aussi curieux de savoir si la central fonctionne avec d'autres vérins 24v et si le retour d'info marche aussi.

    Georges et Maximilien quand vous aurez testé c'est avec plaisir que je vous lirai :-)

    Yves S.
    Yves S.

    Yves S.

    Niveau
    1
    262 / 750
    points

    D'ailleurs bonjour Thomas, confirmez-vous que l'on peut bien avoir plusieurs vérins 24v pilotés et rattaché a cette centrale? combien au maximum et où se plugent t'il dans la boite?

    D'avance merci pour votre retour.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yves,

    La Centrale est qualifié pour faire fonctionner un ou deux moteurs 24 V DC maximum.

    Les moteurs se raccordent sur les bornes S1 et S2 prévues à cet effet.

    Bonne journée,

    patrice H.
    patrice H.

    patrice H.

    Niveau
    1
    382 / 750
    points

    Eric,

    J'ai aussi une telco, as tu pu remplacer par une somfy. Et au passage ou as tu acheté la centrale?

    A+

    Maximillien V.
    Maximillien V.

    Maximillien V.

    Niveau
    1
    246 / 750
    points

    Les vérines Telco font du 24VDC donc compatible avec la centrale Somfy pergolas IO .J'ai monté ma pergolas avec 2 vérins Telco sur la centrale ça marche impec .En revanche , il faut respecter scrupuleusement les étapes de programmations sinon ça ne fonctionnera pas et la carte se mettra en défaut. D'ailleurs la synchro des deux vérines est foireuse donc je les désactivé ce n'est pas pénalisant . J'ai acheté la centrale sur expert domotique avec le compte pro d'une connaissance . Bonne soirée

    Georges R.
    Georges R.

    Georges R.

    Niveau
    1
    468 / 750
    points

    Bonjour Maximillien,
    Merci pour ta réponse, moi je n'ai encore aucune expérience à partager car je dois attendre de faire construire avant d'installer ma pergola... dans un an j'aurai peut-être plus de choses à dire. Concernant la synchronisation c'est quoi qui ne fonctionne pas, la centrale ou les vérins ?
    Comment tu as fait pour faire sans ?
    Cordialement

    Guy
    Guy

    Guy

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour,
    Je déterre le sujet, quelqu'un a-t-il un retour sur le changement de centrale ?
    Merci de vos réponses.

    Haut de page