pb de connection télécommande SOMFY 400C NS

Bonjour,

J'ai un portail SOMFY 400C NS, mais depuis peu de temps, les telecomandes ne repondent plus (piles neuves). C'est OK en revanche avec l'interphone.
2 questions :

  • qu'est ce qui cloche ?
  • peut on programmer le portail sans telecommande (car j'ai fait reset et du coup plus douverture possible mais avec l'interphone).

Merci pour votre contribution.

Y. lAGRE

yann S.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    Nous vous informons que vous pouvez en effet reprogrammer la motorisation avec une commande filaire (interphone dans votre cas).

    Toutefois, lorsque vous essayer de reprogrammer vos télécommandes comment réagissent les voyants du boîtier électronique ?

    De la même manière, pouvez-vous nous indiquer si votre motorisation possède une antenne déportée ?

    Bonne journée,

    yann S.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, il n'y a aucune réaction du boitier aux pressions sur les télécommande (pas de clignotant notamment ...). Comme si il n'y avait pas de réception du signal des télécommandes (j'ai essayé avec les 2 télécommande avec avec piles neuves ... led rouge allumée lors de l'appui).

    Je ne pense pas qu'il y ait d'antenne déportée, rien de visible en tout cas. Comment s'en assurer ?

    Dans un premier temps, quelle serait la marche à suivre pour reprogrammer l'ouverture et fermeture à partir de l'interphone ? Ca me permettrait de remettre en marche le portail. Aujourd'hui il ne fonctionne plus avec l'interphone depuis que j'ai appuyé sur "reset".

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    Même en ayant effectué un RESET complet de votre motorisation, les commandes filaires devraient toujours fonctionner.

    Lorsque vous demander un ordre d'ouverture avec votre interphone, est-ce que des voyants du boîtier électronique réagissent ?

    Concernant l'antenne déportée, si vous en possédez une, elle doit être raccordée aux bornes 1&2 du boîtier électronique.

    Bonne journée,

    yann S.

    Bonjour,

    Je vais regarder tout ca au plus vite.

    Merci pour votre réponse rapide.

    Bonne journée

    yann S.

    Bonjour,

    Il y a effectivement une antenne déportée branchée sur les bornes 1 et 2. Lorsque j'appuie sur la touche de l'interphone il y a bien un bouton orange qui s'allume sur le boitier.

    Qu'en déduire à ce stade ?

    Merci pour votre réponse

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    Si vous débranchez cette antenne, arrivez-vous de nouveau à mémoriser vos télécommandes ?

    Le voyant orange qui s'allume lors de l'appui sur la commande de l'interphone s'éteint-il après l'appui ou reste-t-il allumé en continu ?

    Bonne journée,

    yann S.

    Bonjour,

    Encore merci pour vos contributions ...

    • en débranchant l'antenne, toujours impossible de mémoriser les télécommandes. Pourquoi faut-il approcher les télécommande du boitier d'ailleurs pour la mémorisation ?
    • pour l'interphone, le voyant orange s'éteint après l'appui...

    Bonne soirée

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    Je suis au regret de vous dire que votre boîtier électronique semble défectueux (Problème récepteur ou autre). Nous vous conseillons donc soit de vous rapprocher de votre installateur pour un éventuel SAV celons la date d'achat ou bien de commander un nouveau boîtier (réf : 9013308) disponible en grande surface de bricolage ou bien sur un site spécialisé.

    Concernant votre demande de rapprochement de la télécommande, nous vous informons que c'est grâce à cette proximité que la motorisation va interpréter l’ordre donné par la télécommande comme une demande de programmation et non une demande d'ouverture ou de fermeture.

    Bonne journée,

    yann S.

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    C'est malheureusement également ce que j'avais pensé initialement mais l'installateur du portail à qui j'avais demandé de passer pour voir ce qui n'allait pas avais dit qu'il fallait changer le moteur car "l'arbre devait être cassé" !!! Alors même que l'ouverture fonctionnait avant le reset quand j'actionnais le bouton avec l'interphone.

    Si on part du principe que c'est le récepteur qui est défectueux, il me reste juste deux petites questions :

    • peut-on changer seulement le récepteur sans changer tout le boîtier ?
    • pouvez-vous m'indiquer comment reprogrammer l'ouverture du portail avec l'interphone afin de pouvoir l'utiliser avec l'interphone dans l'attente de changer les éléments nécessaires ?

    Bonne journée

    Thomas M.

    Equipe

    Re-bonjour Yann,

    Concernant votre problème, il serait tout de même judicieux de tester votre moteur dans les deux sens de fonctionnement. Pour ce faire, munissez-vous alors d'une batterie de perceuse/visseuse portable (comprise entre 12 et 24 V) et déconnectez les fils du moteur (moteur M1 bornes 11 & 12). Testez-le (moteur verrouillé) en plaçant respectivement un fil du moteur sur la borne "+" de la batterie et l'autre fil sur la borne "-". Inversez les polarités pour changer le sens de rotation du moteur. Le moteur fonctionne-t-il correctement en ouverture et en fermeture ?

    Concernant vos demandes, nous vous informons qu'il est impossible de ne changer que la partie Réception du boîtier électronique. Pour le paramétrage avec l'interphone, il faut effectuer deux ouvertures et deux fermetures complètes avec ce dernier, mais visiblement même lui ne semble plus agir sur la motorisation (peut-être un défaut autre qu'un problème de Réception).