Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé pour le pont de l’Ascension, nous serons heureux vous retrouver Lundi 29 Mai à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous remercions de votre confiance.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Une API pour les développeurs tiers ?

Bonjour,

Est ce qu'il existe une API pour permettre aux développeurs tiers de créer des applications qui activent les actions de domotiques de vos solutions ?

Votre applications Tahoma, sans vouloir vour vexer, est pourrie. J'aimerai développer la mienne.

Merci d'avance,

  • Partager cette question

    Réponses

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    91
    Spécialité:
    Objets Connectés
    Mon produit Somfy favori:
    Somfy Box
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réseaux Numériques

    Bonjour,

    Je ne dirais pas que les applications soient "pourries", loin de là. Elles conviennent parfaitement aux utilisateurs n'ayant pas de connaissance poussées en informatique. Cela impose un design simple et empêche effectivement de présenter des fonctionnalités avancées, mais elles sont très accessibles.

    La mise à disposition d'un mode "expert" et d'une API serait effectivement un gros plus. En particulier pour interconnecter des systèmes hétérogènes. Sans faire compliqué, le simple fait de pouvoir appeler un WebService en ajoutant un champ URL externe dans les scénarios serait déjà un gros plus pour piloter ce que l'on veut à partir de la box.

    Après dans l'autre sens, pour piloter la box, je comprends qu'il ne soit pas possible d'y accéder directement vue l'architecture de contrôle centralisée par Overkiz. Mais il est tout à fait envisageable d'ouvrir une API sécurisée sur le site de gestion offrant des fonctions de contrôle à distance.

    Il y a-t-il des projets de développement dans ce sens ?

    Bien cordialement,

    Bonjour Julien et Philippe,

    Aujourd'hui, il n'y a pas d'API mise à disposition. Il est peu probable que ce soit compatible dans un futur proche, mais je transmets l'information à nos équipes.

    Merci et bonne journée.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    91
    Spécialité:
    Objets Connectés
    Mon produit Somfy favori:
    Somfy Box
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réseaux Numériques

    Bonjour et merci pour ce retour.

    J'espère cependant que Somfy va poursuivre l'intégration d'autres protocoles et d'autres systèmes dans Tahoma. Le développement actuel des objets connectés s'y prête de mieux en mieux. Des solutions comme Philips HUE et Netatmo, par exemple, offrent des interfaces ouvertes d'échange et de contrôle qui pourraient très simplement s'intégrer avec la box. Cela sans nécessiter de coûteux développements, mais l'arbitrage se situe plutôt au niveau commercial...
    Quelle est la stratégie la plus rentable pour Somfy ? Un système fermé pour commercialiser uniquement ses équipements ou une approche "universelle" pour devenir la box domotique de référence centrale de la maison ?
    Personnellement, c'est à partir du moment où j'ai vu que Tahoma pouvait gérer les Velux en IO et des premiers modules en Enocean que je me suis décidé... La demande pour des solutions simples grand public regroupant des systèmes hétérogènes ne devrait que croitre dans les prochaines années. A mon sens vous disposez déjà d'une bonne partie des clés pour y répondre, tant au niveau matériel qu'au niveau logiciel et plateforme de services.

    Ok merci pour la réponse.

    Je trouve ça dommage de pas ouvrir aux développeurs tiers. Plus vos clients auront usage de vos solutions mieux ce sera pour vous, et permettre de développer des applications plus adaptées aidera à l'utilisation de l'ensemble de la solution.

    Cordialement,

    Bonjour,
    Je suis également développeur (depuis près de 40 ans) et je suis très intéressé par une api ou un webservice Somfy met beaucoup trop de temps à mettre à disposition ces utilitaires et prend du retard sur la concurrence, c'est bien dommage car il y a autant de bon matériel chez Somfy qu'ailleurs... Surtout qu'il n'est pas si compliqué de faire ce genre d'interface, pour qui connait, c'est même très court en développement.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique