dysfonctionnement sur l'Axovia 400c

Bonjour, en 2008 j'équipe les entrées de mon pavillon de deux portails coulissants en aluminium de 3.5m et motorisés à l'aide de 2 axovia 400c ( le fournisseur La Toulousaine). La pose des portails et l’installation des moteurs sont réalisées par des professionnels ( sté DH Industrie, Sté Pecquerie Electricité Générale).

En 2011, la motorisation des 2 portails, à quelques semaines d'intervalles, devient défectueuse (déprogrammation tous les 2 à 3 cycles environ des télécommandes avec allumage permanent du voyant Danger). Par chance, ces pannes surviennent juste avant les 3 ans de garanties des platines électroniques (voir courrier en pièce jointe). Après le remplacement de ces platines tout est rentré dans l'ordre.

Malheureusement, nous rencontrons les mêmes pannes aujourd'hui en juillet 2014 soit 3 ans et quelques jours après le remplacement et la garantie des nouvelles platines.

A ce jour, La Toulousaine ne veut plus prendre en charge le suivi de notre dossier, et rejette la faute sur le travail effectué par l'électricien. Après vérification par mes soins en concordance avec votre notice d'installation les branchements sont corrects.
Quelles solutions pouvez vous nous apporter?
Ce genre de dysfonctionnement est-il récurent sur l'Axovia 400c ou bien s'agit-il d'une obsolescence programmée des platines?

Voici la référence des nouvelles platines:
type 5054214 B
505 2098 B V29-1 10/354

Merci pour votre aide
Bien cordialement,
Denis R

denis R.

    Réponses

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Denis,

    Vous nous expliquez avoir fait installé en 2008 deux motorisations AXOVIA 400C. En 2011 les 2 portails présentent un dysfonctionnement similaires à quelques semaines d'intervalle. Ces deux boitiers ont alors étés pris sous garanties. A l'heure actuelle les deux boitiers électroniques présentent les mêmes défauts.

    Tout d'abord je tiens à vous exprimer mes regrets quand à la situation rencontrée.

    La garantie pièce de ce type de matériel est de 3 ans à date de fabrication. La photo que vous me fournissez permet d'identifier une fabrication au 354ème jour de l'année 2010.

    Concernant la qualité de notre produit, seul un retour du produit auprès de notre SAV, par nos clients professionnels, nous permettra d’effectuer une analyse approfondie et ce conformément aux conditions de garantie fabricant que nous octroyons à nos clients professionnels et fabricants.

    Nous vous informons que votre installateur d’origine reste votre interlocuteur privilégié pour toutes les demandes après-vente concernant votre installation conformément aux conditions de garantie qu’il vous a octroyées lors de votre achat.

    Nous vous rappelons que notre garantie fabricant est une garantie pièces (hors frais de main d’œuvre et de déplacement) que nous consentons à nos clients professionnels.

    Nos clients professionnels sont des entreprises indépendantes qui fixent eux-mêmes leurs propres conditions de vente et de garantie, conditions du contrat de vente que vous avez souscrit, au moment de la vente réalisée avec votre installateur.

    Il est possible de faire effectuer une analyse de matériel hors garantie à la demande d'un professionnel. Cette analyse engendrera des frais de dossier, suite à l'analyse il vous sera proposé une prise en charge à titre exceptionnel, un devis de réparation ou bien un devis de fourniture d'un nouvel élément.

    Bonne Journée

    denis R.

    Bonjour,

    Tout d'abord, je suis touché par vos regrets mais cela ne résout rien et ne m'apporte aucune solution concrète. Notre fournisseur ne veut plus gérer les dysfonctionnements de votre matériel et nous demande de traiter directement avec vous car il ne s'agit pas d'un problème d'installation mais bien électronique.
    En effet, lorsque je réinitialise les télécommandes et effectue les 2 cycles de mémorisation (procédé lu dans la notice) mes platines se mettent systématiquement en sécurité. Ces essais ont été réalisé plusieurs fois. A ce jour, nos portails sont calés avec un parpaing car la mise en sécurité bloque le débrayage manuel. J'ai investi dans des portails électriques pour me faciliter la vie ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et je n'ai pas les moyens de racheter des platines à 199€ pièce (donc 398€ pour les 2) pour qu'elles me lâchent à nouveau dans 3 ans.
    Avez-vous déjà rencontré ce problème sur l'Axovia 400c ? Si oui quelle est la solution.
    Pourquoi vos platines rencontrent le même dysfonctionnement au alentour des 3 ans de fonctionnement ? Est-ce de l'obsolescence programmé ?
    Maintenant j'attends des réponses précises de votre société.
    Merci pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Mr Reymond

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Denis,

    Si votre installateur d'origine refuse de nous renvoyer vos boitiers alors je vous invite à contacter un autre professionnel afin qu'il puisse gérer le retour pour analyse de vos deux boitier.

    Il ne m'est pas possible de vous répondre sur l'origine de la panne sans qu'une analyse soit effectué. D'ailleurs quel était le résultat de l'analyse précédente ? Ce que je peux vous affirmer c'est qu'il n'est pas normal que deux boitiers électroniques subissent le même dysfonctionnement au bout d'un temps similaire sans raison externe à cela. Ces deux motorisations sont-elles alimentées par la même ligne électrique ?

    Bonne Journée