Synapsia : Vent Violent

Bonjour,
Suite a de vents violents, j'ai un volet que ne ferme plus correctement.
La force du vent avait fait s'arracher l'équerre de maintien de l'axe sur le volet (en bois).
L'axe du moteur semblait avoir résister.
Cependant, le volet est maintenant mobile au moindre coup de vent et m'émerveillaient à la main.
Je me suis aperçu que le moteur n'était pas cassé mais que l'axe 6 pans du moteur, et les 6 pans de l'arbre sont fichus et rien ne les retiens :(
je joint une petite video.
De ce fait j'ai plusieurs questions :

  • l'ensemble ayant moins d'1an, cela passe-t-il en garantie ?
  • dois-je changer le bras ? ou le moteur et le bras ?
  • Merci de votre aide.
    Cordialement.

Nicolas B.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Nicolas,

    Votre produit est sous garantie (2 ans) attendre la réponse d'un Yellow (semaine prochaine) pour une solution à votre problème.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour,

    Votre moteur a été mal installé !
    Ce n'est pas un reproche mais une mise en garde après réparation et pour les autres moteurs.

    Lors de l'installation il peut se produire que le bras n'entre pas à fond dans l'axe à cause de la couche de peinture epoxy.
    Il faut donc limer à la lime douce l’excédent de peinture afin que le bras soit parfaitement ajusté à son axe et ainsi, entrer à fond.

    le serrage de la vis M12 doit être de 55/60Nm et mettre une goutte de frein filet bleu.
    Les vis ont tendance au desserrage à cause du couple inverse.

    Ainsi montés, les bras ne bougerons jamais.

    Ces moteurs ont une détection d'obstacle qui peut être interprété par le vent.

    Si vos battants sont orientés face aux vents forts, vous devez régler la force de fermeture adéquate (1 à 4) afin de laisser faire cette détection.

    Comme vous le voyez, ces moteurs sont résistants mais dans la mesure de leur domaine de force.

    Enfin, où avez-vous acheté ces moteurs?

    Nicolas B.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et conseils.

    Les moteurs ont été achetés chez Leroy Merlin il y a moins d'un an.

    J'ai installé 6 fenêtres par moi même.

    J'avais noté effectivement le problème de la peinture et le fait de bien engager a fond l'arbre. J'avais également doucement limé l'excès de peinture afin de bien engager l'arbre sur l'axe. Je suis d'accord sur le fait que c'est un point qui requiert de l'attention.

    J'avais également déposé du frein filet.

    Il a noté qu'il s'agit là de grands volets porte-fenêtre qui sont particulièrement exposé au vent.

    Lors de l'incident, l'attache du bras sur le volet s'est arrachée, et je pense que le volet a du continuer a taper sur Le Bras comme un marteau avec le vent, ce qui a du grandement aider a fausser le 6 pans.

    La force n'est pas réglée excessivement, s'agissant de volets en bois.

    Bonne journée

    Anonyme

    Ok, donc pas de souci pour une prise en charge garantie en direct par Somfy.

    Il faudra patienter ici qu'un Yellow's vous contacte pour la gestion de votre SAV.

    Un dernier conseil lors de manoeuvre par grand vent.
    S'agissant d'une porte fenêtre, il faut éviter une manoeuvre lors de vent fort, car, si la fixation du bras au battant s'est arrachée, c'est qu'elle était mal fixée. Sinon, les battants repartaient en fermeture par détection d’obstacle;

    Au besoin, mettez des fixations traversantes.

    Si vos volets sont uniquement commandés par leur télécommande, ne les manoeuvrez plus par grand vent.
    Si les volets sont commandés par une horloge ou box, alors vérifiez et modifiez les fixations.

    En tout cas vous revenez de loin, car le bras aurait pu taper dans le vitrage.....

    Chez moi, lors de vents forts, la détection d'obstacle fait bien son boulot.

    Bonne journée.

    Bonjour Nicolas,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Synapsia soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.