Cette question a été résolue

Un de mes volets remonte tout seul ...

Mon volet est commandé via un inter RTS somfy et fonctionne parfaitement depuis 10 ans... Depuis quelques jours, le volet remonte le soir vers 22h30 tout seul ! Je le redescends et une heure plus tard il remonte encore tout seul... Le matin, il est encore remonté tout seul... Avez-vous une explication ? Tous les autres volets électriques fonctionnent très bien.

Adao D.

    Slipno

    Bonjour,
    C'est peut être un faux contact sur la télécommande. Pour tester il faudrait retirer les piles de la télécommande le soir pour regarder si le problème se reproduit.
    Autre hypothèse, un voisin a une télécommande Somfy et suite à un concours de circonstance, la téléco de votre voisin est enregistrée dans la mémoire de votre moteur. Par contre c’est bizarre que le problème se produit uniquement le soir vers 22h30.

    Les autres réponses

    Adao D.

    Bonjour,
    Je pense aussi qu'un voisin vient d'acquérir un système sans fil. son système doit être automatisé car mon volet remonte tous les soirs à partir de 22h30 et ensuite toute les heures jusqu'au matin ! En pleine nuit, je trouve mon volet remonté. Je le redescends et le matin je le retrouve remonté ! Quel genre de système peut envoyer un signal la nuit à partir de 22h30 et toute les heures jusqu'au matin ? Si quelqu'un a une piste pour trouver d'où vient ce signal ...
    D'avance merci !

    Bonjour Adao,

    Il faudrait effectuer une remise à zéro complète du moteur de ce volet roulant. Afin de vous indiquer la procédure correspondante, il nous faudrait le modèle exacte de ce moteur.

    Bonne journée,

    Adao D.

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, je vais essayer de trouver le modèle du moteur mais avant il faut que je trouve la façon de démonter le cache du volet roulant...
    Je reviendrai bientôt pour mettre l'info !

    Adao D.

    Bonjour,

    J'ai réussi à démonter le haut de mon volet (de ma baie vitrée) mais je n'ai pas trouvé la trace d'un moteur !!! De chaque côté au niveau de l'axe, il y a juste un caisson qui doit faire 2 cm d'épaisseur. J'ai pris des photos.... Sinon la marque de la baie c'est Kommerling.
    Merci pour vos retours !

    Bonjour Adao,

    Je vous informe que le moteur se trouve dans le tube d'enroulement présent dans votre coffre. Pour effectuer une remise à zéro, je vais vous demander de suivre la procédure décrite au lien vidéo ci-dessous :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    Adao D.

    Bonjour,

    Merci pour la vidéo. Je n'ai pas le même type d'interrupteur, le mien est un Somfy Centralis RTS. Il n'y a pas de "my" au milieu, c'est juste un bouton normal au milieu (voir photo). Est-ce important ?
    J'ai une autre question. J'ai en fait 6 volets motorisés dans la maison et ils sont tous commandés par une télécommande centralis (sauf le volet de la cuisine) et par une télécommande Télis 4 RTS (voir photo). Le premier canal commande 2 volets des chambres, le second canal commande le volet de la salle à manger et le volet du salon (c'est ce dernier qui s'amuse à remonter tous les soirs !), le troisième canal commande le volet de la dernière chambre et le dernier canal commande le volet de la cuisine. J'espère avoir été clair dans mes explications, je joins un schéma pour mieux représenter ma configuration volets motorisés et télécommandes. Ma question est simple, comment dois-je procéder pour réinitialiser le volet du salon sur les deux télécommandes sans perturber le reste ?
    D'avance, merci pour vos retours...

    Bonjour Adao,

    Je vous informe que le bouton "My" ou le bouton "STOP" de la CENTRLIS RTS ont la même fonction, c'est juste le design qui change.

    Concernant votre demande, il va falloir appliquer la procédure décrite dans le lien vidéo uniquement sur le volet roulant du salon (surtout la double coupure d’alimentation) avec sa commande individuelle (CENTRALIS RTS). Une fois que ce volet sera reprogrammé, il faudra que vous mémorisiez de nouveau le canal 2 de la TELIS 4 RTS dans la mémoire du volet sur salon en suivant la procédure ci-dessous :

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande CENTRALIS RTS du volet roulant du Salon, ce dernier effectue un va-et-vient

    - Placez-vous sur le canal 2 de la TELIS 4 RTS et faites une impulsion brève (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet effectue un nouveau va-et-vient

    - Vérifiez alors que cette commande pilote de nouveau les 2 volets (Salon et Salle à manger) sur ce canal 2