éclairage de zone freevia 600

Bonjour,
nous avons installé chez mon fils, un moteur Freevia 600, et depuis une semaine, l'éclairage de zone reste allumé en permanence.
Le moteur fonctionne parfaitement, ouverture et fermeture, alimentation secteur.
Avec mes remerciements,
Alain L.

    Réponses

    Alain L.

    Bonjour Bertrand,
    merci pour vos indications que nous allons suivre.

    Nous sommes toujours en attente d'une réponse de Somfy, si Thomas voulait bien nous répondre pour le boitier électronique, ce serait bien que l'on sache quoi faire.
    avec mes remerciements,
    cordialement,
    Alain L.

    Bonjour Somfy,
    A l’attention de Thomas et de Bertrand,
    Quel que soit votre décision, pourriez-vous me donner une réponse quant à la prise en compte du remplacement du boitier électronique de mon Freevia 600.
    Après tout ce temps d’attente, je crois qu’une réponse de votre part ne serait pas superflue.
    Je voudrais, enfin, résoudre ce problème.
    Je suis à l’écoute de toutes vos suggestions.
    Cordialement,
    Alain L.

    Bonjour,
    nous avons bien reçu la prise en charge suite à notre entretien téléphonique du 27/02/2015.
    Le boitier a été posté ce matin 06/03.
    En attente du remplacement, je tiens à remercier toute l'équipe de Somfy.
    Cordialement,
    Alain L.

    alain C.

    Bonjour à la communauté Somfy
    Je vous expose mon probléme .
    L'eclairage extérieur de ma maison est commandée par divers boutons poussoirs situés à divers endroits de la maison qui commande un télérupteur Legrand .
    Je viens d'acquérir un portail coulissant motorisé par un freevia 600 qui a une sortie light en 220 v .
    Je comptais commander l'éclairage extérieur à chaque fois que le portail s'ouvre .Pour cela j'ai acquis un relais eltako eaw 12 dx uc ( qui fonctionne avec une alimentation de 8 à 220v ) pour simuler un bouton poussoir qui commanderait le télérupteur .
    J'ai fait l'essai sur une platine de montage pour vérifier le bien fondé de mon montage .Et cela fonctionne .J'alimente l'eltako en 220 v .Le contact NO 15 - 18 se ferme et s'ouvre après 0,3s (retardé à l'ouverture ) et alimente la bobine du télérupteur .
    Lorsque j'ai branché l'eltako au bornes light 13 14 du freevia 600 je me suis aperçu que le contact 15 - 18 de l'eltako alimenté en permanence le télérupteur .
    J'ai donc débranché l'eltako des bornes light 13 - 14 du moteur Somfy et j'ai mesuré la tension aux bornes 13 - 14 ; il y avait environ 90 v.
    Moi qui pensait qu'il y aurait 0 v j'ai été surpris .
    En résumé lorsque le portail est en mouvement et 90s après son arrét , le freevia délivre bien 220 v .
    Mais à l'arrét il délivre encore 90v . Est ce normal ?
    Cela expliquerait certainement pourquoi mon eltako fonctionne en permanence .
    Voila .Ceci exposé si vous avez une solution de sortie à mon probléme vous me sortiriez d'un mauvais pas .
    PS J'ai aussi acheté un contacteur crépusculaire Legrand que je comptais ajouter au montage mais je ne l'ai pas testé jusqu'à présent puisque le reste du montage ne fonctionne pas

    Sylvain C.

    Bonjour Alain C,
    Il n'est effectivement pas normal qu'une tension de 90v soit présente relais au repos.
    Il faudra remplacer le boitier électronique.

    Bertrand R.

    Equipe

    Bonjour Alain,

    pouvez-vous vérifier si cette tension résiduelle de 90v persiste si vous inversez le câblage des fils sur les bornes 15-16 du FREEVIA, c'est à dire Phase & Neutre ?

