Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

lampe flash ne clignotant plus

Sur un moteur Freevia 300 (acheté il y a 3 ans) utilisé pour un portail coulissant, l’ampoule 24 volts/10 W) du flash ne clignote plus (et évidemment ne s'allume pas non plus fixe).

  • L’ampoule retirée puis testée sur une batterie annexe s’allume;
  • Le voltage au niveau des bornes 7/8 du moteur et également au niveau de la douille du flash s'affiche 24/25 volts (mais affichages fixes) -
  • question 1 : l’affichage du voltage (24V/25V) sur le voltmètre devrait il alterner entre 0 volt et 24V quand le portail est actionné, à la manière d'une lampe clignotante ?

    actions menées : J'ai gratté, bougé, redressé les 2 capteurs dans la douille afin que le culot de l'ampoule soit bien en contact avec les 2 pôles.

    question 2 : Que puis-je faire pour trouver la cause de la panne: "le flash ne clignote pas à l'ouverture/fermeture du portail alors que l'ampoule est correcte et qu'il y a bien un voltage 24V affiché sur un voltmètre ?

    question 3 : est-ce possible d'ajouter une alarme lorsque le portail s'ouvre et se ferme ? rien n'est indiqué dans la documentation - peut-être ce moteur SOMFY récent n'a pas la fonctionnalité?

    Merci.

Bertrand S.
Bertrand S.

Bertrand S.

Niveau
1
199 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Faites fonctionner votre portail tout en mesurant à l'aide d'un contrôleur universel la tension aux contacts dans le feu orange.
    Si vous n'avez rien à ce niveau, c'est le câblage....!

    Si vous parlez d'un bipper annonçant le mouvement du portail, non, ca n'existe pas dans le domaine résidentiel.

    Bertrand S.
    Bertrand S.

    Bertrand S.

    Niveau
    1
    199 / 750
    points

    2ème message :
    merci de votre réponse.
    Mais comme je l'ai indiqué dans mon premier message, j'ai déjà mesuré la différence de potentiel et j'ai bien 24/25 volts affichés sur le voltmètre
    l'affichage reste cependant fixe quand le portail est actionné
    question1 l'affichage doit-il être alternativement 0 et 24 volts ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Peu importe si c'est du 24v CC ou AC, si les contacts sont en applique sur l'ampoule elle doit au minimum s'allumer fixe.

    Si l'ampoule s'allume fixe sur une batterie, alors je répète que c'est soit le feu de défectueux, soit le culot de l'ampoule qui n'est pas en contact.

    Bertrand S.
    Bertrand S.

    Bertrand S.

    Niveau
    1
    199 / 750
    points

    merci.
    désolé, mais je ne comprends pas votre réponse.
    1) "allumage fixe" pour un clignotant ?
    2) "feu défectueux" ? carte ? il y a bien une tension de 24 volts

    Vu que l'ampoule s'allume sur une batterie annexe et que le voltage est bon sur le moteur et sur le culot, et que je n'ai rien remarqué de particulier au niveau du vissage sur le culot, je me demande si dans une ampoule pour flash il n'y aurait pas 2 filaments : un pour le clignotement et un pour l'allumage fixe? et ce serait alors le filament de clignotement qui serait endommagé.

    merci.

    Bertrand S.
    Bertrand S.

    Bertrand S.

    Niveau
    1
    199 / 750
    points

    et en plus à castorama où j'ai acheté le moteur somfy il n'y aurait plus d'ampoule 24 volts en vente désormais !

    Bonjour,

    """Vu que l'ampoule s'allume sur une batterie annexe et que le voltage est bon sur le moteur et sur le culot, """

    Ampoule en place, débranchez ses fils du boîtier, et essayez en touchant ces fils sur une batterie.
    Selon la tension de la batterie, la lampe doit s'allumer plus ou moins fort.

    Si pas de lumière le problème est dans cette partie.

    Le voyant rouge du boîtier ne clignote pas 2 fois , en apprentissage ?

    La sortie Flash sur le boîtier est "clignotante".

    Bertrand S.
    Bertrand S.

    Bertrand S.

    Niveau
    1
    199 / 750
    points

    Richy

    merci - très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé
    cela m'évite de retirer les fils au niveau du culot

    si effectivement on retirant les fils au niveau du moteur pour les brancher sur une batterie (je pense que ce sera néanmoins difficile) et que la l'ampoule ne s'allume pas quand le portail est activé c'est que l'ampoule ne rentre pas en contact avec les poles du culot

    je vais tester avec la batterie de mon voisin

    cependant je ne comprends pas vos 2 derniers commentaires :
    1) Le voyant rouge du boîtier ne clignote pas 2 fois , en apprentissage ? faut-il que je relance un apperntissage ?

    2) La sortie Flash sur le boîtier est "clignotante". je ne crois pas qu'il y ait un voyant "flash" (en tout cas pas dans la documentation ni sur l'étiquette à coller sur le moteur) - je vais regarder

    merci beaucoup pour votre conseil de test.

    Bertrand S.
    Bertrand S.

    Bertrand S.

    Niveau
    1
    199 / 750
    points

    Bonjour,
    Même après réinitialisation, le flash ne fonctionne pas.
    Je confirme qu’il n’y a pas de sortie flash clignotante ou voyant (LED) prévu pour le flash.
    Je ne sais pas réparer le culot et je ne sais pas s’il est possible de commander un autre culot.
    Je vais commander une ampoule car je me demande si les ampoules commandées via SOMFY ne sont pas particulières ; ce qui expliquerait l’abandon très curieuse de vente d’ampoules par mon revendeur SOMFY!
    Merci.

    Ne faites pas les choses à l'envers.

    Testez l'ampoule avec une batterie.

    Testez le câblage avec le feu et l'ampoule sur une batterie.

    Si le culot est défectueux, il faut remplacer le feu complet.

    Les mesures en sortie de boîtier ne sont pas forcément des indications utiles.

    Si la lampe est grillée, le boîtier peut avoir souffert.

    Occupez-vous d'abord de la lampe et de son câblage ...

    Haut de page