Asservissement BSO

Bonjour,
Je viens de recevoir mes 8 BSO tout métal motorisés par des J406 1TN.
4 d'entre eux sont équipés du récepteur soliris slim RTS (1810802) et sont commandés par une Telis 4 variation RTS. Les 4 autres BSO sont à commandes filaires.
Je souhaiterai automatiser l'ouverture et la fermeture de l'ensemble en fonction de l'ensoleillement et du vent.
1. Il faut tout d'abord rendre les 4 BSO filaires commandables par radio. Je suppose que les micro-modules volet roulant RTS ou les centralis Uno RTS sont les deux seules possibilités si je souhaite garder un inverseur. Sinon je peux ajouter 4 récepteurs 1810802.
2. Niveaux capteurs, je ne vois que la gamme Soliris, en particulier le capteur mixte Vent/soleil. Mais il semble que ce système s'appuie sur une autre télécommande (Telis Soliris Mod/Var RTS), ce qui complique les choses et restreint aussi les possibilités. En effet j'aimerais qu'en cas de fort vent, un BSO descendu, se ferme totalement, et qu'un BSO remonté dans sa niche, y reste. Cela signifie qu'il faut connaître l'état en temps réel du BSO...
Qu'est-il donc possible de faire avec les éléments actuels ?

Cordialement,

Fabien Bodin

Fabien B.

    Réponses

    Gladys B.

    Equipe
    Bonjour Fabien,

    Pour rendre vos 4 BSO filaires, radio, il faudra mettre des récepteurs soliris slim, en effet le micro-module ou le centralis Uno RTS permettent de conserver un inverseur, mais ne pourront faire de l'orientation de lames.

    Donc pour conserver un fonctionnement similaire de vos BSO, il faudra mettre des récepteurs Soliris slim RTS.

    Ensuite, niveau capteur, vous pouvez avoir soit des capteurs vent type Eolis RTS, soit des capteurs soleil type Sunis wirefree RTS, soit des capteurs mixtes (vent / soleil) Soliris RTS.
    Un Télis Soliris Mod/Var RTS sera à avoir, pour avoir les fonctions vent / soleil à activer ou désactiver.

    Enfin vous trouverez ci-joint, un extrait de la notice du récepteur Soliris Slim qui explique le fonctionnement des BSO avec le vent et le soleil.

    Fonctions_vent___soleil.pdf

    Bonne journée.
    Fabien B.

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Je ne dispose pas de la documentation des modules Soliris slim RTS. Est-ce vous pourriez me la transmettre entièrement ?
    Pour contrôler les capteurs de vent et/ou soleil, il faut forcément une télécommande Telis Soliris Mod/Var par BSO, donc 8 télécommandes ou bien grouper les 8 BSO sur une seule. C'est faisable ?
    Cordialement,
    FB

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Fabien,

    Veuillez trouver ci-dessous la notice du récepteur:

    Récepteur Soliris Slim RTS réf 1810802

    Enfin, vous pouvez avoir qu'une seule télécommande Télis Soliris Mod/Var pour tout les BSO, c'est tout à fait faisable.
    La seule contrainte, sera que vous ne pourrez faire une "programmation" différente selon la façade où se trouve les BSO.
    En effet, vous ne pourrez qu'activer ou désactiver les capteurs sur tout les BSO.

    Bonne journée.