Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 12 Avril 2017 aura lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 11 Avril 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’informations.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Retour sur installation RMS 1000

Installation terminée d'un RMS 1000, merci à Philippe pour ces précisions.
Je souhaitais faire un retour pour ce coup d'essai, qui servira, je l'espère au futur acquéreur.
Cela concerne en particulier l'absence de certaines informations importantes sur la notice de montage qu'il faudrait compléter, la plupart des utilisateurs novices pour qui ce produit se destine, n'ose pas forcément faire telle ou telle manipulation, sous peine de ne plus profiter de la garantie.

• Le moteur peut être monté à droite comme à gauche, il suffira d'inverser le sens de monter et descente au moment de la configuration de la télécommande.
  • si comme moi, vous montez ce moteur dans un coffre tunnel, vous serez "bloquer" par le fil qui sort dans l'axe du moteur, cette configuration est bonne pour un coffre simple en intérieur, mais non en coffre tunnel, la fixation côté moteur se faisant le long d'un mur, et non une équerre avec un vide derrière. Il faut savoir, et merci Philippe L, qu'il y a une encoche près de la sortie du câble, qui permet de le faire passer à 90° sur le côté, il suffit de basculer le cache jaune dont la moitié est non fixe, passer le fils sur le côté, et refermer le cache jaune, cette partie du moteur étant fixe, pas de soucis pour faire passer le câble dans le mur. Ces ingénieux, utiles, mais non précisé sur la notice.
  • sur le manuel, au moment de clipper le moteur sur son support moteur fixé au mur, on nous met un "clic" sur le manuel, clic très difficile à obtenir, le plus simple est de retirer l'anneau, emboiter le moteur et positionner l'anneau pour solidariser le tout. Ce point mériterait un peu plus de schéma, dans la mesure où cette étape est un risque pour la sécurité de l'utilisateur, déboitement pendant fonctionnement pensant que le moteur est bien solidaire avec son support...
  • la partie fixation du tablier est à revoir également, bien entendu, la vidéo de somfy sur le montage montre bien cette étape, mais uniquement pour 2 attaches, lorsque vous en avez 3 les 2 attaches côté moteur ne sont pas utilisable avec les agrafes pour sangles, pour 2 raisons. La première, les trous se trouvent uniquement sous la lamelle de réglage, donc difficile d'accès sans plier cette lamelle. La seconde, on ne peut pas entrer l'agrafe assez profondément dans les encoches du tube pour faire pivoter l'agrafe, pour la bonne raison, que dans cette partie du tube, il y a le moteur.
  • Seule solution, côté moteur, mettre les griffes de fixation, en dehors du moteur et de la lamelle, vous pouvez utilisez les agrafes de sangles.

• Dernier point, j'ai été très surpris dans mon coffret de trouver 2 vis "auto foreuses" pour fixer la lamelle de réglage énooorme, un peu moins longue que le diamètre du tube, genre 5 cm, et très grosse, résultat, impossible de la viser dans un trou 2 fois plus petit, au final, j'ai mis une autre vis moins longue et moins grosse.
    • D'ailleurs sur la vidéo somfy, elle est bien plus petite. Sinon, si au moment du serrage vous voyez la lamelle gondoler un peu, je pense que c'est normal, en revisionnant la vidéo, cela se produit également sur un petit volet.

• dernier détail, la vis coté support embout empêchant l'axe de se lever devrait pouvoir être viser avec une clé à pipe, car une vis ronde, qui ne peut être viser qu'avec un tournevis plat, lorsqu'il y a 10 cm de recul, c'est un peu compliqué, sauf si on a des mini tournevis, chose que tout le monde n'a pas. Ce type de vis pouvant être serré de 2 manières existent déjà, et rendrait beaucoup de service.

Voilà, à part cela, programmation de la télécommande simple, peut être revoir le système de fixation sur un mur qui me semble un peu léger (risque de chute)

David D.
David D.

David D.

Niveau
3
2732 / 5000
14000
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour David,

Je vous remercie pour toutes ces informations que je viens de transmettre aux services concernés.

Bonne journée,

Alain R.
    Alain R.

Alain R.

Niveau
    2
    946 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Excellente analyse. Je rajouterai que la doc ne montre pas très bien comment passer les sangles dans l'agraffe. Ca manque de ronds-zoom dans les illustrations. Certaines pièces ne sont pas du tout expliquées donc ça ira dans le pot des pièces en rab' dans nos entrées.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique