Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

connexion micro-recepteur SOMFY sur télérupteur

Bonjour Thomas et Gladys,

J'ai acheté 2 micro-recepteurs pour 2 circuits identiques de ma maison.
Sur le premier circuit, la puissance d'éclairage max est de 120W (sur un circuit composé de Néon et d'un transfo alimentant 3 lampes à LED de 9 W) et sur le second la puissance MAX est de 60W (sur un circuit composé de 17 lampes à LED de 3W).
Sur ces 2 circuits, je souhaite conserver la fonctionnalité des boutons poussoirs commandant le télérupteur, mais également pouvoir commander via mon alarme Protexiom 600 et/ou ma télécommande Telis 6 Chronis RTS ces éclairages pour la simulation de présence.
Pourriez-vous me confirmer que mon schéma de connexion est correct, car j'ai lu sur le forum qu'une erreur dans le branchement de ces modules pouvait les griller, et à 60€ l'unité j'aimerais éviter ce type d'erreur.
Dernière information les micro-récepteurs seront positionneé/placé dans le tableau électrique, car lorsque j'ai refait toute l’électricité de la maison j'ai réalisé des tableaux déportés par étage.
Vous trouverez donc ci-joint mon schéma au format PDF et Word.doc pour que vous puissiez le corriger si besoin.

Merci par avance pour votre aide

Thierry G.
Thierry G.

Thierry G.

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thierry G.
    Thierry G.

    Thierry G.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thomas et Gladys,

    Je n'ai pas eu de réponse, est ce que vous avez besoin de plus de temps? ou bien est ce que vous m'avez oublié?

    Cdt

    Thierry

    Bertrand R.
    Bertrand R.

    Bertrand R.

    Niveau
    1
    291 / 750
    points
    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Je travaille en support technique. Votre demande m'a été transféré, j'ai pris le temps d'analyser votre schéma afin de répondre au mieux à votre problématique.

    1/ la Phase est reliée (via circuit telerupteur) sur les entrées boutons poussoirs qui sont référencées au Neutre avec un niveau de tension sur fil haut/bas (vert/blanc & jaune) de 3.3V DC.
    Les entrées filaires du micro-récepteurs sont des entrées contact sec. Ce câblage va donc provoquer un court-circuit et endommager le produit.

    2/ Dans le cas où le Neutre est déjà sur le produit (c'est votre cas sur ces lampes), il est n'est pas nécessaire de relier la sortie du micro récepteur pour le neutre, celle-ci doit rester libre.
    En effet, si la Phase et le Neutre étaient inversées en entrée du micro récepteur, cela provoquerait des courts-circuits.

    De manière générale pour les installations à plusieurs boutons poussoir (gérés via télérupteur), nous préconisons le système suivant :

    Mettre en place un "Télérupteur virtuel", en utilisant un micro récepteur et des émetteurs muraux (type Smoove) en lieux et place de l'installation filaire complète.

    Cette installation représente un investissement conséquent mais nécessaire pour des points de commande multiples. Surtout dans le cas où les câbles reliant micro-récepteur et point de commande sont longs de plusieurs mètres avec une tension très faible. Dans ce cadre, le système électrique est très sensible aux perturbations électromagnétiques provoquant des allumages/extinctions intempestifs.

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

    Bonne journée

    Bertrand R

    J'espère avoir pu vous aider, et j'en profite pour vous remercier de votre participation au forum !

    Thierry G.
    Thierry G.

    Thierry G.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bertrand,

    Je n'ai eu le temps de vous répondre:

    1) Votre conseil: Mettre en place un "Télérupteur virtuel", en utilisant un micro récepteur et des émetteurs muraux (type Smoove) en lieux et place de l'installation filaire complète.

    Je n'ai pas la possibilité de modifier ou refaire pour des questions de budget.

