Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 12 Avril 2017 aura lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 11 Avril 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’informations.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Brouillage alarme Somfy

Bonjour,

J’ai acheté et posé une alarme Somfy Protexiom 600 GSM, et j’aurai une question à vous poser.

Je sais que cette alarme n’est pas certifié NF-A2P, elle dispose en outre d’une fonction bifréquence en cas de brouillage de la part d’un voleur.

Ma question est donc, que se passe t-il si le voleur en question brouille les deux fréquences avec un brouilleur d’ondes ? L’alarme sonnera t-elle ou pas ?

Si elle est totalement neutralisée, à quoi sert cette alarme ? surtout vu son prix !

Merci.

DANIEL
DANIEL

DANIEL

Niveau
3
3876 / 5000
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

pinse57 P.
    pinse57 P.

pinse57 P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    57320
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    http://www.alarmes-maisonsansfil.com/

la réponse est dans le tableau à la fin de la notice.

en cas de perturbation d'une frequence, le systeme bascule sur l'autre bande.

En cas de saturation des 2, il ne se passe rien non plus, juste une inscription dans le journal d’événement.

Seules les alarmes NFA2P sonnent en cas de brouillage d'une des 2 plages de fréquence.

DANIEL
    DANIEL

DANIEL

Niveau
    3
    3876 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Ok merci, donc cette alarme ne sert à rien en gros.

Si les voleurs viennent avec un brouilleur d'ondes capable d'occulter les deux fréquences j'aurai dépensé plus de 1000€ pour rien pour cette alarme, ça valait bien la peine que j'achète somfy.

Si c'était à refaire j'aurai acheté Diagral, elle n'est pas plus chère en plus !

Grave erreur de ma part!

pinse57 P.
    pinse57 P.

pinse57 P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    57320
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

d'ou l'importance de bien se renseigner au préalable auprès de professionnels et d'attacher ou non une importance à la certification.

mais rassurez vous, les voleurs à la petite semaine n'ont aucuns équipements et opèrent à "l’arrache" donc votre alarme fonctionnera parfaitement.

DANIEL
    DANIEL

DANIEL

Niveau
    3
    3876 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci pour votre réponse.

Pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit compliqué techniquement de déclencher l'alarme si les deux fréquences sont occultées...

Je suis très étonné qu'une marque comme Somfy ne propose pas cette sécurité !

En gros c'est le même type d'alarme dans le comportement face au brouillage que celle que j'ai vu hier dans l'émission envoyé spécial (marque "blyss" bas de gamme de castorama), et qui durant les tests ne s'est pas déclenché face au brouillage !

Ils avaient dit dans le reportage que blyss allait résoudre ce problème !

À ce compte là j'aurai mieux fait de prendre du bas de gamme, ce qui me fait le plus rager c'est que Diagral ce n'est pas plus cher !

Je ne peux m'en prendre qu'à moi ! J'ai trop fait confiance à la réputation Somfy et à son prix élevé, gage le plu souvent de qualité !

DANIEL
    DANIEL

DANIEL

Niveau
    3
    3876 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Ensuite dernière chose, il est dit que la Somfy bascule automatiquement sur une deuxième fréquence en cas de brouillage, mais les deux fréquences sont sur la bande des 433mhz, donc quand on neutralise l'une on neutralise l'autre !

Donc ça ne sert à rien, ce n'est que du marketing.

Sur le coup je suis vraiment furieux, mais surtout contre moi !

DANIEL
    DANIEL

DANIEL

Niveau
    3
    3876 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Allez faire un tour ici :

http://www.somfy.fr/file.cfm/FPProtexiom300.pdf?contentID...

Fréquences alternées : 433,42 MHz et 433,92 Mhz

J'ai la protexiom 400 et je n'ai jamais rien vu sur 868mhz, partout où je vais je ne vois que 433mhz.

pinse57 P.
    pinse57 P.

pinse57 P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    57320
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

je viens de faire plusieurs recherches et effectivement la protexiom est uniquement dans la bande des 400...........désolé pour vous :(

J'ai mélangé entre somfy et diagral qui cette dernière communique en 400 et 800

DANIEL
    DANIEL

DANIEL

Niveau
    3
    3876 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Donc c'est bien ce que je disais j'ai payé cette alarme le même prix qu'une diagral alors que réellement elle en vaut nettement moins sur le plan sécurité, c'est l'équivalent d'une alarme à 500€, et encore !

Vraiment je ne comprends pas comment somfy peut vendre à ce prix une telle alarme pas du tout sécurisé !

Stephane C.
    Stephane C.

Stephane C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Une réponse des équipes SOMFY serait fortement appréciée sur ce sujet sensible.
    Quand une évolution permettra t'elle d'envoyer au minimum un sms dans ce type de situation, au mieux sms et déclenchement sirene?
    Je suis certain que les ingénieurs de Somfy sont en mesure de proposer cette évolution très rapidement.

