interaction tahoma / protexiom

bonjour
je possède une alarme protexiom ainsi qu'une tahoma.
mes volets roulants de protocole IO sont parfaitement pilotés par tahoma.
Je voudrais que mes détecteurs de mouvement extérieurs ferment mes volets en pré-alarme.
Comment faut il procéder ?
Je n'ai pas compris quelles étaient les interactions entre tahoma et protexiom.....
J'ai ajouté tahoma dans protexiom et protexiom dans tahoma, mais après !!!!!

hervé

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Vous devez entrer tous les détecteurs Protexiom dans "autres Somfy".
    Puis, fabriquer un scénario smart qui dit que: fermeture VR "si" capture DME.
    Attention de conserver un accès en cas où ce serait vous la capture. J'ai déja eu le coup....

    hervé

    Bonjour MC
    dans tahoma/autre somfy/détecteurs/détecteur de mouvement ne concerne apparemment que les détecteurs intérieurs. Je n'ai pas de bouton sur mes détecteurs extérieurs pour leur prise en compte.

    Anonyme

    Si, sauf que le bouton "prog" se trouve à l'intérieur du DME (voir sa notice).
    N'oubliez pas de supprimez l'auto protection avant d'ouvrir le DME.

    Ce DME s'affecte comme un DM classique, ce sera à vous de le nommer à votre guise après la fin de l'appairage.

    hervé

    Merci MC. Ajout de mes 2 DEM dans tahoma OK.
    Me reste plus que la partie SMART à laquelle pour l'instant je patauge. je fais mes essais et reviens vers vous pour donner l'avancement de la programmation.

    Anonyme

    A ce niveau la prog est hyper simple.

    Dans la colonne de gauche vous intégrez tous les VR que vous souhaitez voir pilotés par une détection d'un ou des DME.

    Dans la colonne de droite vous intégrez le ou les DME chargés de déclencher.
    Vous pouvez mettre une condition horaire (conseillée) même journalière.

    A la fin, n'oubliez pas de cocher la croix et de nommer le smart.

    hervé

    J ai crée une programmation fermeture VR avec 1 DEM et 1 VR pour commencer.
    Je l'ai fait glisser dans la zone pointillée.
    Le VR descend systématiquement.
    Que signifie (à gauche de l'interface de programmation) les boutons SUR et DE ?

    Anonyme

    Si le VR descend, c'est que le DME capture !

    Où se trouve ce DME lors de vos tests ?

    hervé

    effectivement, il est posé devant moi et je viens de m’apercevoir voir pj, qu'il capture en permanence alors que je pensais qu'il était actif que lorsque l'alarme était en fonctionnement.
    Je l'ai mis dans une pièce à l'abri des mvts.
    Mais pourquoi ce n'est pas la mise sous alarme qui l'active ?
    et les boutons SUR et DE c'est quoi ?

    hervé

    autre question.
    comment le DEM via TAHOMA va en plus déclencher un bip sirènes + flash sirène extérieure (réglage AX2 sur le DEM).

    Anonyme

    Je ne comprends pas votre question SUR et DE ?

    Si vous avez une Protexiom, pas besoin de Tahoma pour fermer les VR !
    Avez-vous affecté le DME à l'alarme ainsi que les VR.
    Il faut affecter les VR à l'alarme puis activer la fonction "descente VR si intrusion".

    Là, dès qu'un intrus passera devant le DME, il déclenchera l'alarme, les VR se fermeront.
    Sous la condition que l'alarme soit au minum en mode "A".

    Ne confondez pas les fonctions smart Tahoma avec l'alarme, ca n'a rien à voir !
    Par ex, chez moi, les DME en smart servent à allumer les lampes, mais pas à fermer des VR, car ca, c'est juste bon à rester enfermé dehors.

    hervé

    Je pense avoir progressé.
    De ce que j'ai cru comprendre, l'activation de l'alarme doit se faire par TAHOMA et non pas par l'appli PROTEXIOM.

    hervé

    Le soucis par rapport au VR c'est que je n'arrive pas à les associer dans PROTEXIOM.
    Dans le forum il me semble avoir lu que le protocole IO n'était pas compatible PROTEXIOM.

    hervé

    je me suis trompé c'est à droite de l'écran en pj.

    hervé

    Bon je suis bloqué.
    Je ne vois de solution. Je ai acheté 3 DME pour les utiliser en mode pré alarme afin qu ils commandent la fermeture de mes VR IO.
    Donc je me retrouve avec un ensemble SOMFY (VR IO / PROTEXIOM / TAHOMA ) qui ne communiquent pas ensemble.
    C est un peu dommage !

    Anonyme

    Vous auriez peut être dès le début me dire que vos VR sont IO, on aurait gagné du temps !

    Pour des automatismes IO il vous fallait une Protexial et non pas une Peotexiom.
    Protexiom gère le RTS et Protexial gère le RTS + le IO.

    Ce n'est pas si grave, il suffit juste de changer le transmetteur.
    L'autre vous le revendez sur le Coincoi.

    hervé

    Désolé,
    Les VR IO étaient mentionnés dans la question initiale. Le pire est que j'ai acheté le tout (sauf les VR) chez un revendeur et que je lui bien précisé que je voulais faire d'une part de la simulation de présence avec mes VR (il m'a alors rajouté le TAHOMA) et lorsque j'ai rajouté les 3 DME en lieu et place des 2 caméras outdoor il aurait pu réagir !!
    Vous parlez de transmetteur. C'est quoi, quelle référence.

    Anonyme

    Oui exact j'avais pas lu....????

    Le transmetteur c'est la centrale.
    Franchement votre pro n'est pas top, tout le monde sait que le IO se pilote par une Protexial.

    Il faudrait lui en reparler.

    Surtout que la centrale Protexial n'est dispo qu'en réseau pro. Donc pas de réf à vous donner.

    C'est sûr que via les DME vous pouvez fermer les VR en cas de pré intrusion, mais comme déja dit, c'est juste bon à rester enfermé dehors.

    Sinon, vous fabriquez des scénario avec des ouvertures et fermetures aléatoires, mais ca ne protège rien.

    Rien de tel qu'une fermeture VR en cas de détection par DME sous alarme en mode A ou ON.

    hervé

    Dès demain je prends contact avec mon revendeur qu'il me trouve une solution (échange protexiom vers protexial) .
    J'en ai eu pour environ 2600 € il n'y a pas même pas un mois.
    Donc à suivre.
    En tout cas merci MC et bonne fin de week end.
    Je vous rend compte des que j'ai des réponses du revendeur.

    Anonyme

    Bonne démarche....Faites-lui remarquer sans ménagement que c'était à lui et de son rôle de vous renseigner utilement sur le matos à acheter.

    Si on ne peut plus s'en remettre à un pro...où va t'on ?

    Tenez-nous informés de la suite et bonne soirée.

    hervé

    Bonjour,
    Mon revendeur m'a expédié une centrale protexial, une sirène intérieure ainsi qu'un clavier LCD.
    Je suis entrain de tout rentrer dans la protexial.
    Apparemment les VR sont faciles à intégrer par contre je n'arrive pas à intégrer la protexial dans TAHOMA.

    Anonyme

    D'abord il faudra supprimer la Protexiom.

    Essayez dans IO, équipement, et sans télécommande

    hervé

    Bonjour MC
    Je suis finalement arrivé à intégrer la protexial dans tahoma.
    Je n'avais pas ouvert la mémoire de l'alarme.
    Pour démarrer mes essais toujours avec les DME, j'ai rentré un VR dans PROTEXIAL (je peux le commander sans problème) par contre lors de la détection le VR ne descend pas alors que j'ai coché "Descente des volets roulants en cas de détection d'intrusion "

    Anonyme

    Vu la longueur et la durée de ce sujet moi je ne sais plus où on en est...?

    Sur quelle position est réglé le DME? A, AT, AX1, AX2.

    Comment vous faites pour commander le VR avec l'alarme?

    hervé

    en fait le VR descend lors d'un déclenchement par DO.

    Anonyme

    Donc le DME est mal configuré !

    hervé

    Ils sont réglés sur AX2 (physique et logiciel)

    hervé

    je commande le VR par action sur la fleche montee ou descente voir pj

    Anonyme

    Vous avez donc la descente des VR temporisée, sur quelle valeur est la tempo?

    Mettez vos DME sur A et refaites les tests.

    hervé

    C'est OK.
    C'est votre dernier message qui m'a fait reprendre la notice du DME.
    Et en fait il faut activer les 3 zones ABC pour avoir le fonctionnement type AX2 (mode pré-alarme).
    Un grand merci à MC pour son soutien.
    Cordialement hervé