    Bonne journée

    pierre L.

    bonjour
    j'ai exactement le même problème avec plusieurs lampes sur mon parking.
    Le problème étant très répandu implique t-il une prise en charge de somfy ou doit on changer de crèmerie?
    pour info j'ai équipé toute ma cours en éclairage en fonction de cette option qui me plaisait beaucoup.
    dans l'attente de votre réponse

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Quel est votre problème ? Votre éclairage reste allumé en permanence ? Si oui quel type d'éclairage avez vous utilisez et quelle est sa puissance ?

    Bonne journée,

    pierre L.

    Bonjour Gaëlle, merci de votre retour

    • oui le problème est bien que les lampes restent allumées en permanence, c'est le relais qui reste collé car lorsque je "tapote" sur la carte du moteur, je l'entend se décoller et les lampes s'éteignent.
    • Il y a 5 points de lumières avec des ampoules LED de faible puissance (on est loin de la puissance maxi donné par le manuel) moins de 100w au total c'est sur, je ne saurais pas vous dire le model exacte.
    • la notice n'interdit pas les LED et je respecte la puissance.
      le montage est effectué depuis 3 ans et il me pose problème depuis environ 6 mois. Le fait que ce soit un problème généralisé sur ces models devrait générer une prise en charge du constructeur.
      je me suis orienté vers Somfy en pensant opter pour la fiabilité et dans le cas contraire un bon suivi APV (votre réponse est déjà un premier pas).
      dans l'attende de votre retour...

      cordialement

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    En effet la sortie éclairage est étudiée pour 500W sur de l'éclairage type incandescent ou halogène. Pour de la Led, il est nécessaire de mettre un relais de puissance entre l'éclairage et le boitier afin que les relais ne collent pas.

    Bonne journée,

    pierre L.

    bonjour
    j'ai répondu à vos questions, j'ai également respecté le montage puisque vos indications sur le type de lampes ne figurent pas dans ma notice ni celle téléchargeable sur votre site...
    quel relais (référence) quel schéma de montage pour ce dernier?
    bref, est ce possible d'avoir des vraies réponses?
    pourquoi ne répondez vous pas concernant la prise en charge...
    vos réponses représentent ce qu'est le service d'aujourd'hui: une marque au cahier des charges de plus en plus médiocre, des clients qui doivent en assumer les conséquences, et un SAV inexistant. Je ne félicite pas Somfy et je ne recommande pas Somfy, je conseil de partir sur du premier prix qui déconnera comme Somfy au bout de quelques années, le SAV sera comme Somfy inexistant sauf que ça coutera moins chère.
    vive l'obsolescence programmée, il en sera de même pour l'entreprise avec une telle politique, vos clients ne sont pas des vaches à lait!
    je sais que vous n'y êtes pour rien dans toute cette machinerie alors bonne journée quand même Gaelle!

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    J'ai répondu à votre question Pierre, après certes je peux tout à fait entendre que ma réponse ne vous convienne pas. Si votre produit est garantie, je me ferais bien sûr un plaisir de faire fonctionner la garantie de celui ci.
    Je vous envoie un message privé.

    Bonne journée,

    pierre L.

    QUELLE MAUVAISE FOI!!!
    si vous lisez mes commentaires vous relèverez ces questions sans réponses:

    • quel prise en charge (hors garantie car défaut généralisé) on appel ça une campagne de rappel car votre produit est défaillant rien indique le type de lampe, seul une puissance maxi est donnée.
    • quel ref de relais préconisez vous.
    • quel montage
    • vous assumez rien, vous détournez tout.
      je vais garder ces échanges pour alimenter mon blog. Vos stratégies APV sont monnaies courantes pour faire abandonner les consommateurs, j'aime bien la petite phrase "je vous contact en MP" pour faire croire aux lecteurs qu'on va trouver une solution entre nous...
      Pour info aux lecteurs, je n'ai pas eu de contacts en MP.
      moralité : N'ACHETEZ PAS SOMFY

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Je vous ai bien envoyé un mail Ce jour à 8h12 précisément. Je vous invite à vérifier vos spams et courriers indésirables.