Probleme fonctionnement automatique SGA4100

Bonjour,
J'ai des bras SGA4100 avec Cellule installées.
Quand je suis en fonctionnement automatique (le portail se referme tout seul après 30s ou 5s après avoir passé les cellules), la fermeture s'arrête en plein milieu du cycle, se ré-ouvre, et peut faire ça 10 fois de suite avant de se refermer complètement.
Et je n'ai pas ce problème quand je ne suis pas en fonctionnement mode auto (quand je dois appuyer sur le bouton de la telco pour ouvrir, et rappuyer pour fermer). en précisant que même quand on n'est pas en automatique, les cellules fonctionne quand même (c'est à dire que le portail se ré-ouvre quand on les coupe). Ce qui prouve que le problème ne vient pas des cellules ou des moteurs, mais bien du mode automatique !
J'ai déjà réinitialisé et tout reparamétré, c'est pareil...
Si quelqu'un à une idée ???

LAURENT M.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    D'après ce que vous décrivez, il semblerait que l'électronique défaille. Quel âge a votre motorisation ?

    LAURENT M.

    Elle a 2 ans.
    J'ai installé très récemment les cellules, et du coup utilisé le mode auto.
    J'ai vraiment tout essayé (décablage, recablage, reprogrammation), mais comme tout fonctionne bien quand je ne suis pas en mode auto (y compris les cellule), c'est seulement en passant en mode automatique que le système devient fou...
    C'est pour cela que pour moi, ce n'est pas un pb de point dur, ou de detection intempestive de cellule, mais bien un pb de carte electronique non ? Comment faire pour faire jouer la garantie (3 ans non ?)

    Jean-Luc B.

    Avez-vous refait l'apprentissage après avoir posé les cellules ? C'est impératif !

    LAURENT M.

    Oui, je l'ai refait.
    Dans le doute, je refait un essai ce soir en rentrant...
    Mais comme je vous l'ai dis, en mode non auto, cela fonctionne bien, mon portail se referme normalement jusqu'à sa buté, et si je passe devant la cellule pendant la fermeture, il se ré-ouvre. Et je dois de nouveau appuyer sur le bouton pour qu'il se ferme, et tout se passe bien.
    Je peux faire 10 fois des cycles manuelles d'ouverture/fermeture, tout se passera bien.
    Mais dès que je valide le mode auto, il se ferme et se réouvre jusqu'à 10 fois (n'importe ou pendant sa fermeture, c'est aléatoire), jusqu'à enfin arriver à se refermer... Je doute donc que ce soit un problème de réglage d'apprentissage de butée (couple)...

    Jean-Luc B.

    Refaites l'apprentissage pour être sûr.
    Si le problèmes persiste, un Yellow vous contactera ici pour un éventuel SAV. (votre motorisation est toujours sous garantie).

    LAURENT M.

    OK, je refais ça, et remettrai le résultat ici. Merci de vos réponses

    LAURENT M.

    Bon bah pas mieux...
    J'ai reinit le système (je commence à connaitre la procédure...)
    Reapprentissage des butées, revalidation des cellules, fonctionnement ok en mode manuel (mais bon, dans ce mode, peut d'intérêt d'avoir des cellules...)
    Dès que je valide le mode automatique, le système delire à la fermeture, et se reouvre plein de fois avant d'arriver enfin à fermer le portail.
    Vraiment étonnant...
    Je veux donc bien être contacté par un "yellow" pour m' indiquer la demarche SAV à suivre.
    Bonne soirée

    Jean-Luc B.

    Bonjour Laurent

    Très bien ! Alors patientez ici, un Yellow va vous contacter semaine prochaine.

    Bon WE !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Pouvez-vous m'indiquer le modèle du boîtier électronique qui équipe votre motorisation (voir image ci-dessous) :

    De plus, disposez d'accessoire de commandes filaires raccordés à cette motorisation (Clavier à code, Visiophone, bouton poussoir, ...) ?

    Bonne journée,

    LAURENT M.

    Bonjour,
    C'est le boitier electronique bus.
    Pas d'autre accessoire que les cellules.
    Pour info, je suis automaticien, et donc habitué à résoudre des pb élec/autom.
    Pour enlever le doute sur les problèmes de cablage et perturbation élec, j'ai branché les cellules en direct sur le boitier (avec un cable d'1m) en les mettant l'une en face de l'autre (5 cm d'écart), le résultat est le même... en mode auto, le portail interromps sa fermeture plein de fois avant d'arriver à se refermer...

    LAURENT M.

    Bonjour,
    Quelle suite à donner pour mon problème ? J'attends donc des nouvelles de Thomas pour connaitre la démarche à suivre ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Nous n'avons jamais rencontré de problèmes identiques, donc il se peut que la panne provienne de vos cellules comme du boîtier électronique. Il serait donc intéressant d'effectuer un retour de ces deux équipements pour analyse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    LAURENT M.

    Bonsoir.
    étiquette de retour prépayée envoyée par le SAV somfy pour renvoi de mon boitier.
    Dès réception chez eux, ils m'ont renvoyé un nouveau boitier (nouvelle génération).
    Je l'ai branché, fait une dizaines de cycle, plus aucun problème.
    Merci encore pour la réactivité des réponses et du SAV Somfy.
    Bonne continuation à tous.
    Laurent