DANIEL
    DANIEL

DANIEL

Niveau
    3
    3876 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Je crains fort que nous n'ayons aucune réponse de la part de Somfy, pour les raisons que j'ai évoqué, les alarmes Somfy ne répondent pas à la norme NFA2P, mais surtout la double fréquence supposée être anti brouillage n'est qu'un leurre marketing, car toutes deux sur la même fréquence des 433 mhz, on brouille l'une --> on brouille l'autre !

Et cerise sur le gâteau, rien ne sonne si les deux fréquences sont brouillées !

Vraiment très cher pour ce qu'elles sont ces alarmes Somfy ! N'importe quel cambrioleur disposant d'un simple brouilleur d'ondes 433 mhz neutralisera direct le système !

Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir mieux regardé cette norme NFA2P !!!

Il aurait fallu que cette alarme soit bi-fréquence en 433 mhz et 868 mhz ! Comme la Diagral ! Et qu'elle sonne si ces deux fréquences sont brouillées !

Je ne comprends décidément pas du tout ce positionnement tarifaire des alarmes Somfy !

Je comprends mieux maintenant pourquoi l'alarme ne sonne pas si les deux fréquences 433 mhz sont brouillées, cela ne voudrait pas forcément dire qu'il y a une tentative de brouillage, en effet un appareil sans fil émettant sur cette fréquence pourrait la parasiter, sans être forcément une attaque de cambrioleur, alors que si l'alarme est en 433 et 868 mhz, forcément si ces deux fréquences radicalement opposées sont toutes deux parasitées, là il est certain que quelqu'un utilise un brouilleur, et donc l'alarme sonne tout logiquement !

À ce prix pourquoi ne pas avoir ajouté la fréquence 868 mhz ?!

Une simple alarme à même pas 400 euros vendue plus de 1000 euros ! Ça fait cher le pilotage de l'alarme par internet ! Car c'est tout ce qu'elle aura en plus par rapport à une alarme entrée de gamme !

george D.
    george D.

george D.

Niveau
    1
    600 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bjr,
    Voulant acquérir un système d’alarme, je veux être sur de mon choix.
    Je viens de lire ce sujet…
    Pince a indiqué sur un précédent post que si l’une des deux fréquences était brouillée, l’alarme sonne, mais si les deux sont brouillées je ne vois pas comment un détecteur pourra communiquer avec la centrale que l’alarme soit nf-a2p ou pas.
    Point positif pour diagral, il y a un déclenchement en cas de brouillage d’une des deux fréquences.

Sachant que les fréquences des alarmes sont connues, qu’est ce qui empêche un cambrioleur d’utiliser un brouilleur pour la fréquence en 400 et un autre pour la fréquence en 800, voire un seul brouilleur qui perturbe les deux fréquences si cela existe?
    Heureusement comme le dit pince, le nombre de cambrioleurs ayant des brouilleurs est pour le moment peut courant.

Quelqu’un sait ce qu’apporte réellement la norme nf-a2p? Que stipule t-elle?
    Certains indiquent que c’est un business avec les assurances, d’autre à l’inversent indiquent que techniquement les alarmes nf-a2p, sont plus sécurisés et plus fiables.
    Si cette norme est aussi importante pourquoi n’est-elle pas obligatoire ?
    Qui est en mesure de donner une réponse sans être orienté ?

pinse57 P.
    pinse57 P.

pinse57 P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    57320
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

pour avoir une réponse "non orienté" sur l'utilite ou non d'une alarme certifiée, allez faire un tout sur le site du CNPP, tout est bien expliqué.

en dehors d'une resistance au brouillage, un systeme certifié aura son materiel beaucoup plus solide, la centrale n'est pas juste du plastique, elle est en materiaux ABS, une alarme certifiée est totalement autonome, meme si tu la branche dans les bois, elle sonnera et tu recevra les alertes etc etc....

de plus avec une certifiée, suivant votre assurance, vous serez exonéré de franchise, les réparations seront faite même en votre absence par des artisans partenaire, le temps des réparations un gardiennage peut etre assuré, les montants de remboursements sont beaucoup plus elevés etc etc....

il y a pleins d'avantages. surtout que le prix d'achat est quasiment identique.

Eric D.
    Eric D.

Eric D.

Niveau
    0
    11 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, mais pour moi, cette certification NF-A2P est importante.

Il s'agit à la fois d'un gage de qualité, d'une volonté de respecter ce cahier des charges, mais également une certification demandée par certains assureurs!

Je n'arrive pas à comprendre que Somfy ne s'engage pas dans cette voie.
    De ce fait et malgré le fait que j'ai des automatismes Somfy, je vais me tourner dans une alarme concurrente certifiée.

Pour moi, une alarme sans fil non certifiée est inutile tant il est facile de se procurer un brouilleur d'ondes.

Dommage pour Somfy...

pinse57 P.
    pinse57 P.

pinse57 P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    57320
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique