Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Capteur vent pour motorisation autre que SOMFY ?

Bonjour,

Mon installation actuelle :
Box Tahoma dernière version (2019.1.4-4)
8 volets roulants RTS

J'ai en projet l'installation d'une pergola avec deux toiles enroulables (grande largeur). Le fournisseur retenu installe un moteur Telco (apparemment TM50), soit en commande filaire derrière un interrupteur inverseur, soit en option avec la centrale AUTOMOPRO 3 avec télécommande et possibilité de coupler un capteur de vent, soleil, etc.

J'aimerais pouvoir piloter ces deux toiles de pergola depuis la Tahoma, il serait dommage de ne pas en profiter. J'aimerais également pouvoir profiter d'une protection contre le vent à minima, voir capteur solaire/pluie en plus.

Je pensais donc au départ prendre la pergola sans l'option centrale Automopro3 et travailler au niveau de l'interrupteur inverseur pour rendre le système compatible SOMFY. Je n'ai aucun impératif quant au fait de conserver ou pas l'interrupteur d'origine.

Plusieurs solutions semblent s'offrir à moi dans la gamme SOMFY, en RTS ou IO. J'aimerais de préférence partir sur du IO avec retour d'information.

Je choisis donc de préférence un micro module IZYMO IO pour volets roulants. Problème (dont je suis assez surpris), il semble qu'aucun capteur de vent ne soit compatible avec ce micro module, et qu'il n'est pas possible non plus que le capteur alerte la Tahoma pour qu'elle gère l'ouverture des toiles.

J'ai vu également le Smoove Uno IO, qui pourrait remplacer l'interrupteur d'origine, mais celui-ci sait-il recevoir et traiter la commande d'un capteur d'exposition au vent ? Et il semble que le retour d'information soit moins bon car il n'est "que IO compatible".

Reste les systèmes RTS. Au pire, je préfère perdre le retour d'information et conserver la protection contre le vent. J'ai vu des micro modules RTS, savent-ils traiter une commande de capteur de vent RTS ? Sinon la solution récepteur RTS + capteur de vent RTS.

Dernière réflexion, la centrale proposée par Telco semble se câbler en lieu de place de l'interrupteur, entre l'alimentation 3 fils (L,N,PE) et la commande 4 fils (Lmontée, Ldescente, N,PE). Je pourrais alors lui ajouter le micro module IZYMO IO et profiter à la fois de la commande et retour d'info IO, et des capteurs vent/soleil proposés par Telco associés à sa centrale.

Comment fonctionne alors exactement le micro module IZYMO IO ? Lorsqu'il voit passer une commande d'ouverture ou de fermeture en provenance de l'interrupteur inverseur derrière lequel il est installé (ou dans mon cas de la centrale TELCO), est-il capable de la quantifier pour conserver l'information de position du volet, même si ce n'est pas lui qui a envoyé la commande ?

Merci par avance pour vos conseils

Olivier P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Il vous faudra un moteur filaire sur lequel vous adapterez un récepteur store;
    Sur ce dernier vous affecterez une sécu vent/soleil de votre choix.

    Le Izymo ne prend pas en charge les sécu vent.

    Si vous souhaitez connaitre la position (uniquement ouvert/fermé) de votre store, un D.O déporté convient.

    Olivier P.

    Bonjour M Le Coyote et merci pour cette réponse.

    L'inventaire des solutions et la nuit portant conseil m'amènent à envisager le système dont je parlais en dernier comme le plus approprié :

    • 2 moteurs filaires Telco TM50
    • 2 centrales Telco AUTOMOPRO 3 qui se câblent comme des interrupteurs inverseurs (3fils alim / 4fils vers moteur)
    • 1 capteur Telco sans fil soleil/vent/pluie capable de commander les deux centrales
    • 2 Micro-modules Izymo IO câblés derrière les centrales AUTOMOPRO 3 comme si elles étaient de simples interrupteurs inverseurs, pour que chaque moteur soit commandable depuis la Tahoma avec retour d'info sur leur position

    Avec cette installation, j'obtiens un système Telco complet moteurs/centrales/télécommande/capteur vent, qui est également pilotable depuis la Tahoma par l'intermédiaire des Izymos, qui devraient pouvoir me donner mon retour d'info position exacte.

    Il est dommage que SOMFY ne propose pas de centrale IO à câbler sur un moteur filaire et qui prenne en charge un capteur vent ? Pourtant l'équivalent existe bien en RTS ? (installation que vous possédez M Le Coyote si j'en crois vos posts sur un autre topic?)

    Ou bien que la Tahoma soit capable de recevoir l'ordre reçu par le capteur vent IO pour pouvoir lancer un scénario en conséquence... interdit pas les règles de sécurité Somfy apparemment.

    Anonyme

    Bonjour,
    Votre solution fonctionnera et vous aurez le retour d'état.
    On ne peut pas associer une sécu vent à un smart.

    Donc votre idée est bonne, j'ajouterais qu'une télécommande IO associé au Izymo serait un plus, inutile d'avoir celle du système TM50;

    Olivier P.

    Merci de votre retour, effectivement la télécommande Telco n'est pas obligatoire, ni même la Somfy à l'extrême puisque tout sera piloté depuis Tahoma, mais il me semble qu'elle est livrée en pack avec la pergola par le fournisseur.

    Je pars là-dessus, lorsque ce sera commandé/livré/installé et mis en route, je viendrai faire un retour. Mais cela va prendre un peu de temps! :-)

    Norman L.

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous, avez vous mis en place votre solution avec les modules Somfy après le module telco.
    Merci beaucoup

    Olivier P.

    Bonjour Norman,

    Pour l'instant je ne suis pas allé plus loin, le projet a été décalé dans le temps. Je compte également abandonner l'idée de la pergola double toile pour un seul store banne de grande envergure.

    Peu importe, le fournisseur sera probablement le même et donc la motorisation / commande proposée également du Telco.

    Je compte bien mettre en place l'Izymo IO en doublon de la commande TELCO, et comme dit par Coyote plus haut dans le fil cette configuration devrait marcher sans problème.

    C'est la seule façon d'avoir un capteur de vent fonctionnel (le TELCO) et un système pilotable Tahoma puisque les capteurs de vent Somfy ne commandent que directement les moteurs... et que le mien sera un TELCO.

    Sinon j'envisage même, dans le cas du store banne, de me passer du capteur de vent et de ne même pas prendre la commande TELCO. Je me dis qu'un store banne n'est déroulé que lorsqu'on est présent, et qu'on peut surveiller la météo. Au pire en cas d'oubli en partant, on pourra fermer à distance via la Tahoma.

    A ce moment là, je n'installe aucune commande physique, je câble le module Izymo IO directement dans la boîte sèche de mon volet roulant où je compte faire arriver les fils du moteur du store banne, et je commande tout depuis la Tahoma uniquement (ou en option avec une télécommande IO supplémentaire).

    Voilà où j'en suis de mon projet. Bonne chance pour le vôtre !

    Norman L.

    Ok merci pour vos explication je ferais le test quand j aurais reçu la pergola