Panne sur 40% de volets de même dimension

Comme je l'ai déjà signalé j'ai équipé ma maison de 34 volets roulants somfy. 10 sont de dimension suivantes : largeur 120 hauteur 170. Sur ces 10, 4 ne fonctionnent plus. moteur JET 10/17 RTS.
La panne a commencé de façon aléatoire, la radio ne fonctionnant que de temps en temps jusqu'à la panne totale.
Somfy m'a répondu que les moteurs devaient leur être retournéS pour examen en passant par le réseau de distribution. Il précisait en même temps que la garantie était dépassée compte tenu de la date de vente.
J'estime, vu le caractère ciblé de la panne que le problème ne concerne pas la garantie mais un vice caché au vu de l'article 1641 du code civil.
Toutefois SOMFY fait preuve de bonne volonté en proposant d'examiner les moteurs en les faisant transiter par leur réseau.
Il se trouve que mon distributeur qui était l'entreprise Pinault 0 Carcassonne à cette époque est devenue réseau pro et aujourd'hui Union Matériaux. Par ailleurs la commande de volets a été faite par eux chez TBS qui équipe ses volets de motorisation SOMFY. Or pour compliquer la chose Union Matériau ne travaille plus avec TBS et a un autre fournisseur pour ses volets.
Après plusieurs courriers j'ai tout de même pu obtenir que Union matériaux remette à TBS un moteur en panne. (J'en avais amené 2 mais ils ont décidé qu'il n'en souhaitait qu'un). Le représentant TBS a visité mon installation en compagnie du commercial d'Union Matériau et m'a signalé que pour le retour chez SOMFY, ce dernier impose le renvoi de 60 moteurs à la fois. TBS n'ayant actuellement, au dire du représentant, que 18 moteurs en attente, l'examen de mon moteur par SOMFY ne semble pas en rapport avec les contraintes que j'ai de pouvoir obturer mes fenêtres.
J'ai le sentiment de me trouver pris dans un jeu ou chacun se renvoie la balle histoire de fatiguer le client et à l'inciter à acheter un nouveau moteur plutôt que de se débattre dans une situation qui risque de s'éterniser des mois. (pour ma part le problème dure depuis 18 mois). Ce que je résignerais peut être à faire si je n'avais pas fait le choix d'installer 34 volets de cette marque !
d'autres personnes se trouvent elles dans la même situation ?
Une action collective est certainement envisageable ?
Cordialement
Richard Doleatto

richard D.

    Réponses

    Robert P.

    C'est ennuyeux, je ne peux pas répondre sur le code civil ou la garantie.
    Le problème mériterai un examen approfondi, "la radio ne fonctionne pas" Est-ce qu'il s'agit de commandes intégrées aux moteurs ou indépendante ? problèmes électriques ou mécaniques ?

    richard D.

    La carte radio est intégrée dans le moteur.
    C'est une carte avec quelques composants qui ne doit pas coûter plus que quelques euros.
    Et Somfy se gave en obligeant à remplacer des moteurs à des prix aberrants.

    Robert P.

    Il vaut mieux essayer de résoudre le ou les problèmes techniques que se lancer dans une bataille juridique ou se battre contre des moulins pour obtenir une réparation...
    Pouvez-vous décrire la ou les pannes ?