Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé pour le pont de l’Ascension, nous serons heureux vous retrouver Lundi 29 Mai à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous remercions de votre confiance.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Réparation carte PASSEO 400

Bonjour,

La motorisation de mon portail, un PASSEO 400, ne fonctionne plus, mais la panne n’est pas franche : le portail peut s’ouvrir une fois, mais il ne ferme plus (le voyant indique une surchauffe, quelque soit le temps de pause –j’ai même tenté de disjoncter le moteur plusieurs jours, sans succès).

Une première analyse par un professionnel semble pencher pour un défaut du boîtier électronique, ce qui pourrait avoir coïncider avec la destruction d’une cellule photoélectrique par un véhicule de passage, qui aurait pu créer un court-circuit.

Je souhaiterais savoir si le défaut (qui semble récurrent d’après une rapide recherche sur internet) est réparable ; en effet, la motorisation de la porte de mon garage est commandée par les mêmes télécommandes, je ne souhaite donc pas changer de système.
A mon sens cela devrait se limiter au remplacement d'un élément électronique du boîtier électronique, non?

Merci,
Gabriel

Gabriel H.
Gabriel H.

Gabriel H.

Niveau
3
2711 / 5000
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gabriel,

    Nous vous informons que le modèle de motorisation Passeo 400 n'est, à ce jour, plus commercialisé en Grande Surface de Bricolage et qu'il n'existe plus de pièces détachées sur cette motorisation.

    Il est possible toutefois de remplacer uniquement le boîtier électronique par la référence 9013308. Toutefois, il ne rentrera pas en lieu et place de l'ancien modèle, et vous devrez trouver un moyen de fixation et vos télécommandes ne seront plus compatibles.

    Nous vous rappelons que nous n'avons plus de pièces détachées sur le modèle Passeo 400 et notamment pas de solution de substitution, si vous rencontrez un dysfonctionnement sur le moteur.

    Nous vous conseillons donc, de remplacer votre kit complet par un modèle équivalant: le Freevia 300/ 600. Par contre, le Freevia étant une motorisation nouvelle génération, nous vous informons que vos anciennes télécommandes ne seront pas compatibles avec celle-ci.

    Concernant la porte de garage il est possible d'utiliser les nouvelles télécommandes afin de la piloter via l'ajout d'un récepteur pour portail et porte de garage (réf : 2400556) sur la motorisation de porte de garage.

    Bonne Journée

    Gabriel H.
    Gabriel H.

    Gabriel H.

    Niveau
    3
    2711 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Heu... j'ai bien compris que je pouvais tout racheter, je peux d'ailleurs changer de maison tant qu'à y être!

    Je trouve un poil limite cette philosophie : une pièce électronique est défaillante, hop, on change tout. Et pour continuer à n'utiliser qu'une télécommande, hop, on ajoute un adaptateur...

    Ma question était pourtant bien orientée : je souhaite tenter de faire réparer la pièce défaillante et je demandais de l'aide pour identifier le (ou les) composant(s) incriminé dans la panne.

    Merci.

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gabriel,

    Si vous souhaitez réparer votre boitier il faudrait se rapprocher d'un processionnel électronicien en mesure de détecter et dépanner la panne.

    Bonne Journée

    Raphaël M.
    Raphaël M.

    Raphaël M.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Nous avons eu la même anomalie.
    Impossible de finir le mode auto-apprentissage des butées. Le PASSEO 400 indique une anomalie/erreur.
    La solution trouvée sur internet est de placer une batterie de secours rechargé dans l'emplacement prévue du PASSEO 400.
    Il semble qu'un des éléments de la carte électronique ne fournit plus assez de puissance pour actionner le moteur. Vu le nombre de problème de type sur différent modèle, pourquoi SOMFY ne donne pas le nom du composant en cause ?

    Gabriel H.
    Gabriel H.

    Gabriel H.

    Niveau
    3
    2711 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Raphaël,

    Merci pour votre témoignage.
    L'adjonction d'une batterie de secours résoudrait-elle définitivement le problème? Cela veut-il dire qu'il faut la laisser en place, puis la remplacer lorsqu'elle perd sa charge?...

    Raphaël M.
    Raphaël M.

    Raphaël M.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Je ne sais pas si cela redoudrait le problème définitivement. En tout cas cela dépanne beaucoup de monde lorsqu'il s'agit de passer de nouveau le mode auto-apprentissage. J'ai rechargé complètement la batterie à l'aide d'un chargeur externe puis connecté et laissé la batterie raccordé à la carte électronique Somfy. Cela m'a évité de changer la motorisation, le changement des crémaillère, achat de nouvelles télécommandes plus la pose. Environ 1 500€ d'économie. Dommage que SOMFY ne souhaite pas communiquer le nom des composants qui vieillissent mal et doi ent être changer. Leur techniciens doivent forcément avoir ces réponses. Ma motorisation à 7 ans, j'aurais bien voulu la garder 10 ans minimum. La motorisation CAME d'un de mes voisins fonctionne toujours depuis 18 ans...
    Je changerait la batterie ou la rechargeait lorsque le problème se produira de nouveau.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique