Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Compatibilité micro-module RTS (Réf. 2401162) avec commande filaire Soliris Uno (vent,soleil,pluie)

Bonjour, mon store extérieur protégeant une verrière est commandé par un Soliris Uno sur lequel des capteurs filaires Soliris Sensor (vent et soleil) et un détecteur de pluie sont branchés exactement selon le schéma ci-joint (sans le thermostat).
Ma question est la suivante:
Est-il possible d'incorporer dans ce schéma un micro-récepteur RTS (réf. 2401162) de manière à pouvoir actionner le système avec une télécommande RTS tous en gardant l'automatisme vent, soleil et pluie?
Si oui, comment le brancher?
Si non, comment modifier l'installation pour profiter de la commande RTS sans fil tout en gardant l'action des capteurs vent, soleil et lumière.
Je précise que j'ai installé plusieurs de ces micro-récepteurs sur plusieurs commandes filaires de volets roulants et ça marche parfaitement bien.
Mais sera-ce aussi le cas dans cet exemple plus complexe?
Merci!
Cordialement,

Robert D.
Robert D.

Robert D.

Niveau
3
3600 / 5000
points
Code postal:
74000
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Bonjour Robert,

    Nous vous informons qu'en raccordant le micro-récepteur à votre installation, vous perdez la fonction vent/soleil. En effet, le branchement devrait être le suivant :

    Nous voyons donc que l'alimentation ne passe plus directement par votre point de commande mais par le Micro-récepteur. Cependant, le Capteur de Vent/Soleil était alimenté par le point de commande, ce qui ne sera plus le cas dans le schéma ci-dessus et par conséquent ce capteur ne sera plus fonctionnel (il en sera de même pour la fonction température si vous possédez le Thermostat d'ambiance).

    La seule solution possible pour garder la fonction Vent/Soleil (Il n'y aura pas de solution pour le Thermostat) et profiter d'une commande RTS sera de remplacer votre Capteur SOLIRIS Sensor filaire par un capteur SOLIRIS Radio RTS (réf : 1818212) que vous mémoriserez dans la mémoire du Micro-Récepteur (voir schéma ci-dessous) :

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (2)

    Oui (2)

    50%

    50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert D.
    Robert D.

    Robert D.

    Niveau
    3
    3600 / 5000
    points
    Code postal:
    74000
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,
    En m’excusant de me manifester avec retard, je vous remercie vivement pour votre réponse très précieuse.
    Devant absolument garder la fonction vent/soleil, j’ai suivi votre conseil et j’ai fait l’acquisition d’un capteur SOLIRIS RTS (équipe de l’option capteur de pluie).
    En revanche, en raison de l’impossibilité physique (manque de place) d’intégrer un micro-module dans une boite encastrée dans le mur, j’ai abandonné la combinaison « Soliris Uno + micro-module » pour la remplacer par un Centralis Uno RTS.
    Le store est donc ainsi relié de manière filaire au Centralis Uno RTS et je peux commander celui-ci par le biais d’une télécommande Telis RTS. Cela fonctionne parfaitement.
    Le schéma de raccordement est exactement celui indiqué dans l’image ci-jointe.
    En revanche, j’ai un problème avec le capteur SOLIRIS RTS.
    Je parviens apparemment sans problème à établir la liaison entre le capteur SOLIRIS et le récepteur Centralis. Lors de la procédure d’enregistrement (appui successif sur les boutons « prog » de la télécommande Telis et du SOLIRIS), le store réagit normalement avec deux brefs allers-retours. Le store réagit de la même manière lorsque le potentiomètre « vent » est mis sur la position « demo », preuve selon moi qu’une liaison est bien établie.
    Par contre, lorsque j’actionne l’anémomètre, même avec la vitesse de vent la plus basse, le sore ne réagit malheureusement pas (il ne remonte pas).
    De même, il n’y a aucune réaction à un quelconque changement de luminosité, même dans la position la plus sensible.
    Je me pose donc la question suivante : le capteur SOLIRIS RTS et le récepteur Centralis Uno RTS sont-ils compatibles ?
    J’ai pensé à un défaut de l’un des deux appareils. En remplaçant le Centralis par un autre, le problème reste le même. N’ayant pas d’autre SOLIRIS à disposition, je n’ai pas pu voir si le problème provient de là…
    Que pensez-vous de tout cela ?
    Merci d’avance pour votre aide. Cordialement.

    Robert

    Bonjour Robert,

    Je vous informe que malheureusement le Capteur Soliris RTS n'est pas compatible avec le Récepteur Centralis Uno RTS. Ce capteur sera compatible uniquement avec le Récepteur de store extérieur RTS (réf : 1810624).

    Bonne journée,

    Robert D.
    Robert D.

    Robert D.

    Niveau
    3
    3600 / 5000
    points
    Code postal:
    74000
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,

    Merci beaucoup pour cette information.
    Cordialement,

    Robert

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique