Cette question a été résolue

Comment reprogammer une télécommande TELIS 4 RTS PURE sans point de dommande d'origine (donc sans doute via les moteurs)

Pour une maison que je viens d'acheter, j'ai 8 volets d'une véranda qui fonctionnent avec 2 télécommandes TELIS 4 RTS PURE. Je souhaite reprogrammer différemment ces dernières mais les volets ne sont pas équipés de points de télécommandes d'origine. Je crois savoir, qu'il faille intervenir sur les "éléments radiocommande" des moteurs. Je n'en sais pas plus. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre SVP ?
Merci.

Claude L.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Claude,

    Afin que l'on vous indique la procédure à effectuer, il faudrait que vous me fassiez un état des lieu de la programmation actuelle, en nommant les 8 volets roulants et en m'indiquant ce que chacun des 5 canaux de chacune des TELIS 4 RTS pilote comme volet roulant.

    Ensuite indiquez moi la programmation que vous souhaitez obtenir.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Claude L.

    Je réponds à Thomas... en ne sachant pas si c'est ici qu'il faille le faire.
    J'ai donc 8 volets et 2 télécommandes(TELIS 4 RTS PURE). Chacune des télécommandes fait fonctionner 4 volets et, sur le canal 5, l'ensemble de ces 4 volets. En d'autres termes !

    • télécommande 1
    • . canal 1 pour le volet 1
      . canal 2 pour le volet 2
      . canal 3 pour le volet 3
      . canal 4 pour le volet 4
      . canal 5 pour les volets 1 à 4

      • télécommande 2
      • . canal 1 pour le volet 5
        . canal 2 pour le volet 6
        . canal 3 pour le volet 7
        . canal 4 pour le volet 8
        . canal 5 pour les volets 5 à 8.
        Sauf que dans la réalité, les volets sont programmés sans logique et je souhaiterais revoir la programmation. En prenant les volets à partir de la gauche pour finir à l'extrême droite. Ce qui n'est pas le cas. J'ai compris comment il fallait procéder sauf que dans mon cas je n'ai pas de "points de télécommande d'origine" (commandes murales) et je présume qu'il me faille intervenir sur les moteurs nantis de dispositifs de radiocommande. C'est là que je coince et il me faudrait des informations sur ce dernier point.
        Merci d'avance.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Claude,

    Je vous informe que la procédure à effectuer dépend uniquement de la programmation que vous souhaitez obtenir. Merci, de m'indiquer ce que vous souhaitez obtenir comme résultat, à savoir quel volet sera commandé par quel canal de quel télécommandes.

    Bonne journée,

    Claude L.

    Thomas,
    Il me parait que ma dernière communication (dans une réponse à ma question initiale) est suffisamment explicite. Relisez-là. Vous trouverez exactement ce que je souhaiterais obtenir comme résultat. Dites-moi simplement comment je fais pour associer un moteur de volet à un canal. Côté télécommande je sais comment procéder, c'est côté moteur que je ne sais pas (puisque je n'ai pas de "points de télécommande d'origine" il me faut intervenir sur le moteurs) et ne trouve pas la réponse dans les FAQ de SOMFY.
    Merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Claude,

    Je trouve très explicite la programmation actuelle que vous avez, toutefois ne connaissant pas votre installation, je ne sais pas si le volet qui se trouve le plus à gauche et le volet 1, 2, 3, 4, ...

    Par conséquent, je ne peux pas deviner dans quel canal devra se placer le volet 1 après programmation et donc vous indiquer la procédure exacte.

    Toutefois, concernant votre demande pour associer un volet à un canal, la procédure est la suivante :

    • Placez-vous sur le canal d'un volet roulant que vous souhaitez mémoriser sur un autre canal, faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos de votre télécommande, le ou les volets roulant piloté(s) par ce canal effectue(nt) un va-et-vient
    • Sélectionnez le canal de la télécommande où vous souhaitez piloter ce ou ces volets roulants et faites une impulsion brève (<0.5s) sur le bouton PROG au dos. Le ou les volets roulants effectue(nt) de nouveau un va-et-vient. Vérifiez qu'ils sont bien pilotés sur le canal désirés

    PS : Je vous conseille cependant, de m'indiquer la programmation exacte que vous souhaitez obtenir avant de vous lancer seul dans la programmation au risque de faire une programmation croisée.

    Bonne journée,

    Thomas M

    Claude L.

