Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

message perte de liaison

J'ai régulièrement des messages "perte de liaison garage" ou "perte de liaison hall entrée" qui sont systématiquement à 25 mn d'une heure considérée. Exemple (les 3 derniers) : 12h25, 04h25, 15h25. Ce n'est pas tant la cause (je doute qu'on puisse la trouver ...) que les conséquences qui me préoccupent. Quid si intrusion ? La perte de liaison dure-t-elle jusqu'à neutralisation de l'alarme ? Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance.

Michel B.
Michel B.

Michel B.

Niveau
1
511 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Michel,

    Nous vous informons qu'un message de perte de liaison est affiché quand la Centrale ne communique plus avec un élément pendant plus de 24h.

    Ce qui veut dire que si un élément est en perte de liaison ce dernier ne pourra envoyer l'information à la Centrale s'il détecte une intrusion. Afin d'identifier si vos problèmes viennent des détecteurs eux-mêmes ou d'un problème d'environnement, pouvez-vous m'indiquer s'il s'agit de détecteurs de mouvement ou d'ouverture ?

    Et de la même manière, il serait aussi judicieux d''inter-changer vos détecteurs en perte de liaison avec des détecteurs qui ne posent aucun problèmes afin de voir si le défaut reste au même endroit ou bien s'il suit le détecteur (faites un effacement des défauts après le changement via le Menu 72 de votre Clavier LCD).

    Bonne journée,

    carole B.
    carole B.

    carole B.

    Niveau
    2
    1476 / 2000
    points

    Bonjour,

    J'ai le même problème que vous.
    L'interface m'informe de pertes de liaisons régulières (toujours à 05mn d'une heure, 07h05 / 12h05...)
    Je n'avais pas ce problème avant.
    cela concerne la liaison avec la sirène extérieure ou avec un détecteur de mouvement. Cela fait 3 ans que j'ai cette alarme et le problème est apparu il y a 2 mois.
    Michel avez-vous trouvé une solution à votre problème?

    Bonjour Carole,

    Pouvez-vous m'indiquer à quelle distance de votre Centrale/Transmetteur se trouvent la Sirène Extérieure et votre Détecteur de mouvement ?

    En effet, il est possible que ces éléments soient en limite de portée radio. De ce fait, leur pile commençant à faiblir (3 ans de fonctionnement), leur puissance radio c'est peu être affaiblie ce qui entraîne ces défauts de perte de liaison.

    De la même manière, pourriez-vous m'indiquer tous les appareils électriques (T.V., box ADSL, Ordinateur, ...) qui se trouvent dans un rayon de 2m de votre Centrale/Transmetteur ?

    Bonne journée,

    carole B.
    carole B.

    carole B.

    Niveau
    2
    1476 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,

    Ma centrale se trouve à 8 mètres maxi de la sirène extérieure, le détecteur de mouvement à 4 mètres.
    L'alarme a deux ans et demi.

    Ma centrale est à côté de la box internet, de la télé, de l'ampli, et des enceintes... Ayant déjà réfléchi à d'éventuelles perturbations, je me demandais si il était possible de déplacer la centrale et la brancher ailleurs via un boîtier CPL, plutôtque de la brancher directement sur la box?

    Merci pour vos réponses!
    Carole

    Bonjour Carole,

    Je vous confirme que vous pouvez tout à fait éloigner votre Centrale de ces éléments qui peuvent en effet générer des perturbations radio en utilisant un boîtier CPL.

    Bonne journée,

    carole B.
    carole B.

    carole B.

    Niveau
    2
    1476 / 2000
    points

    Je vais essayer ce contournement alors quand j'aurai acheté un boîtier CPL.
    Merci pour votre aide, je vous ferai un retour dès que possible.
    Carole

    carole B.
    carole B.

    carole B.

    Niveau
    2
    1476 / 2000
    points

    Bonjour,

    J'ai enfin déplacé ma centrale, loin d'éventuelles perturbations en la branchant en CPL.
    Cependant, comment faire pour que les appels téléphoniques de l'alarme fonctionnent toujours étant donné que ma centrale se retrouve loin de ma box à présent?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Carole

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    Bonjour, je viens de perdre la liaison d'un de mes détecteurs de mouvement après 17 mois. J'ai vérifié la charge des piles qui sont bonne en charge. J'ai supprimé mon détecteur sur mon interface web et j'ai essayé de l'ajouter comme un nouvel élément. Rien à faire, même en le plaçant à coté de la centrale. J'ai même refait le scénario avec des piles neuves au cas où ?
    La centrale ne le détecte plus.

    Pourriez vous me donner la démarche à suivre ?
    Merci,

    Bonjour Olivier,

    D'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre détecteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais donc avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privée.

    Bonne journée,

    christophe F.
    christophe F.

    christophe F.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonjour

    J'ai exactement le même souci avec un détecteur d'effraction fixé sur une structure d'une porte PVC. (19h23, 13h23...).

    • J'ai changé les piles (plusieurs fois)
    • J'ai changé le Capteur par autre un neuf
    • Ce détecteur est a 6/7 m de la centrale
    • Mis à part un volet roulant Somfy, j'ai une chaudière a condensation (ventouse) qui est a moins d'1 mètre, ainsi qu'un frigidaire.

    cette perte de liaison parfois disparait durant plusieurs semaines... puis revient de manière régulière.

    je ne peux pas bouger la centrale qui fonctionne avec une dizaine d'autres capteurs/détecteurs (parfaitement). Qui parfois sont carrément plus loin (détecteur de mouvement extérieur.).

    existe t il des capteurs plus "puissants" ? ou un répétiteur de signal ?

    je me dois de protéger cette porte qui est stratégiquement placée pour d'éventuels cambrioleurs... comment faire ?

    j'insiste sur le fait que la centrale ne doit pas bouger...

    merci d'avance

    carole B.
    carole B.

    carole B.

    Niveau
    2
    1476 / 2000
    points

    Bonjour,

    J'ai finalement résolu mon problème au bout de qq mois... la perturbation venait d'une sonde de température de ma station météo Oregon.
    N'auriez-vous pas un équipement de ce genre?

    Cordialement,
    Carole

    christophe F.
    christophe F.

    christophe F.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    J'ai une chaudière Dedietrich juste a coté de cette porte !

    Bonjour Christophe,

    Nous ne disposons pas de répéteur de signal ou de détecteur avec une réception plus puissante.

    Lors de ces pertes de liaisons, pouvez-vous couper intégralement l'alimentation électrique de votre habitation et vérifier que le détecteur retrouve bien la liaison avec la Centrale (la Centrale répond par un BIP! lorsqu'on fait un appui bref sur le bouton en façade du détecteur) ?

    Bonne journée,

    christophe F.
    christophe F.

    christophe F.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Cela doit être faisable mais très compliqué...
    Car ces pertes de liaison surviennent quand l'alarme est activée... Donc quand je ne suis pas dans mon domicile.

    Pour précision, lorsque que j'efface les défauts de pertes de liaisons (le soir en rentrant) et que je réactive l'alarme le lendemain matin à mon départ, tout s'enclenche correctement (aucune alerte)... mais à la même heure en fin d'après midi (17h23) : rebelote !

    christophe F.
    christophe F.

    christophe F.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Enorme chance et première fois ! Le signal de perte de liaison vient de m'être signalé à 18h22, alors que j'étais à mon domicile... j'ai donc coupé le courant intégralement et j'ai appuyé sur le bouton du détecteur ! Le BIP à bien retentit a la centrale et après remise du courant rien d'anormal dans mon interface de gestion (via mon navigateur internet). Pas de perte de liaison signalé.

    je vous joins le journal d'activité de la journée... Surprenant que la dernière mise en alarme soit a 9h22 et que la perte de liaison soit a 18h22...

    Christophe,

    Pour information, un détecteur dialogue toutes les deux minutes avec la Centrale/Transmetteur et une perte de liaison est remonté par la Centrale lorsqu'elle n'a plus communiqué avec un élément pendant 24h00. Il est donc normal qu'en effaçant le défaut ce dernier revienne 24h00 après si il n'est toujours pas corrigé.

    Concernant le test, malheureusement, il nous montre clairement qu'un équipement alimenté en 230V perturbe le signal radio à l'endroit où est placé le détecteur de mouvement. À part réussir à l'identifier ou déplacer le détecteur, il n'y aura pas de solution.

    Bonne journée,

    christophe F.
    christophe F.

    christophe F.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    c'est ce que j'avais imaginé d'après mon enquête et en lisant le forum... Cette porte (ou est fixé le detecteur) est la porte de notre buanderie, dans laquelle il y a une grosse chaudière à condensation (un congélateur et une machine a lavée, mais je suis sur que cela vient de la chaudière...).

    bref je ne suis pas sortis d'affaire.

    henri G.
    henri G.

    henri G.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour, Moi aussi depuis le 23, j'ai sur le journal des événements "perte de liaison détecteur Entrée " à 7h53 alarme enclenchée(1fois) ou pas(2fois).J'imagine qu'avec ce problème, s'il y a intrusion rien n'apparaîtra sur le journal...!
    Ce détecteur a très bien fonctionné depuis l'origine en 2011?
    Merci pour votre réponse
    Henri G.

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour j ai 1 perte de liaison d 1 detecteur toujours à la même heure tous les jours. Savez vous si cela devlanche l'alarme ? Je ne suis pas sur place quand cela se passe. Comme.t résoudre le problème, changer les piles ? Merci

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Antoine,

    De quel modèle d'alarme s'agit il ?

    Bonne journée,

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour Gaelle
    C'est 1 protexiom 600 gsm

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Alors non ça ne déclenche pas le système. En revanche, pourriez vous l'intervertir avec un autre afin de comprendre s'il s'agit de l'emplacement ou du détecteur en lui même ?

    Bonne journée,

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour Gaelle
    J ai changé la pile et le problème semble être réglé...

    Haut de page