Protexial : clavier lcd / centrale io obligatoires ?

Bonjour

Je m'apprête à acheter une protexial io + tahoma (mes volets roulants somfy sont io)

Je souhaiterais savoir:

1) la centrale io (1875033) est-elle obligatoire ? ou la tahoma suffit ?

2) est-il obligatoire d'avoir un clavier LCD (type 1875028) ou puis-je me débrouiller avec les iphone, et les télécommandes ?

3) quelle est la portée en distance du clavier LCD par rapport à la centrale io / tahoma (j'ai potentiellement 30m + 2 murs en parpaings) ?

4) Je n'ai toujours pas trop compris l'intéret du module détecteur pour box somfy (1824032), si quelqu'un peut expliquer...

5) Si j'ai un clavier LCD avec lecteur de badge, le fait de passer mon badge devant le lecteur peut-il à la fois désactiver l'alarme et, par exemple remonter un volet roulant / allumer une lumière ?
(je sais qu'une télécommande type 1875066 peut commander alarme et VR, par exemple).

Merci par avance pour vos réponses.

Adrien

    Réponses

    Bonjour Adrien,

    1) La Centrale IO est obligatoire pour que le système d'alarme soit fonctionnel. Il s'agit du cœur système. La Tahoma servira elle pour tous ce qui est création de scénario et pilotage à distance via un smartphone de vos différents produits.

    2) Le Clavier LCD n'est pas obligatoire, mais dans ce cas il faudra paramétrer votre système d'alarme par ordinateur et donc votre Centrale devra être obligatoirement reliée à une box ADSL

    3) Le Clavier LCD dialoguera uniquement avec la Centrale/Transmetteur du système d'alarme, concernant votre demande de portée, il est difficile de pouvoir communiquer sur une distance maximale à partir du moment où cette protée dépend énormément de l'environnement dans lequel on se trouve, je conseille toutefois 15m entre deux murs porteurs.

    4) Le module détecteur pour box SOMFY, permet de mémoriser vos détecteurs (ouverture et mouvement) de votre système d'alarme avec la box Tahoma. Ainsi, vous pourrez jouer des scénarios lors de détection (Allumage des éclairages RTS ou IO lors de l'ouverture de la porte d'entrée, équipée d'un détecteur d'ouverture, de 19h00 à 21h00 par exemple).

    5) Avec le système d'alarme vous avez la possibilité de créé des scénariis lors de la mise sur OFF du système d'alarme (Montée des volets roulants et/ou allumage des éclairages). Ce qui fait que lorsque vous arrêterez votre système d'alarme via le badge, ces scénarios seront joués.

    Bonne journée,

    Adrien

    Merci pour cette réponse Thomas M.

    Dernière question:
    avec tahoma / protexial et le module pour box (1824032).
    Si, de l'intérieur de la maison, je lève un de mes volets roulants avec une smoove io, est-ce que cela peut déclencher un scénario qui coupe le détecteur extérieur ?
    En gros, je suis chez moi, alarme partiellement activée avec les détecteurs extérieurs actifs, mais les détecteurs intérieurs inactifs.
    Je veux sortir dehors, j'ouvre un de mes volets roulants, cela peut-il couper les détecteurs extérieurs ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Bonjour Adrien,

    Votre demande est réalisable en créant le scénario suivant dans votre box Tahoma :

    • Ouverture des volets roulant et OFF de l'alarme

    Ainsi, soit vous vous connecterez à votre interface Tahoma et lancerez ce scénario, ou bien vous vous équipez d'un lanceur de scénario murale et ainsi pourrez lancer le scénario directement.

    Toutefois, cela n'a rien à voire avec le module détecteur pour box qui sert uniquement à mémoriser les détecteurs du système d'alarme avec la box Tahoma pour lancer des scénarios en cas de détection.

    Bonne journée,

    Adrien

    OK mais puis-je lancer un "scénario" (= ouverture du volet + déconnection de l'alarme) rien qu'en ouvrant mon volet roulant avec une simple smoove io (la télécommande d'origine fourni avec le volet roulant).

    En gros, puis-je déclencher un scenario à l'ouverture d'un de mes volets roulants ?

    Un scenario de la tahoma peut-il être, par exemple "ouverture des volets roulants + désactivation de l'alarme zone 2 +activation de l'alarme zone 3" ?
    (sans module détecteur, donc)

    Bonjour Adrien,

    Je vous informe que le déclenchement d'un scénario à l'ouverture d'un volet n'est malheureusement pas faisable.

    Concernant votre demande sur le scénario, je vous informe que malheureusement sachant que seul le OFF totale est possible, il faudrait envoyer d'abord un OFF alarme, suivi d'un ON Zone B. Malheureusement, le Tahoma envoi tous les ordres d'un scénario en même temps et l'alarme ne pourra en prendre qu'un seul à la fois (soit le ON, soit le OFF).

    Bonne journée,

    Adrien

    Bonjour

    Merci pour votre réponse

    Dans un scenario, est-il possible de lancer une action après un délai ?

    Exemple de scenario:
    1) ouverture des volets roulants
    2) OFF total de l'alarme
    3) ON de la zone B après 5 secondes
    Auquel cas ça reviendrait au même.

    Sinon, est-il possible de lancer un scenario de scenarios, du style "scenario A = scenario B + scenario C"

    Parce que si je ne peux rien faire en lien entre mes volets et mon alarme, à part "baisser mes volets quand mon alarme se déclenche", je ne vois pas l'intéret de prendre une alarme somfy.

    Bonjour Adrien,

    Je vous informe que dans un scénario il est seulement possible de mettre en ON total le système d'alarme ou en OFF totale, mise en route partielle n'est pas possible. De plus, il est impossible d'envoyer deux ordres différents dans un scénario pour un même équipement.

    Les Différents liens que vous pouvez faire entre vos volets roulants seront les suivant :

    • Réglage d'une heure de montée et d'une heure descente pour les jours que vous souhaitez de la semaine (l'horaire sera le même pour tous les jours de cette semaine). Avec possibilité de choisir un retard aléatoire de montée et de descente de cet horaire pour de la simulation de présence et possibilité de choisir quand activer cette programmation en fonction de l'état de l'alarme (Alarme activée totale, partielle + totale, alarme désactivée ou quelque soit l'état du système)
    • Descente des volets roulants en cas d'intrusion
    • Descente des volets roulant dès la mise en route totale du système d'alarme ou dès la mise en route partielle ou totale
    • Montée des volets roulants en cas de détection de fumée
    • Montée des volets roulants sur OFF du système d'alarme
    • Possibilité de placer le détecteur de mouvement extérieur en mode pré-alarme qui permet la fermeture des volets roulant en cas de détection par ce dernier sans déclencher les sirènes