Cette question a été résolue

combien de volets roulants peut on utiliser individuellement?

bonjour, j ai fait une installation de 5 volets roulant somfy IO. Je veux les commander individuellement donc avec 5 interrupteurs muraux et que trois d entre eux s ouvrent et se ferment avec une télécommande "horloge chronis IO. Aucun problème d appairage entre les 3 volets et la télécommande générale. Mais mon problème est que je n arrive a programmer que 4 volets, quand je programme le dernier il s actionne en même temps qu un autre ( et pas toujours le même selon la programmation que je fais) . J ai tout remis à plat plusieurs fois, reset des moteur des volets, télécommandes, mais le problème persiste. Je précise que je programme individuellement chaque volet, je débranche le secteur sur ce volet, je programme le second, que je débranche a son tour et ainsi de suite. Et comme dit avant arrivé au 5ème c 'est le souk quand le tout est relié au secteur. je teste a chaue foi, un out seul, programmation du second, essai des 2 ok, programmation du troisieme, je branche les 3 c est ok, je débranche les 3, je programme le 4eme ok, je teste en branchant les 4 ok, et j arrive au 5eme et plantage, deux volets s actionnent en meme temps!! !! D où ma question, y a t il un nombre maxi de volets programmable individuellement ( en attendant j ai choisi deux volets que j ai programmés en même temps mais ce n est pas ce que je souhaite. J ai aussi mis une telecommande en double dans une pièce qui fonctionne normalement sur l un des volets. En espérant ne pas avoir été confus dans mes explications, je m adresse aux spécialistes, merci de m aider, moi je craque......

alain C.

    Bonjour Alain,

    Je vous informe que nous avons effectué un grand nombre de retour de ces SMOOVE touché par le défaut d'adressage, mais malheureusement certaine sont passées à travers les mailles du filet.

    Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés et merci pour votre compréhension,

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Bonjour Alain,

    Afin de diagnostiquer au mieux votre problème de programmation et de pouvoir bien se comprendre. Pourriez-vous me nommer chacun de ces 5 volets roulants (cuisine, salon, ... par exemple) et m'indiquer quel volet roulant pilote chacun de points de commande (télécommande cuisine pilote cuisine et salon, ...) ?

    Pourriez-vous m'indiquer aussi quels volet roulants pilote actuellement l'horloge Chronis IO ?

    Bonne journée,

    alain C.

    bonjour,
    En tout premier un grand merci de m aider Je n avais pas vu votre réponse ce qui explique mon intervention tardive.
    On va appeler volet 1 chambre A // volet 2
    chambre B // volet 3 salon// volet 4 cuisine // volet 5 salle à manger -- je les ai programmés dans cet ordre là. Chacun des volets a bien une telecommande distincte. Mon problème, la commande de la cuisine agit également sur le volet de la salle à manger
    L'horloge n a pas été programmée pour commander les volets des 2 chambres. L horloge fonctionne correctement.
    j ai plusieurs fois remis a zéro les volets et les télécommandes ( enfin je crois..) J ai bien programmé chacun des volets indépendamment. Je branche le premier donc seul sur le 220, j utilise la télécommande, appui haut/bas, volet reconnu, réglage sens haut bas, je débranche le 220 du 1er volet, je passe à un autre, mêmes opérations je débranche le 2eme ( bien sur sans rebrancher le premier) et ainsi de suite. J ai constaté que mon problème arrive quand je programme le dernier volet Je dis cela parce que j ai testé au cours du "montage "de mettre sous tension volet A+ volet B +salon + cuisine et la tout marche normalement. Je débranche tout et programme le dernier volet et le problème apparaît. J ai fait le test cuisine salle à manger, cuisine chambre A, chambre A et chambre B bref c est bien la dernière intervention ( la 5 ème ) qui fait apparaître le problème le 4eme commande aussi le 5eme, et la télécommande du 5ème également le 4ème, quelque soit le volet que je programme en dernier, il se place "en double avec le 4ème!! je précise que je déprogramme aussi l horloge via toutes les télécommandes à chaque tentative de l'installation complète avant de m occuper de la programmation du premier volet.
    De plus j ai un autre problème ( un bonheur n arrivant jamais seul..) dans la chambre A j ai une deuxième telecommande appairée avec la télécommande de la chambre A et cette télécommande supplémentaire se déprogramme sans que je sache pourquoi tous les deux jours environ. Je refais donc la manip pour la reconnaissance de la deuxième télécommande sur le même volet de la chambre A et c est reparti pour un jour ou deux!! je doute que les deux problèmes soient liés. ( interférence avec radio réveil? ou autre, je n en sais rien,il n est pas impossible que cette situation se produise quand j actionne l horloge avant le volet de la chambre, et le tout continue a fonctionner si j ouvre la chambre avent de commander l horloge pour l ouverture des 3 volets / cuisine salon et salle a manger// pourtant l horloge n est pas en communication avec cette chambre?). je n'ai pas revérifié ce fait là.
    Je précise que j ai fait le choix d opter pour laisser la cuisine et la salle à manger fonctionner ensemble car c est la situation qui me gène le moins. J'ai donc volontairement programmé en 4eme la cuisine et en dernier la salle à manger.
    A noter aucun problème avec la commande "MY" tant avec les télécommandes individuelles qu avec l horloge sur tous les volets sauf ceux des chambres puisque je ne les ai pas programmées sur l horloge.
    Pour info j 'ai même retiré les piles des télécommandes avant les programmations ( ce qui ne change rien, je pense que les piles ne servent qu a envoyer une impulsion sous une certaine fréquence de commande mais que c est dans la motorisation du volet que la mémoire se programme.)
    Juste une dernière chose, je suis surpris de constater qu a chaque fois le sens haut bas des volets est inversé sur tous les volets quand je les reprogramme ( inversion phase neutre?) Encore merci pour votre intervention
    très cordialement.

    Bonjour Alain,

    Pourriez-vous m'indiquer le modèle de vos télécommandes individuelles, ainsi que le modèle de la seconde télécommande de la Chambre A ?

    Avez-vous essayé de supprimer la télécommande cuisine de la mémoire du volet Salle à manger via les télécommandes et non via des manipulations électriques ?

    Bonne journée,

    alain C.

    Bonjour Thomas
    Toutes les télécommandes ( les 6 ) sont de type : Télécommande SOMFY SMOOVE ORIGIN RTS 1810880
    Pour la deuxième réponse, je ne suis pas certain d avoir correctement déprogrammé les télécommandes et je crois que vous avez mis le doigt sur l origine de mon problème. Je vais tout réinitialisé samedi. Je vais cherchez sur le net la bonne manip pour déconnecter les télécommandes de façon certaine
    Merci pour l intérêt que vous portez a mes questions.

    alain C.

    Thomas
    je désespère de trouver la solution!!!! J'a encore une fois tout déprogrammé et tout reprogrammer, même résultat!!.La télécommande du salon commande aussi la chambre. Toutefois j 'ai constaté que :
    Je "focalise" seulement les deux rideaux chambre A et salon. ( tous les autres volets sont débranchés) Je déprogramme les 2, "A" et salon.(secteur sur un seul volet, 2-8-2 ///appui touche prog pour 2 va et vient) même chose pour le salon.je branche le secteur sur le volet de "A" que je programme : OK.
    Je débranche la chambre A, je programme le salon; OK. Je branche les secteurs sur ces deux volets. La télécommande du salon devient maître et commande les 2 volets et la télécommande de la chambre devient inopérante!

    Bonjour Alain,

    Concernant votre problème, je vais avoir besoin d'informations personnelles. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre assistance en privé.

    Bonne journée,

    alain C.

    Merci Thomas,
    je vous ai adressé en retour un mail avec les éléments demandés
    cordialement.

    alain C.

    Thomas
    Votre intervention a fait avancer les choses. J ai contacté le fournisseur, qui connaissait également le problème d 'incidents provenant d une série de smoove défectueux et m adresse rapidement des télécommandes neuves. Je vous informerai de la suite et j'espère y trouver la résolution de cet incident. Toutefois il est étonnant que connaissant les pannes provoquées par des télécommandes défectueuses pour certaines séries bien ciblées, aucune mesure ne semble avoir été prises pour les retirer de la vente?
    Très cordialement.

    alain C.

    Thomas,
    j ai reçu ce jour mes "nouvelles" télécommandes que j ai reprogrammé en moins de 5 minutes, et TOUT FONCTIONNE NORMALEMENT !!! Je suis donc dépanné, ,grâce à vous, un grand merci pour votre intervention et votre professionnalisme.
    Alain

    Dante M.

    Peut on savoir comment reconnaître les émetteurs qui sont défectueux.
    Cordialement
    Dante

    alain C.

    Bonjour,
    les télécommandes qui présentent des dysfonctionnements ( enfin ceux que j ai rencontrés) portent la référence "084" ( sur une étiquette au dos de la télécommande).
    En espérant à votre question.
    cordialement.