    Thomas,
    Actuellement la situation est comme suit :
    >> J'ai 8 volets que je numérote de 1 à 8 en partant de la gauche
    >> Sur la 1ère télécommande :
    ... le canal 1 actionne le volet n° 4
    ... le canal 2 actionne le volet n° 3
    ... le canal 3 actionne le volet n° 2
    ... le canal 4 actionne le volet n° 1
    ... le canal 5 actionne les volets n° 1 à 4
    >> Sur la 2ème télécommande :
    ... le canal 1 actionne le volet n° 8
    ... le canal 2 actionne le volet n° 7
    ... le canal 3 actionne le volet n° 6
    ... le canal 4 actionne le volet n° 5
    ... le canal 5 actionne les volets n° 5 à 8.
    Je voudrais que la programmation se fasse en toute logique de la gauche vers la droite (du volet n° 1 au volet n° 8) avec :
    >> la 1ère télécommande actionnant les volets 1 à 4 dans cet ordre (canaux 1 à 4 pour les volets 1 à 4 et canal 5 pour les 4 volets)
    >> la 2ème télécommande activant les volets 5 à 8 dans cet ordre également (canaux 1 à 4 pour les volets 5 à 8 et canal 5 pour les 4 volets).
    Réattribuer les canaux aux volets comme vous me le suggérez, je saurais faire mais quid du dernier volet d'une série de 4 sur une même télécommande. Voyez vous-même dans le cas ci-dessus exposé avec les volets 1 à 4 que je veux assigner aux canaux 1 à 4. Je procéderais de la façon suivante :
    >> canal 4 pour sélectionner le volet 1 et l'attribuer au canal 1
    >> canal 3 pour sélectionner le volet 2 et l'attribuer au canal 2
    >> canal 2 pour sélectionner le volet 3 et l'attribuer au canal 3
    >> et là que se passerait-il en sélectionnant le canal 1, je ne sélectionnerais plus l'ancien volet 4 puis que ce même canal s'est vu attribuer le volet 1 ci-avant ?
    Merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Claude,

    Le programmation est un peu plus complexe que ça, pour la 1ère télécommande, veuillez suivre la procédure ci-dessous dans son intégralité :

    1. Supprimer les volets 1, 2 et 3 du canal 5 de la première télécommande

    - Placez-vous sur le canal 2 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 3 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 3 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus que les volets 1, 2 et 4 sur ce canal 5.

    - Placez-vous sur le canal 3 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 2 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde)sur le bouton PROG au dos, le volet 2 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus que les volets 1 et 4 sur ce canal 5.

    - Placez-vous sur le canal 4 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 1 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 1 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus que le volet 4 sur ce canal 5.

    2. Attribuer les volets 1 et 4 à leur bon canaux

    - Placez-vous sur le canal 5 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 4 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 1 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 4 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus aucun volet sur ce canal 1.

    - Placez-vous sur le canal 4 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 1 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 1 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 1 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous pilotez bien le volet 1 sur ce canal 1.

    - Placez-vous sur le canal 1 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 1 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 4 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 1 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus aucun volet sur ce canal 4.

    - Placez-vous sur le canal 5 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 4 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 4 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 4 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous pilotez bien le volet 4 sur ce canal 4.

    - Placez-vous sur le canal 4 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 4 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 4 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus aucun volet sur ce canal 5.

    3. Attribuer les volets 2 et 3 à leur bon canaux

    - Placez-vous sur le canal 2 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 3 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 3 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous le volet 3 sur ce canal 5.

    - Placez-vous sur le canal 5 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 3 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 2 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 3 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus aucun volet sur ce canal 2.

    - Placez-vous sur le canal 3 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 2 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 2 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 2 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous pilotez bien le volet 2 sur ce canal 2.

    - Placez-vous sur le canal 2 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 2 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 3 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 2 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus aucun volet sur ce canal 3.

    - Placez-vous sur le canal 5 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 3 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 3 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 3 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous pilotez bien le volet 3 sur ce canal 3.

    4. Attribuer de nouveau les 4 volets roulants sur le canal 5 de la première télécommande

    - Placez-vous sur le canal 1 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 1 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 1 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez bien les volets 1 et 3 sur ce canal 5.

    - Placez-vous sur le canal 2 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 2 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 2 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez bien les volets 1, 2 et 3 sur ce canal 5.

    - Placez-vous sur le canal 4 de la 1ère télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 4 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 1ère télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 4 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez bien les volets 1, 2, 3 et 4 sur ce canal 5.

    - Vérifiez alors que cette deuxième télécommande est bien paramétrée

    5. Supprimer les volets 5, 6 et 7 du canal 5 de la seconde télécommande

    - Placez-vous sur le canal 2 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 7 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 7 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus que les volets 5, 6 et 8 sur ce canal 5.

    - Placez-vous sur le canal 3 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 6 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde)sur le bouton PROG au dos, le volet 6 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus que les volets 5 et 8 sur ce canal 5.

    - Placez-vous sur le canal 4 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 5 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 5 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus que le volet 8 sur ce canal 5.

    2. Attribuer les volets 5 et 8 à leur bon canaux

    - Placez-vous sur le canal 5 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 8 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 1 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 8 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus aucun volet sur ce canal 1.

    - Placez-vous sur le canal 4 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 5 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 1 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 5 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous pilotez bien le volet 5 sur ce canal 1.

