Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé pour le pont de l’Ascension, nous serons heureux vous retrouver Lundi 29 Mai à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous remercions de votre confiance.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Scénario Somfy box et Recepteur pour motorisation (2400556)

Bonjour,

Je viens d'acheter le récepteur radio universel pour motorisation, tout fonctionne bien j'ai réussi à l'associer avec ma somfy box et peux le piloter. Par contre lorsque je veux créer un scénario je ne vois pas apparaitre le récepteur dans la liste de choix... Je ne peux donc pas programmer automatiquement l'ouverture et la fermeture de ma porte de garage par le biais de la box.
Avez-vous un moyen pour pallier à ce problème???

Merci d'avance

benjamin R.
benjamin R.

benjamin R.

Niveau
4
5000 / 5000
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Benjamin,

    La situation que vous décrivez est normal étant donné qu'il n'est pas possible d'associer le récepteur dans un scénario. Cette décision à été prise pour des raisons de sécurité de votre domicile.

    Bonne Journée

    Eric F.
    Eric F.

    Eric F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    68170
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je suis dans la même situation!
    La réponse de Martial est plutôt consternante! commander le portail via la box est la raison d'équiper un portail avec ce recepteur!! Sinon, on peut garder la télécommande original.

    Est il au moins possible de brancher les
    Cellules photoélectriques Référence 2400939 ? Et d'automatiser ainsi un portail équipé du Recepteur portail / porte de garage RTS (extérieur) Référence : 2400556

    Franchement, quel est l’intérêt de brancher un recepteur sur la box, s'il est impossible de l'automatiser?....
    Question sécurité, les moteurs de portails sont déjà équipés de détecteur de force, stoppant leurs mouvements en cas de blocage..

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Eric,

    La commande de votre portail est effectué de manière séquentielle (Ouverture/Stop/Fermeture/Stop/...). Il n'est pas possible de prévoir un scénario avec un ordre séquentiel étant donné que nous ne serons pas quel ordre sera exécuté. Il est cependant possible de piloter directement depuis l'interface la motorisation.

    Bonne Journée

    Eric F.
    Eric F.

    Eric F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    68170
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Quel est l’intérêt du produit alors??
    Ce serait bien d'indiquer ce "détail" dans votre fiche produit sur votre catalogue!
    Quand on achète ce recepteur, c'est bien dans le but de l’intégrer dans le système domotique de la box! Et le premier intérêt de cette box, est de pouvoir créer des scénarios!!
    Si votre recepteur ne s’intègre pas dans un scénario, Il ne sert à rien!!. la télécommande d'origine fait parfaitement son affaire alors!!

    La fiche est trompeuse. Aucune indication à ce sujet.
    Vous parlez de sécurité dans votre première réponse, ça n'a rien à voir: C'est son mode de fonctionnement qui est en cause! pas la sécurité

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Re-Bonjour,

    L'intérêt de ce produit est de pouvoir ouvrir ou fermer votre motorisation à l'aide d'une box domotique sur du matériel non compatible avec ce système (motorisations anciennes ou d'autres marques). Le fait de ne pas savoir si l'on ouvre ou ferme le portail est considéré comme un manque de sécurisation de votre domicile.

    Bonne Journée

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    91
    Spécialité:
    Objets Connectés
    Mon produit Somfy favori:
    Somfy Box
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réseaux Numériques

    Je regrette également ce manque de souplesse. A défaut de scénario on pourrait tout de même avoir la possibilité d'associer un portail ou une porte de garage en tant qu'équipement simple à un lanceur de scénario Somfy. Au final le lanceur n'est rien d'autre qu'une télécommande murale...

    Eric F.
    Eric F.

    Eric F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    68170
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    En effet Phillipe.

    En ce qui me concerne, c'est même pire à présent:

    Après la mise à jour récente (passage de la SOMFY en 2.0 je crois?) Je ne peux plus utiliser le recepteur radio comme auparavant!!
    Je pense que, n'ayant jamais installé les cellules photo en guise de sécurité, la mise à jour ignore à présent mon recepteur installé sur le portail!!!