    Concernant: les point 1 et 2 de votre réponse, pourriez-vous modifier les schéma ci-joint au format Word, car j'ai bien compris que j'ai fais des erreur de branchement sur ce schéma, mais je n'ai pas compris ce que ce je devais modifier et comme j'ai bien compris qu'une erreur était irrémédiable pour ce Micro
    S'il vous plait pourriez-vous modifier le schéma Word ci-joint pour que je puisse réaliser ce branchement en limitant le risque pour le produit..
    Autre information: Les 2 circuits sur lequel je souhaite mettre ces micro-récepteurs (un par circuit) est neuve, je n'ai donc pas d'inversion de Phase Neutre et ce sont des circuits indépendants de toutes autres installations avec leur propre disjoncteur 10A

    Je pense que si j'ai bien compris, avant de faire le branchement je dois vérifier, que je n'ai pas une composante continue supérieur à 3,3 VDC entre la Phase (Rouge) de mon circuit et le marron de circuit télérupteur, est ce bien exacte et est-je bien compris?
    Sur le schéma j'ai supprimé le Neutre sur le micro-récepteur, comme vous le préconisiez.
    Juste une question, pourquoi avez vous ajoutez la terre sur votre micro-récepteur, car par définition en cas de défaut électrique, il peut y avoir des tensions continues et/ou alternatives très importante sur ce circuit?

    De nouveau merci pour votre réponse, mais je voudrais être certain d'avoir bien compris votre réponse avant de réaliser ce branchement, pourriez-vous modifier le schéma suivant et m'indiquer les mesures que je dois éventuellement prendre avec mon Fluke électronique avant de faire la connexion de ce produit?
    Si je pouvais avoir votre réponse avant la fin de la semaine cela serait vraiment super, car il n'y a que le Week-End ou j'ai un peu de temps pour faire ce genre de chose et je pars bientôt en vacances.
    Merci par avance
    Cordialement
    Thierry

    François
    François

    François

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser la même fonction que Thierry G. soit piloter un télérupteur avec un micro-récepteur SOMFY. Son schéma est-il correct ou quelles sont les modifications à apporter?
    Cordialement.

    Bertrand R.
    Bertrand R.

    Bertrand R.

    Niveau
    1
    291 / 750
    points
    Equipe

    Bonjour François,

    j'ai soumis votre demande au service concerné. Voici la réponse :

    Ce montage du micro-récepteur ne doit jamais être réalisé.
    Dans un cas sur deux (inversion PH et N), le micro-récepteur va être endommagé. Si le câblage est correct, il y aura des problèmes de commutation qui perturberont l'utilisation du produit.

    Un micro-récepteur doit être utilisé en interrupteur en contact sec (pas de liaison avec PH et Neutre). Il faut oublier les montages Va-et-Vient, les montage Télérupteur et autres montages exotique.

    Le produit n'est pas conçu ni qualifié pour ces fonctionnements.

    Bonne Journée.

    vincent C.
    vincent C.

    vincent C.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Bonjour à tous

    pourquoi ne pas utiliser le contact sec du télérupteur pour "simuler" l'action sur les BP ?
    Je joints les schémas électrique avant / après.
    Est ce que cela pourrait répondre à la question ?
    (Désolé pour les croquis sommaire)
    Cordialement

    chasiscgc
    chasiscgc

    chasiscgc

    Niveau
    1
    634 / 750
    points

    C'est ce dont je pensais car une personne de chez somfy préconise de mettre un relais entre le contact du télérupteur et l'entré du micro module je ne vois pas l’intérêt sachant que le contact du télérupteur est libre de potentiel.
    Est ce que ça fonctionne sans relais intermédiaire ?
    En revanche il m'a confirmer qu'on ne peut pas utiliser la sortie du module pour piloter la bobine du télérupteur.

    philippe D.
    philippe D.

    philippe D.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Est-ce que quelqu’un a trouvé une solution fiable concernant le câblage du micro-module pour éclairage sur une installation existante avec un télérupteur ?

    cordialement

    philippe

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Comme il vous l'a été indiqué plus haut dans ce post :

    Ce montage du micro-récepteur ne doit jamais être réalisé.

    Dans un cas sur deux (inversion PH et N), le micro-récepteur va être endommagé. Si le câblage est correct, il y aura des problèmes de commutation qui perturberont l'utilisation du produit.


    Un micro-récepteur doit être utilisé en interrupteur en contact sec (pas de liaison avec PH et Neutre). Il faut oublier les montages Va-et-Vient, les montage Télérupteur et autres montages exotique.


    Le produit n'est pas conçu ni qualifié pour ces fonctionnements.

    Bonne Journée.

    Haut de page