Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Problème interface et envoi sms Protexiom 600 RTC

Bonjour,
Pourriez-vous m'aiguiller, je rencontre 2 soucis :

Pour info : alarme Somfy Protexiom 600 module rtc de 2011 ou 2012. FAI : Free dégroupage total (box : revolution).

1) Lorsque je me connecte maintenant à l'interface de l'alarme pour les différents paramètres : utilisateur ou installateur ; l'affichage n'est plus du tout la même qu'auparavant, cela me le fait sur la tablette, sur 2 pc différents (en utilisant soit firefox, ie ou chrome) et sur mon mobile, est ce normal (cf. photo de l'interface actuelle que j'ai et l'interface qui s'affichait avant). Je penchais pour un problème d'affichage mais j'ai un gros doute, est ce que cette interface est toujours mise à jour par Somfy... j'ose espérer que oui car honnêtement pour paramétrer l'alarme c'est un galère.

2) Lorsque mon alarme se déclenche, je ne reçois plus de sms d'alerte sur mon portable (via 123 sms où il me reste 19 sms en "crédit" ; n° configuré dans l'interface de l'alarme : 0809101000 comme indiqué dans le guide d'installation) alors que cela fonctionnait parfaitement avant. J'ai cru lire que depuis une mise à jour récente des paramètres du site 123sms, cela ne fonctionnait plus avec le type d'alarme que j'ai (trop vieille) mais j'ai un doute car j'ai lu d'autres commentaires ou tout fonctionnait correctement avec des alarmes protexiom rtc de 2010 / 2011 / 2012... ?

Si effectivement je ne peux plus recevoir de sms d'alerte (ce qui est quand même regrettable je trouve, obligé du coup d'installer un module gsm en plus, plus abonnement / sim... qu'en pensez vous Somfy ???), y a -t- il au moins un moyen d'être prévenu en cas de déclenchement de l'alarme : appel vocal... ?

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications et soucis rencontrés pour que vous puissiez m'aider ; jusqu'à présent j'ai toujours été satisfait des produits Somfy, toute mon installation domotique (maison, garage...) est dans cette marque et je trouve quand même dommageable qu'au delà d'un certain temps, les produits deviennent obsolètes... marketing oblige peut être...
Merci.

Tom

    Réponses

    Bonjour

    Point 1 = Vous n'êtes pas sur la bonne application.
    Il faut télécharger "Alarme Somfy"

    Point 2 = Le site 123-SMS fonctionne parfaitement
    La encore, vous avez un problème de configuration. (faîtes des copies d'écran).

    Point 3 = Si vous configurer comme il faut 123-SMS, vous n'avez pas besoin de module SMS

    Il n'y a pas d'obsolescence programmée chez Somfy. Les produits évoluent normalement comme chez tous les concurrents.

    Bonne journée !

    Tom

    Bonjour,

    OK merci pour vos réponses mais voici ce que j'ai trouvé comme infos concernant l'envoi de sms avec 123sms, messages de Yellow entre autre sur le forum (apparemment certain parle d'une mise à jour du firmware du transmetteur), je vais envoyer les copies écran de ma config. qui fonctionnait dernièrement, rien touché d'ailleurs depuis ??) :

    Bonjour Pablo,
    Aux premières vues, il semblerait que 123-sms ait fait des modifications, qui rend les anciennes versions comme la vôtre incompatible.
    Votre demande est donc toujours en cours de traitements.
    Bonne journée.
    Gladys B.

    Bonjour Frédric,
    Après m'être renseigné avec les dévellopeurs, je vous informe que 123sms à apporter des modifications à leur fonctionnement, à cause de ces modifications l'envoi ne se fait plus que sur le premier numéro.
    Bonne journée,
    Thomas M.

    Bonjour,
    Le transmetteur est branché sur la prise de téléphonique de ma Freebox v6.
    Pas de filtre ADSL.
    Le débit est de ma ligne ADSL est de 15 Mbits/s.
    Le transmetteur est de type RTC uniquement.
    Je tiens à préciser que cela fonctionnait correctement il y a quelques mois dans cette même configuration.
    Je me suis aperçu lors de tests récents que cela ne fonctionnait plus correctement.
    Il semble que le service 123-SMS ait changé quelque chose de leur côté et que cela nécessite dorénavant une adaptation du firmware coté transmetteur.
    Une information de SOMFY sur le sujet me parait être la moindre de choses.
    Gilbert B.

    Pour ce qui est de l'interface, donc il n'est plus possible de s'y connecter en utilisant l'adresse IP du transmetteur (n'étant pas un pro. de l'informatique, je n'y comprends plus grand chose) ?

    Y a -t- il possibilité ou non en plus de l’éventuel envoi de sms via 123sms de recevoir des alertes vocales (si oui comment configurer ces dernières) ?

    Merci.

    Tom

    Après avoir regardé, je n'utilise pas l'application Alarme Somfy, cette dernière n'est pas compatible avec mon transmetteur, j'avais déjà posé la question, j'utilise donc Xiomfy qui fonctionne très bien mais dans l'absolu ces applications en me permettent pas d'accéder à mes paramètres comme l'interface que j'avais avec l'adresse IP du transmetteur, comment faire ?

    Merci.

    Tom

    OK je vous envoie cela dès que j'y ai accès. L'alarme est je crois de mémoire de 2010 ou 2011. Il n'y a pas d'obsolescence programmée mais voici quand même ce que l'on trouve sur le forum pour les personnes n'ayant pas un transmetteur récent :

    Bonjour Didi,
    Je vous confirme qu'il n'est malherueusement pas possible mettre à jour le Firmware du système d'alarme, nous proposons cependant des offres commerciales d'échange de Transmetteur afin de pouvoir upgrader vers les dernières versions de transmetteurs et posséder toutes les nouvelles fonctionnalités.
    Bonne journée,
    Thomas M.

    C’est quand même embêtant pour une marque comme Somfy, certains précisent que s'ils avaient anticipés ce soucis, ils seraient allez voir chez d'autres constructeurs d'alarmes bien connues.

    Tom

    Bonsoir,
    Ci joint la copie écran.
    Tout compte fait après recherches et modifications dans les paramètres de la téléphonie et avoir fait "test", tout fonctionne de nouveau correctement, tant mieux.
    Par contre je voulais savoir si oui ou non on peut avoir l'alerte sms et l'alerte vocale, les 2 en même temps ou on ne peut uniquement que recevoir les sms ou alors l'appel vocal ?
    Merci.

    Tom

    Bonjour,
    En parcourant rapidement la notice / guide d'utilisation, j'ai cru comprendre qu'avec un modèle rtc uniquement, on ne pouvait recevoir soit les sms ou les appels vocaux en cas de déclenchement de l'alarme mais pas les 2 en même temps. Pouvez vous me confirmer cela ?
    Apparemment pour avoir les 2 il faut avoir un module gsm qui permet d'avoir les sms et appels vocaux en cas d'intrusion.
    Merci.

    Bonjour

    Comme déjà dit plus haut, en cas de déclenchement, vous pouvez recevoir un appel téléphonique par le module RTC ET un sms, soit par un module GSM ou par l'intermédiaire du site internet 123-SMS.

    Si ce n'est pas clair pour vous, précisez ce que vous ne comprenez pas !

    Bonne journée !

    Tom

    OK merci, je n'avais pas compris cela.
    Donc j'ai bien les sms par le site 123sms, ça c'est ok, maintenant reste à configurer les appels vocaux par le module rtc, avez vous une marche à suivre / config. à me communiquer pour pouvoir paramétrer ces derniers ?
    Merci.

    Tom

    Dégroupage total Free (box : revolution).

    SERGE B.

    Bonjour
    J'ai également un probleme avec mon alarme PROTEXIOM 600 avec transmetteur RTC. Depuis des années tout fonctionnait très bien, mais depuis quelques temps cela ne marche plus. A noter que j'ai changé de BOX mais toujours chez Free. J'ai suivi pas à pas la notice Somfy pour la connexion tout fonctionne sauf les SMS; Voici mes config en pièces jointes ainsi que la config des ports de la Freebox Mini 4k, pouvez-vous m aider ?
    D'avance merci

    Tom

    Bonjour Serge,
    Alors pour moi, j'ai décoché envoi de sms par la ligne téléphonique ; tous les champs sont remplis au niveau des "cases" pour l'envoi de sms par internet.
    Vous devez avoir de crédité sur votre compte 123 sms, des sms dispos. Ensuite le mot de passe doit être le même que sur 123sms (à savoir un mot de passe à 4 chiffres max.) avec votre identifiant (mail) et normalement cela devrait fonctionner en réalisant un test.

    Tous les autres paramètres me semblent ok, mais je ne suis pas un pro.

    Question cette fois çi, avez vous activé les appels vocaux également et est ce que cela fonctionne correctement ?

    Merci.

    Tom

    Pierre,
    Concernant le câblage pour un dégroupage total, j'ai vérifié et j'ai bien cela.

    Il me faut peut être configuré correctement les paramètres dans l'interface téléphonie, avez vous un modèle à me suggérer ?

    Merci.

    SERGE B.

    Tom
    Merci pour ton retour.
    J'ai coché uniquement l'alerte par Internet, mais cela ne fonctionne toujours pas j'ai un message d'erreur : ""délai d'attente du serveur dépassé (2) """"
    C est tout de même pas normal pour une alarme à 2500 € avec tous les éléments !!
    Y a t-il un Yello derrière cette porte pour m'aider ?????
    Si je n'ai pas l'alerte par SMS cette alarme ne me sert a rien.

    Je n'ai jamais activité les appels vocaux.
    Auparavant je recevais la double alerte sms et mail !
    Tous mes réglages sont Ok, mon compte SMS est approvisionné, le code sms est bon !!!

    Tom

    OK Serge, je laisse un Yellow te répondre car je ne vais pas être d'une grande utilité car je n'ai pas rencontré ce soucis : "délai d'attente du serveur dépassé (2)".

    SERGE B.

    Je soupçonne que le problème vienne du paramétrage de :

    • masque sous-réseau : ...............
    • DNS primaire : ...................
    • DNS secondaire : ................

    Ou trouver ces informations pour une box Free Mini 4k ?

    Merci d'avance aux secouristes en ligne !!!

    Bonjour Serge

    L'envoie de SMS par la ligne téléphonique ne fonctionne plus depuis longtemps. (plus de partenariat avec le fournisseur).

    Donc pour recevoir les SMS, 2 choix : un module GSM dans le transmetteur ou la configuration correcte de 123-SMS.
    Si vous l'avez fait, vous pouvez tester en passant cette commande:

    http://www.123-SMS.net/http.php?email=jxxxxxxx@xxxxx.com=...= « TEST »

    Remplacez les x par vos propre valeurs. Vous devriez recevoir un SMS.

    Voyez le schéma joint pour tester la téléphonie.

    Enfin, faîtes une nouvelle copie d'écran à jour du réglage de la téléphonie.

    PS: le mot de passe de 123-SMS doit faire 4 caractères.

    SERGE B.

    bonjour Pierre
    Merci pour ces infos

    Dans votre lien, il me semble qu'il est partiel !

    Dans ma P600 j'ai une carte RTC qui jusqu'à il y a quelques jours fonctionnait bien. Le système ne fonctionne plus car je n'avais plus accès aux paramètres et c est en reconfigurant que le système ne fonctionne plus. Tous mes paramètres semblent bons. Je ne comprends pas. Le problème provient peut etre des paramétrages de la Box Free Mini 4k ?

    J'attends avec impatience l'avis et les conseils des techniciens Somfy !

    Merci pour vos conseils

    SERGE B.

    Pierre
    Je viens de procéder au test par appel sur le numéro de ma ligne. La centrale répond, mais je ne vois pas ce que cela peut donner ????
    La centrale répond :
    -enregistrer date et heure appuyer sur 1*
    -enregistrer numéro de renvoi appuyer sur 2*
    -enregistrer annonce appuyer sur 3*
    -écouter annonce appuyer sur 4*
    -enregistrer code accès appuyer sur 5*
    -sirène intégrée appuyer sur 6*

    que faire avec tout cela ?????

    SERGE B.

    Toujours la même erreur !

    "" Délai d'attente serveur dépassé (2) ""

    Que faire ?

    SERGE B.

    Bonjour PIERRE

    je viens de faire le teste avec cette URL

    http://www.123-sms.net/http.php?email=xxxx@gmail.com&...

    et j'ai reçu la réponse sur mon mobile immédiatement

    mais le lien me revoie sur une page blanche avec code : 80

    Quelle signification ?

    Merci d'avance

    Bonjour

    le fait que le test téléphonique passe bien, veut dire que la centrale peut envoyer des appels téléphoniques.

    Pour les SMS, vérifiez bien que le mot de passe de dépasse pas 4 caractères majuscules et qu'il soit synchro avec le compte 123-SMS.

    FREDERIC D.

    Bonjour tout le monde
    j'ai un problème avec mon alarme.
    Je ne peux accéder à mon alarme via mon téléphone et ne suis pas prévenu lors d'un déclenchement d'alarme....
    Mon téléphone semble bien branché puisque je peux passer des appels et en recevoir.
    PAr contre quand j'interroge l'alarme à distance avec la procédure ci jointe un TUUUT retenti je fais mon code installateur et RIEN ....
    J'aimerais être prévenu lors du déclenchement de l'alarme.
    C joint quelques captures d'ecran.
    Merci pour votre aide.
    Frédéric

    FREDERIC D.

    Bonjour Jean-luc B
    Voici le journal des évènements lors du déclenchement de l'alarme.
    Je confirme pas d'appel sur mon portable.
    Merci pour votre aide
    A très vite

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Pourriez-vous nous dire comment est branché votre centrale par rapport à votre téléphone fixe et votre box internet?

    Bonne journée,

    FREDERIC D.

    Bonjour Gaëlle,
    Exactement comme le schéma ci joint.
    Merci pour votre aide.
    Dans l'attente
    frédéric