    - Placez-vous sur le canal 1 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 5 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 4 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 5 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus aucun volet sur ce canal 4.

    - Placez-vous sur le canal 5 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 8 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 4 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 8 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous pilotez bien le volet 8 sur ce canal 4.

    - Placez-vous sur le canal 4 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 8 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 8 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus aucun volet sur ce canal 5.

    3. Attribuer les volets 6 et 7 à leur bon canaux

    - Placez-vous sur le canal 2 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 7 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 7 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous le volet 7 sur ce canal 5.

    - Placez-vous sur le canal 5 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 7 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 2 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 7 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus aucun volet sur ce canal 2.

    - Placez-vous sur le canal 3 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 6 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 2 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 6 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous pilotez bien le volet 6 sur ce canal 2.

    - Placez-vous sur le canal 2 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 6 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 3 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 6 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez plus aucun volet sur ce canal 3.

    - Placez-vous sur le canal 5 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 7 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 3 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 7 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous pilotez bien le volet 7 sur ce canal 3.

    4. Attribuer de nouveau les 4 volets roulants sur le canal 5 de la seconde télécommande

    - Placez-vous sur le canal 1 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 5 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 5 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez bien les volets 5 et 7 sur ce canal 5.

    - Placez-vous sur le canal 2 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 6 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 6 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez bien les volets 5, 6 et 7 sur ce canal 5.

    - Placez-vous sur le canal 4 de la 2nde télécommande et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet 8 fait un va-et-vient

    - Placez-vous ensuite sur le canal 5 de la 2nde télécommande, et faites une impulsion brève (<0.5 seconde) sur le bouton PROG au dos, le volet 8 fait de nouveau un va-et-vient, vérifiez alors que vous ne pilotez bien les volets 5, 6, 7 et 8 sur ce canal 5.

    - Vérifiez alors que cette deuxième télécommande est bien paramétrée

    Bonne journée,

    Claude L.

    Bonjour,
    Merci pour votre dernière solution dont j'ai suivi les 32 étapes au pied de la lettre. L'attribution des volets s'est bien faite mais il y a à présent un gros problème. L'appui sur un des canaux d'une télécommande active bien le volet souhaité mais active en même temps des volets inappropriés (1 ou plus), lesquels volets sont associés à l'autre télécommande. Le tout résultant en un vrai "foutoir"...
    SVP pourriez vous me donner la marche à suivre pour :
    . procéder à un reset général et ainsi tout remettre à zéro côté volets et télécommandes
    . déconnecter tous les moteurs des volets (ça je sais faire)
    . puis, moteur par moteur, les connecter et les associer à un canal d'une télécommande
    . une fois les 8 volets correctement attribués aux canaux des télécommandes, il ne me restera plus qu'à programmer les canaux 5 de celles-ci.
    Pour info je sais ouvrir les coffres des moteurs des volets, la démarche ne devrait donc pas me poser de problèmes.
    Merci,
    Bien cordialement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Claude,

    À la fin de chacune des 32 étapes de programmation, il était bien indiqué qu'il fallait vérifier que la procédure, que vous faisiez, avait bien fonctionné.

    Toutefois, pour reprogrammer chacun de vos volets roulants en commande individuelle, vous allez devoir suivre la procédure ci-dessous :

    - Effectuez une double coupure d’alimentation sur un volet roulant, il faut couper l’alimentation électrique du volet roulant 2 secondes, la remettre 8 secondes, le couper de nouveau 2 secondes, puis remettre l’alimentation (cette procédure est à effectuer uniquement sur un seul volet roulant à la fois).

    - Le volet effectue un mouvement (descente ou montée) pendant 5 secondes, ensuite, vous disposez de 2 minutes pour sélectionnez le canal correspondant à ce volet roulant et faire un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de son point de commande.

    - Le volet effectue un va-et-vient, vérifiez que ce canal pilote bien ce volet roulant. Effectuez de nouveau la même procédure dans son intégralité volet roulant par volet roulant.

    Une fois que tous les canaux individuelles de chacun de vos télécommandes sont reprogrammés, il faudra reprogrammer les canaux générales de chacune des Telis 4 RTS :

    - Placez-vous sur le canal 1 de la 1ère Telis 4 RTS et faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 effectue un va-et-vient

    - Vous disposez de 2 minutes pour vous placez sur le canal n°5 de cette même Telis 4 RTS et faire une impulsion brève sur le bouton PROG au dos. Vérifiez que le Volet roulant 1 est bien piloté sur ce canal 5

    - Recommencez pour les canaux 2, 3,  puis 4 de la 1ère Telis 4 RTS, puis ensuite recommencez pour la 2ème Telis 4 RTS

    Bonne journée,

    Claude L.

    Merci Thomas pour vos dernières instructions. Tout est en ordre à présent.
    Bien cordialement,
    Claude