Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Centralis indoor rts + situo?

Bonjour
Je possède un volet roulant de marque somfy ipso 6 10Nm que je souhaite passer en commande radio à l'aide du kit centralis indoor rts + situo. Mais quelque chose m'échappe dans le branchement du centralis. Le volet possède 2 fils l'un avec les commandes monté/descende et neutre (marron-noir-bleu) et l'autre correspondant à l'alimentation du volet (bleu-marron-terre). Si je comprends bien le schéma de branchement je n'utilise plus le fil d'alimentation du volet à l'exception du fil de terre. Est ce exact? Je ne branche sur le centralis que les commandes montes/descentes/ neutre et l'alimentation secteur phase et neutre.
Merci de votre aide.

Hervé B.
Hervé B.

Hervé B.

Niveau
2
1314 / 2000
points
  • Partager cette question
    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Hervé,

    Nous vous joignons ci-dessous le schéma de branchement :

    Il faut donc brancher la phase montée sur le triangle pointant vers le haut, la phase descente sur le triangle pointant vers le bas, les neutre sur les borne N et la phase sur la borne L. Il ne faudra pas oublier de raccorder la terre.

    Bonne Journée

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (1)

    50%

    50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Hervé B.
    Hervé B.

    Hervé B.

    Niveau
    2
    1314 / 2000
    points

    Bonsoir
    Pardon d'insister mais dois-je utiliser le fil d'alimentation du VR? En effet, lors du branchement du centralis tel que le schéma (fil d'alimentation du VR isolé), celui-ci est bien en fonction (voyant "prog" allumé) mais par contre aucune réaction du VR (pas d'aller-retour). J'entends bien le relais se déclencher à chaque action sur la télécommande.
    Donc dois-je toujours garder l'alimentation du volet branchée?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement
    Hervé B.

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Hervé,

    Je vous prie de m'excuser mais je ne visualise pas la situation. La câble d'alimentation qui sort de votre moteur comporte 4 fils (probablement bleu, marron, noir et vert/jaune). Le câble de Terre (Vert/Jaune repère f) doit être relié à un autre câble de terre. Le fil bleu doit être branché sur la borne N (repère c) au milieu du bornier et les fils marron et noir sur les bornes Montée et Descente.

    A ce moment il reste à amener l'alimentation depuis votre tableau électrique avec la phase (généralement rouge) sur la borne L (repère d du schéma ci-dessus) et le neutre (bleu) sur la borne N (repère e).

    Bonne Journée

    Haut de page