Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

éclairage de zone freevia 600

Bonjour,
nous avons installé chez mon fils, un moteur Freevia 600, et depuis une semaine, l'éclairage de zone reste allumé en permanence.
Le moteur fonctionne parfaitement, ouverture et fermeture, alimentation secteur.
Avec mes remerciements,
Alain L.

Alain L.
Alain L.

Alain L.

Niveau
2
1862 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Concernant votre problème, pourriez-vous m'indiquer le type de votre éclairage (LED, fluo-compact, ...) ? Pourriez-vous aussi nous indiquer la référence exacte du spot ou de l'ampoule que vous avez mis, ainsi que la puissance totale de cet éclairage ?

    Bonne journée,

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,
    en réponse à votre message, il s'agit de 5 lampes murales disposées le long de l'entrée garage, équipées d'ampoule à faible consommation de 20 w chacune.
    Soit un total de 100 w.
    Avec mes remerciements,
    Alain L.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Il semblerait donc que le relais d'alimentation de cette sortie éclairage de zone soit collé. Nous allons donc procéder au SAV de votre boîtier électronique auprès de notre SAV.

    Bonne journée,

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,
    Merci pour votre réponse rapide,
    j'ai répondu à votre message en privé,
    en souhaitant qu'il vous soit bien arrivé.
    En attente de vos instructions,
    Mes remerciements,
    Cordialement, Alain L.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Je viens de vous répondre par mail concernant la marche à suivre pour effectuer le retour de votre boîtier électronique.

    Bonne journée,

    Thomas M

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,
    pourriez-vous m'apporter des infos, quand au retour, suite à mon envoi du boitier électronique au S.A.V.
    Avec mes remerciements,
    cordialement,
    Alain.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Je vous informe que nous avons bien reçu votre boîtier électronique, ce dernier a été analysé et le problème venait du relais de l'éclairage de zone qui était collé. Nous avons donc remplacé ce boîtier par un boîtier électronique neuf qui part ce jour, Lundi 01 Septembre, de nos locaux. Vous devriez donc le recevoir d'ici quelques jours.

    Bonne journée,

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,
    en attente de recevoir ce nouveau boitier, je vous adresse mes remerciements.
    Cordialement, Alain.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonsoir Thomas,
    nous avons bien reçu le nouveau boitier et nous l'avons installé cet après-midi.
    Mais problème de nouveau, l'éclairage de zone a bien fonctionné, il s'est éteint 1 fois, et se trouve à nouveau bloqué en allumage permanent.
    Il semble que le relais de ce boitier se soit aussi collé.
    Y a t'il une mauvaise série de fabrication de ces relais car je vois que je nous ne sommes pas seul dans ce problème.
    Pour rechanger ce boitier, car Je ne voudrais pas à nouveau rester 2 mois sans pouvoir assurer la fermeture du portail, y aurait-il possibilité de m'adresser ce nouveau boitier et je vous renvoie l'autre en retour ou par l'intermédiaire d'un magasin ou je pourrais faire un échange immédiat?
    Je suis désolé d'à nouveau vous solliciter, mais cet état des choses est du fait du matériel.
    En attente de votre réponse et de la nouvelle marche à suivre,
    Cordialement,
    Alain L.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Je vous informe que nous ne rencontrons aucun problème de série sur les relais de la sortie LIGHT d'un boîtier électronique de FREEVIA 600. Afin d'éviter d'avoir de nouveau à changer le boîtier électronique après quelques utilisations, je vais avoir besoin de toutes les caractéristiques que vous possédez de chacune de vos lampes basse consommation.

    Bonne journée,

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,
    Pour faire réponse à votre dernier message, voici les caractéristiques des lampes achetées chez Leroy-Merlin, comme le SOMFY FREEVIA 600.
    LEXMAN 23W E27 eqss-14 6500K 170mA 230V 50Hz S2009096318.
    Mais pour être plus précis, je vous joins la photo des caractéristiques qui sont imprimées sur le culot de la lampe et de l’allée.
    Il y a 5 lampes d’installées dans le passage.
    Dans le manuel d’installation et d’utilisation, page 5, il est bien mentionné
    Connections possibles :
    Sortie éclairage de zone, contact alimenté 500 W maxi (en 230 V~)
    Mais nulle part, dans les brochures SOMFY, nous n’avons trouvé la qualité et le type des lampes à utiliser si ce n’est la puissance autorisée à ne pas dépasser.
    J’avais mentionné que c’était des ampoules à faible consommation, aussi au vu de vos réponses qui ne stipulent pas de lampes particulières, je n’ai pas imaginé que ça pouvait venir du type des lampes, sinon, je les aurais changés sans problème.
    Restant à votre écoute et en attente de votre réponse,
    Avec mes remerciements,
    Cordialement
    Alain L.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,
    avez-vous des nouvelles concernant notre problème?
    je vous en remercie.
    Cordialement,
    Alain L.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Je vous informe que nos services de développement procèdent actuellement à des tests avec les différents éclairages sur lesquels nous rencontrons ce genre de défauts. Je vous promets de revenir vers vous quand j'aurais de plus amples informations.

    Bonne journée,

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,
    ne voyant pas venir de solution à mon problème qui date de début juillet, je me propose de modifier le tableau électrique de la maison en installant un contacteur de puissance pour les lampes, qui soit disant, seraient en cause.
    de ce fait, la sortie éclairage du Freevia 600 va juste servir à alimenter la bobine de ce contacteur et n'aura pas à subir les dérangements en rapport des lampes utilisées.
    la sortie light autorise une puissance de 500W, à savoir que la bobine du contacteur à une consommation de 60mA en appel soit 13.8vA (+- 13.8w) et 12mA en maintien (+-2.76w), donc on est loin des 500W autorisés et ne devrait plus coller le relais.
    Qu'en pensez-vous?
    je souhaite que cette solution soit approuver et recevoir un nouveau boitier électronique pour profiter pleinement du Freevia 600 et enfin clore mon problème.
    En attente de votre réponse,
    Mes remerciements,
    Alain L.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,
    pourriez-vous apporter une réponse à mon dernier courrier.
    je vous en remercie.
    cordialement,
    Alain L.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Pour répondre à la proposition de Sylvain,
    l'interrupteur crépusculaire est prévu dans les modifs à faire.
    Il ne servira qu'à éviter que l'éclairage de zone ne s'allume en plein jour.
    A la nuit tombée, l'éclairage de zone se mettra en fonction et l'interrupteur crépusculaire n'évitera pas le problème actuel du collage du relais et que les lampes restent allumées en permanence.
    C'est pourquoi ma proposition de contacteur sur l'alim des lampes, lampes qui semblent perturber le fonctionnement de ce relais.
    Le relais n'aurait qu'une puissance infime à gérer et ne pourrait chauffer.
    A lire sur le forum, on voit que je ne suis pas le seul concerné par le collage du relais.
    Merci Sylvain pour votre implication.
    Toujours en attente de la réponse de Somfy.
    Cordialement.
    Alain L.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonsoir Robert,
    pas de problème pour remplacer les ampoules par de la LED dimmmable avec transfo intégré ou autres lampes de qualité, je les change de suite si besoin, mais ça ne semble pas être reconnu par Somfy, ça fait deux mois qu'il m'est répondu nous procèdons à des tests avec les différents éclairages sur lesquels nous rencontrons ce genre de défauts, d'autant plus que je suis en attente, une nouvelle fois, du remplacement du boitier électronique sans lequel le remplacement des lampes seraient vains.
    Merci pour votre implication.
    Cordialement, alain L.

    Bonsoir,
    Depuis des années j'utilise divers systèmes de gestion d'éclairage, pas forcément avec Somfy, mais je peux vous affirmer que la majorité des lampes dites "à économie d'énergie", particulièrement les fluos compact, mais aussi des leds, de la TBT ou autres lampes, posent de gros problèmes de pollution électromagnétique et se prêtent très mal à la gradation ou à la commande M/A par radiofréquence.
    En tous cas ces problèmes sont bien plus importants avec des lampes de petite qualité à "pas cher".
    Si vous n'étiez pas limité par l'intensité admissible aux bornes de votre relais je vous dirais bien de les remplacer par de l'incandescence, mais quand on ne pilote pas l'éclairage par des triacs mais par des relais, des arcs se produisent et le relais ne dure pas bien longtemps...

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonjour,
    merci Robert pour toutes ces infos, vous avez raison, le relais ne dure pas longtemps.
    Les lampes à incandescence ne sont pas retirées du commerce?
    Je suis prêt à installer toutes lampes pourvu que le système fonctionne.
    Cordialement.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonjour Sylvain,
    merci, j'ai pris note du schéma avec l'inter crépusculaire.
    Il me semble que les lampes en cause seraient des fluos (que j'ai installé) et les incandescentes, ne sont elles pas retirés du commerce?
    Maxi (compensé) 1200w, vous avez beaucoup de chance, j'en demande pas autant.
    Serais-je tombé à deux fois sur des mauvais relais?
    Cordialement.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Thomas,
    je suis désolé de devoir vous écrire encore une fois, mon intention n'est point pour vous ennuyer, mais serait-il possible d'avoir une réponse à mon problème et une solution à celui-ci en cette fin d'année.
    Je suis prêt à toutes les modifications possibles pourvu que ça fonctionne.
    Je vous en remercie.
    Cordialement,
    Alain.

    Bonjour Alain,
    Il y a tant de modèles de lampes sur le marché qu'il est impossible de toutes les essayer, d'autant plus que d'un même type à celui d'un autre fabricant, il peut y avoir des différence de comportement.
    Dans ces conditions je comprends bien que Somfy ait du mal à vous répondre et à s'engager.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    J'ai bien lu votre message Robert, mais Somfy doit pouvoir préconiser un modèle de lampes pour que le système fonctionne, du moins il me semble.
    J'attends de Somfy qu'il me remplace le boitier défectueux et j'installe le système que j'ai expliqué auparavant, si Somfy ne donne pas de contre indication, la sortie light n'alimenterait que la bobine d'un contacteur, donc trés faible puissance et plus de chauffe de relais et plus de problème de choix de lampes.
    En attente de Somfy,
    Cordialement.

    Bertrand R.
    Bertrand R.

    Bertrand R.

    Niveau
    1
    291 / 750
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    jusqu'à présent, SOMFY préconisait ses systèmes pour fonctionner avec tout types de lampes conformément à ce que les tests en laboratoire ont pu monter.

    Depuis quelques mois, plusieurs clients signalent des problèmes de fonctionnement avec des ampoules types LED ou Fluo-Compact. Le sujet est actuellement étudié par nos experts électronique pour comprendre quelle est l'origine du problème.
    Les premiers éléments montrent que le type d'ampoule en lui-même n'est pas forcément la cause, mais il semblerait que, d'une marque d'ampoule à l'autre, il y ait des disparités notamment sur la qualité.
    Nous ne pouvons tester tous les types d'ampoules du marché. SOMFY a donc choisi, pour le moment, de restreindre le domaine d'application aux ampoules Halogènes qui sont très proche en comportement des ampoules à incandescence.
    Les tests se poursuivent pour déterminer s'il est possible, en modifiant notre produit, d'accepter tous les types d'ampoules sans restriction, ou s'il faut rester sur de l'Halogène uniquement.

    Concernant le système évoqué (détecteur crépusculaire), je ne peux pas vous donner mon avis sans avoir la fiche technique du produit. L'avez-vous ?

    Bonne journée

    Bertrand R.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    2
    1862 / 2000
    points

    Bonjour Bertrand,
    merci pour votre message, je comprends qu'il est difficile de tester toutes les ampoules du marché, mais comme je l'ai déjà écrit, je suis prêt à mettre en place tout type de lampes, notamment des halogènes pourvut que le système fonctionne.
    J'ai bien écouté les Yellow's et à mon tour je leur souhaite une bonne année, et en souhaitant la prise en compte du remplacement du boitier sans quoi toute modification s’avérerait inutile.
    Je joins la fiche du détecteur crépusculaire, c'est le Finder 11.01, qui est envisagé.
    Ou alors la proposition de passer par un contacteur et de ce fait une très faible puissance serait demandé à la sortie Light et pourrait éviter au relais de coller, mais comme ça peut-être aussi un des circuits intégrés de commande?
    Mais le plus simple, c'est vrai, je monte des lampes halogènes.
    Avec mes remerciements,
    Cordialement,
    Alain L.

    Bertrand R.
    Bertrand R.

    Bertrand R.

    Niveau
    1
    291 / 750
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    selon la notice technique de votre produit (détecteur crépusculaire), celui-ci est compatible avec :

    • les ampoules à incandescence et halogène jusqu'à 2000W
    • les ampoules fluo-compact jusqu'à 550W
    • Rien n'est indiqué pour les ampoules à LED, donc on peut conclure que ce n'est pas compatible.

      Vous pouvez donc monter des ampoules halogène à concurrence de 2000 W.

      Bonne journée

      Bertrand R.

    Haut de page