Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Reprogrammation TELIS 1 RTS ?

J’ai 4 volets roulants (VR1, VR2, VR3, VR4) contrôlés individuellement par 4 télécommandes TELIS 1 RTS. J’ai aussi une télécommande CHRONIS RTS que j’utilise pour fermer et ouvrir tous les VR à la fois. Tout cela fonctionne parfaitement depuis l’installation en 2006.
Il y a quelques jours, je change les piles de la CHRONIS RTS et après ce changement, elle ne fonctionne plus. J’en déduis alors qu’elle a perdu la programmation.
Je reprogramme donc chaque VR selon la procédure de la notice (mettre le récepteur RTS en mode programmation puis appuyer brièvement, 1 sec, sur le bouton prog d l’horloge CHRONIS RTS). C’est là ou j’ai peut être fais une confusion car j’ai fais cela avec chaque Telis 1. Appui 0.5 sec à l’arrière de la Telis puis appui sur prog de la Chronis.
Depuis, la Chronis RTS fonctionne (les 4 VR montent et descendent ensemble) par contre au niveau de chaque Telis 1, j’ai un problème.
La Telis VR1 commande VR1 et VR4
La Telis VR2 commande VR3
La Telis VR3 commande VR3 et donc me parait OK
La Telis VR4 commande VR4 et me parait OK aussi.
Comment reconfigurer chaque Telis 1 pour son VR ?
Petit point technique. Je ne peux pas couper individuellement l’alimentation électrique 230V d’un volet. Les 4 volets roulants sont alimentés par une seule ligne électrique dans le grenier.

Jean M.
Jean M.

Jean M.

Niveau
3
2000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    Déjà il faut enlever le VR4 de la télécommande VR1 en appuyant la touche prog de la telecommande VR4 0.5s puis sur la touche prog de la telecommande VR1
    Pour la telecommande VR2, tu enleve le VR3 en appuyant sur la touche prog de la telecomamnde VR3 0.5s puis sur la touche prog de la telecommande VR2. Ensuite il te faut relancer la procedure pour le VR2, mais va falloir aller couper électriquement ce volet

    Jean M.
    Jean M.

    Jean M.

    Niveau
    3
    2000 / 5000
    points

    Alors... j'ai réussi à enlever le VR4 de la télécommande VR1 ainsi que le VR3 de la télécommande VR2. Mais, petit rectificatif, il faut appuyer 3 sec sur la touche prog de la télécommande à garder et ensuite 0.5 sec sur celle que l'on veut enlever.
    Par contre, la télécommande VR2 ne fonctionne toujours pas avec VR2. J’essaye d’appuyer en même temps sur les touches haut et bas, mais rien, le volet ne bouge pas. Pourtant VR2 est bien pilotée par la Chronis.
    Est-ce qu’il faut que je reprogramme ce volet et quelle est la procédure ?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean,

    Pour ré-associer la télécommande VR2 au VR2, il faudrait suivre cette procédure:

    http://forum.somfy.fr/questions/562902-somfy-volet-roulant-regler-nouvelle-telecommande

    Puis il faudra ré-enregistrer votre Chronis au VR2, car avec cette manipulation, celle-ci sera supprimée, et donc suivre cette nouvelle procédure:

    http://forum.somfy.fr/questions/614071-somfy-volet-roulant-ajouter-2eme-telecommande-piloter-volet-roulant

    Bonne journée et par avance de très bonnes fêtes de fin d'année.

    Jean M.
    Jean M.

    Jean M.

    Niveau
    3
    2000 / 5000
    points

    Merci pour vos conseils, mais c'est toujours négatif. J'ai dissocié électriquement le VR2, j'ai appliqué la procédure 2, 8, 2 sec. Le volet monte ou descend pendant quelques sec puis s'arrête. j'appuie 0.5 sec sur prog de la télécommande VR2 mais il ne se passe rien. Idem si je reste appuyé 3 sec.
    La télécommande VR2 fonctionne bien puisque j'arrive à l'associer à VR1 ou VR3 sans problème.
    Le VR2est toujours bien piloté par la Chronis.
    Pour info, mon moteur est un Somfy Meteor 20/17 RTS2 - LT50.
    Bonnes Fêtes à tous.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean,

    Après qu'il soit descendu, essayer de vous rapprocher au maximum du VR2 (vers le coffre, côté alimentation du moteur) avec la télécommande VR2, et redonner un appui bref sur PROG, avez-vous le va et vient?

    Si non, il se peut que se soit la télécommande VR2 qui soit défaillante.

    Bonne journée.

    Jean M.
    Jean M.

    Jean M.

    Niveau
    3
    2000 / 5000
    points

    J'ai recommencé la procédure 2, 8, 2 sec avec le volet a mi-parcours. Le volet descend pendant 3 sec puis s'arrête. Je me suis approché desuite au plus près du coffret moteur côté alim et j'ai appuyé sur Prog de la Telis 1 VR2. Pas de va et vient.
    Sinon cette télécommande me parait bonne. Je l'associe à VR1 ou VR3 sans problème. Elle fonctionne.
    Une autre suggestion ? Merci.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean,

    Mis à part essayer avec une autre télécommande, voir faire une remise à zéro complète de ce volet, je ne vois pas ce qu'il peut bloquer.

    Bonne journée.
    Meilleurs vœux.

    Jean M.
    Jean M.

    Jean M.

    Niveau
    3
    2000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Toujours pas de résultat. J'ai essayé avec une autre télécommande, rien. Le volet ne fait pas de va et vient. Quelle est la procédure pour faire une remise à zéro du volet ? Je rappelle que c'est un volet avec fins de course manuels sur la tête du moteur. Merci.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean,

    Vous trouverez ci-dessous la notice de votre moteur VR2:

    Notice LT50 RTS

    Rendez-vous au paragraphe 7 pour la ré-initialisation, puis repassez au 3 pour la programmation.

    Bonne journée.

    Jean M.
    Jean M.

    Jean M.

    Niveau
    3
    2000 / 5000
    points

    J'ai finalement réussi à reprogrammer VR2. J'ai effacé la mémoire du volet avec la procédure 2,8,2 sec puis un appui long sur la télécommande Telis 1 (environ 5 ou 6 sec) jusqu'au va et vient (paragraphe 7 de la doc moteur). Puis à nouveau 2,8,2 sec et un appui court cette fois jusqu'au va et vient (ce n'est pas le paragraphe 3 de la doc mais le paragraphe 6, remplacement d'un émetteur perdu). Ensuite j'ai reaffecté la Chronis RTS à ce volet. C'est bon.

    Je vous remercie pour les réponses et les bons conseils .

    Cordialement
    Jean

    Haut de page