    SOMFY est propriétaire du protocole, certes... mais à mon sens, ils abusent de leurs pouvoir en autorisant & interdisant l'utilisation d'un article acheté selon leur humeur du moment....
    La sécurité ? quand est il des volets roulant par ex? j'attends la prochaine mise à jour qu'il m'obligera à installer une cellule sur les volets pour eviter de se faire couper la tête au passage peut être...

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    91
    Spécialité:
    Objets Connectés
    Mon produit Somfy favori:
    Somfy Box
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réseaux Numériques

    Avez-vous essayé d'associer à nouveau le récepteur RTS à la box TaHoma ?

    Il s'agit bien du Somfy Récepteur RTS universel 2-canaux réf. 1841022 ou 2400556 ? Si oui, alors cela est encore possible. Je viens de le faire sur un portail commandé par contact sec et pas de problème. Il y a bien une cellule sur le portail, mais en aucun cas la box Tahoma n'a de retour n'y même en connait l'existence.

    Au final on a donc juste la possibilité d'un push simple hors scénario Smart & Co, mais la commande reste possible.

    Pour le reste je suis d'accord avec vous. Il est dommage de brider les fonctions avancées. Même si cela peut se comprendre car des personnes peu informées pourraient faire n'importe quoi. Mais bon, les portails et portes de garage ont normalement leurs propres systèmes de sécurité (cellule, arrêt automatique, limiteur de force...). Pouvoir ajouter ces équipements RTS au lanceur de scénario n'ajoute en aucun cas plus de danger qu'une simple commande murale ou un clavier à code RTS.

    En restant dans cette logique Somfy devrait interdire l'association de toute commande murale au récepteur universel RTS...

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    La différence entre une commande murale ou télécommande avec une box domotique est que dans un cas on pilote l'équipement "à vue", dans l'autre on est à distance sans visibilité sur l'automatisme.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    91
    Spécialité:
    Objets Connectés
    Mon produit Somfy favori:
    Somfy Box
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réseaux Numériques

    J'entends bien et toute installation devrait être réalisée ainsi. Mais on peut très bien les installer n'importe où à l'intérieur, comme les lanceurs de scénario. D'ailleurs la notice PDF de la télécommande murale RTS (Réf. 1841081) spécifie bien : "Ce produit n’est pas destiné à un usage extérieur."

    Et pourquoi autoriser une action via l'interface PC et les applications smartphones alors ? A l'autre bout du monde on ne risque pas de savoir si l'ouverture peut se faire en toute sécurité. ;-)

    Je comprends tout à fait la problématique de sécurité mais là on reste au milieu du gué. Alors autant autoriser également les scénarios et les lanceurs.

    Ou alors il faut que les limitations soient plus clairement exposées sur les produits de la boutique Somfy...

    Eric F.
    Eric F.

    Eric F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    68170
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Phillipe,

    Oui c'est bien un 2400556. J'avoue ne pas avoir retenter l’appairage suite à la mise à jour. Je vais essayer et vous tiendrai au courant.

    Pour le reste des réponses, c'est un dialogue de sourd! SOMFY ne veut rien entendre.. par incompréhension, ou peut être à cause d'une norme sur les sécurités des portails... on est en France, ne l'oublions pas!
    C'est très juste votre remarque: Je suis très souvent en déplacement, et commande via mon smartphone la descente des volets... quid du chat, (ceci dit, il est futé et vas pas resté dessous), quid d'un enfant? d'un bébé?
    On peut très bien actionner qqc à l'étage sans savoir ce qui, ou si quelqu'un se trouve dans le champs d'action...
    Coller une grande étiquette "ATTENTION appuyer sur la télécommande ou le scénario sous votre propre responsabilité"! et plus de problème d'avocat!! Car au final, c'est bien de ça qu'on parlent.. Je ne pense pas que SOMFY s'inquiète vraiment si je me fais coincé un pied :)

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique