Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 15 Novembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma dont vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous :

- Nouveautés Mise à jour TaHoma

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 14 Novembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Alarme Protexiom RTC envoie seulement 1 SMS par 123-sms

L'alarme envoie par 123-sms, après déclenchement, seulement 1 SMS au premier numéro de ma liste. Quel est le temps nécessaire avant l'envoi du second et du troisième SMS ? Pour l'instant je la coupe assez vite avant le démarrage de la sirène extérieure. D'ailleurs au bout de combien temps démarre-t-elle ?

francois G.
francois G.

francois G.

Niveau
3
2249 / 5000
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Bonjour François,

Le fait d'arrêter l'alarme, stop l'envoi de SMS.

Si vous voulez tester l'envoi de SMS sans déclenchement, renseignez un code SOS Silence (menu 24 du clavier LCD), puis mettez en marche l'alarme, enfin après les 3 bips, arrêtez la en faisant le code SOS Silence et OFF.

Les SMS seront envoyer à tout les destinataires.
    Après quelques minutes stoppez la correctement en faisant votre code utilisateur + OFF.

Enfin, en cas de déclenchement, la sirène extérieure commence à flasher uniquement pendant 10s puis déclenche et sonnera pendant 110s (si l'alarme n'est pas arrêtée).

Bonne journée.

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Gladys,

Merci pour vos conseils, et vos informations concernant la sirène extérieure, ainsi je viens de tester la procédure SOS Silence. L'alarme envoie bien un sms au premier numéro (comme lors des alarmes normales) puis elle appelle aussi via le module RTC les numéros prévus. Mais malheureusement elle n'envoie pas de SMS aux deux autres numéros de la liste des SMS.

Bonne soirée.

Bonjour François,

Dans le menu "réglages téléphonie filaire":

Avez-vous bien mis plusieurs numéros dans "envoi et paramétrages SMS" ou n'avez-vous mis qu'un téléphone?

Votre code accès 123-sms est-il à 4 chiffres ou plus?

La case "envoi de SMS par ligne téléphonique" est-elle bien décochée?
    La case "envoi de SMS par internet" est-elle bien cochée?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Gladys

J'ai bien mis plusieurs numéros ( 3 différents faut-il en mettre 4 ?) dans envoi de sms, et j'ai même pensé à inverser l'ordre. Malheureusement c'est toujours le premier numéro de la liste qui reçoit le sms et jamais le deuxième ou le troisième.
    Le code 123-sms est a 6 lettres.
    La case envoi de sms par ligne téléphonique est décochée, et celle par internet est cochée.
    J'ai varié le délai de renvoi de 0 puis 10 puis 15 s sans plus de succès. J'ai décoché aussi envoi de messages vocaux sans plus de résultats.
    Merci pour votre aide.
    Bonne journée.

Bonjour François,

Pouvez-vous essayer avec un déclenchement réel et sans désactiver l'alarme.

En effet, certains déclenchement n'ont pas le même fonctionnement d'alertes.

Merci d'avance pour votre retour.

Bonne journée.

Patrick B.
    Patrick B.

Patrick B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour, je suis intéressé par la réponse à cette question
    J'ai constaté le même comportement sur mon alarme Protexial nouvellement installée
    Réglages identiques à Francois : 2 numéros de SMS enregistrés pour l'envoi de SMS par internet, envoi de SMS par ligne téléphonique décoché, envoi par internet coché, j'ai mis 0s de délai de renvoi.
    Lors d'un déclenchement d'alarme le premier numéro reçoit bien un SMS, mais rien sur le second numéro
    Je n'ai pas testé toutes les configurations possibles (alarme partielle / totale etc etc) - Gladys, serait-il possible d'avoir un mémo listant le comportement de cette fonctionnalité en fonction des réglages, car le manuel est plutôt discret sur le sujet ...
    Merci d'avance

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour à tous,

Suivant vos conseils, j'ai testé mon alarme, j'ai donc laissé sonner et envoyer des messages. J'ai eu d'abord 1 sms sur le premier numéro, puis des appels vocaux (je n'ai pas fait l'acquittement volontairement) sur les 2 numéros successivement. Et après, je n'ai toujours pas de SMS sur le deuxième numéro.
    J'ai testé presque toutes les possibilités d'options sur cette page "réglages téléphones filaires"…
    Merci à Patrick pour sa participation on se sent moins seul.
    Dans l'espoir d'une solution, car même si cette option SMS par internet, n'est pas essentielle, elle m'a décidé à choisir le module RTC, sinon sans cette dernière, j'aurais plutôt opté pour le module GSM.
    D'avance merci

Patrick B.
    Patrick B.

Patrick B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Je me permets d'ajouter une autre contribution sur ce sujet :

• mise sous alarme partielle (zone A seule) : arrêt de l'alarme à mon retour (après plusieurs heures) en utilisant le code "SOS Silence" : aucun SMS n'est émis par le service 123-SMS !!!
    • pris d'un doute, j'envoie un message de test : un SMS est envoyé uniquement vers le 1er numéro, rien sur le second numéro mémorisé

Je souhaite vraiment savoir comment sont supposés fonctionner ces SMS internet car, dans mon cas, pensant que cette fonction était suffisante pour assurer le report d'alarme, j'ai fait le choix de n'avoir ni module RTC, ni module GSM. J'ai donc de gros doutes sur la possibilité de disposer d'un report d'alarme qui fonctionne alors que le manuel utilisateur, que j'ai consulté avant mon achat, ne permet pas d'identifier une telle lacune.

Merci d'avance de vos lumières sur le sujet !

Claude B.
    Claude B.

Claude B.

Niveau
    2
    1237 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

J'ajoute également ma contribution à ce problème.
    J'ai acheté une alarme Protexiom 6 en 2009.
    J'avais paramètre 3 nr de portables pour l'envoi de SMS via la ligne fixe. en cas d'alarme (ou d'arrêt de l'alarme avec les codes 2 et 3, tous les portables recevaient le SMS.
    En mai 2013, la foudre a grillé la centrale de l'alarme. je l'ai donc remplacée. Avec cette nouvelle centrale, malgres un paramétrage strictement identique seul le 1er nr reçoit le SMS.

Ma conclusion, a priori Mr Somfy a du changer quelques lignes de code dans ses micro-programmes

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Patrick et Claude

Merci pour votre participation, on se sent moins seul face son problème qui semble ainsi être un bug, et non plus une mauvaise utilisation...
    J'espère qu'à la lumiere de ses témoignages les techniciens Somfy vont nous développer un patch pour le firmware rapidement. A ce propos existe-t-il des mises a jour des systèmes d'alarmes et si oui comment peut-on les installer soi-même hors usine ?

Merci à tous

Bonne journée.

Bonjour à tous,

Claude, j'ai vu que vous aviez ouvert un second post concernant ce problème d'envoi de SMS, toutefois, il semble que ce ne soit pas du tout le même problème.
    Je vous propose donc de sortir de ce fil et de continuer sur ce post:
    http://forum.somfy.fr/questions/739230-envoi-sms-ligne-telephonique

Patrick et François, je vous envoie à chacun un message privé afin que vous puissiez m'envoyer des copies d'écran de différents réglages.

Merci à tous et bonne journée.

Claude B.
    Claude B.

Claude B.

Niveau
    2
    1237 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonsoir Gladys,
    J'ai en effet un autre problème d'envoi de SMS par la ligne fixe, problème évoqué dans l'autre post.
    Pour ce post concernant l'envoi d'un seul SMS sur le 1er numéro j'apportais juste ma contribution ayant constaté ce phénomène (à l'époque ou l'envoi des SMS fonctionnait) sur la centrale de 2013 alors que sur ma centrale initiale de 2009 les 2 sms étaient envoyés.
    Je suis tout de même intéressé par la réponse a ce problème car j'ai basculé sous 123SMS ayant perdu la possibilité d'envoyer via la ligne fixe et j'aimerai également que les SMS soient envoyés sous tous le nr enregistrés.
    Je reste donc sur les deux fils.
    Cordialement

Patrick B.
    Patrick B.

Patrick B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Gladys, merci de votre réponse mais je n'ai pas reçu le message privé que vous annonciez (?)

J'ai néanmoins relu attentivement les notices
    Il y est clairement écrit que le test d'envoi de SMS par GSM s'effectue sur le 1er numéro de SMS mémorisé (donc pas sur les autres). Question pour SOMFY : doit-on comprendre que cette règle s'applique aussi au test d'envoi de SMS par internet ? (ce serait logique)

En revanche, dans la notice d'installation, au chapitre "tester l'installation", il est clairement écrit : "Tester l'envoi d'un SMS sur les 4 numéros mémorisés : sur le clavier LCD, appuyer sur OFF + code SOS silence --> le cycle d'envoi du message d'alarme sur les 4 numéros de téléphone débute"
    Deux possibilités à mon sens :
    -soit cette procédure ne s'applique qu'aux messages envoyés par la carte GSM (quand on en possède une), ce qui est selon moi une erreur de conception
    -soit cette procédure s'applique aussi aux SMS envoyés par internet, et il y a donc un bug, vu que, au moins chez moi, aucun SMS n'est reçu et le journal des événements ne comporte aucune trace de tentative d'envoi de SMS

PS suite à une nouvelle manip: j'ai changé le mot de passe sur 123-SMS et utilisé un mot de passe à 4 caractères (au lieu de 6) --> je reçois désormais un SMS sur le 1er numéro quand je fais le code SOS, mais toujours pas sur le deuxième .....

Patrick B.
    Patrick B.

Patrick B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour, je me permets de relancer ce topic car toujours aucunes nouvelles ...
    Message pour François : avez-vous reçu le message privé annoncé ?

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Patrick,

J'ai bien reçu le message privé et j'ai posté les copies d'écran demandées, et depuis plus rien…
    A part un mail m'informant qu'ils ont tout reçu et qu'ils cherchent...

Patrick B.
    Patrick B.

Patrick B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci Francois, attendons donc ....

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

J'ai eu une fausse alarme hier en raison d'une mauvaise manipulation, et je n'ai reçu qu'un SMS sur le premier téléphone…
    J'attend donc toujours la solution… J'aimerais bien savoir si il y en a içi qui reçoivent plusieurs SMS lors d'un déclenchement ?

Patrick B.
    Patrick B.

Patrick B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour, des nouvelles sur ce sujet des alertes SMS par le service 123-sms ?
    Je n'ai toujours pas reçu le mail privé annoncé il y a 1 mois ...
    Que faut-il faire ? Demander un retour de l'alarme en garantie attendu qu'elle ne fonctionne pas comme annoncé ?

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Plus aucune nouvelle de Somfy, j'ai pourtant bien envoyé les copies d'écran demandées et les réglages me semblent a priori hors de cause. J'aimerais bien savoir si nous sommes les seuls touchés par ce "bug".
    Par contre le démontage et le retour SAV ne me tente pas, ça risque d'être long sans alarme car en dehors de cela elle fonctionne parfaitement.
    J'espère avoir des nouvelles via ce forum sans être contraint de contacter la hotline en devant à nouveau surement refaire toutes les étapes de vérification à la demande d'un nouveau correspondant.

Bonne journée.

Patrick B.
    Patrick B.

Patrick B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci françois ... effectivement, je suis assez d'accord avec vous, cela m'ennuierait de devoir renvoyer mon alarme par la Poste, pour corriger ce qui est à priori un bug du produit

Juste une vérification, quelle est votre configuration ?
    J'ai une Protexial iO, sans module GSM ni module RTC : les seules communications passent donc par l le module IP
    Etes-vous dans la même configuration ?

Il y a toujours moyen d'ajouter un module GSM ou RTC, mais, bon, ça veut dire repasser par le porte-monnaie ...

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

J'ai une protexiom-rtc, et la partie rtc fonctionne parfaitement c'est pourquoi je n'ai pas envie de la démonter juste pour 2 SMS sur 3 qui ne marchent pas. Mais par contre Somfy se doit de tenir ses engagements d'envoi de 3 SMS. Il faudrait juste que l'on soit plus nombreux à se plaindre du bug (si bug il y a)… pour les faire bouger je pense.

Patrick B.
    Patrick B.

Patrick B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

C'est déjà ça si vous avez le RTC en backup effectivement.
    Mon problème est différent puisque, sans RTC ni GSM, je pensais disposer d'un moyen d'alerte fiable par la fonctionnalité d'envoi de SMS par le service 123-sms.
    Mais pour le moment, ce n'est pas le cas : si mon portable n'est pas joignable pour une raison quelconque, je n'ai plus aucun renvoi d'alarme.

Comme je suis plein de bonne volonté, je vais suggérer à SOMFY de me faire un rabais conséquent sur un module GSM, puisque, quelque part, il y a tromperie sur la marchandise :-)

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonsoir,

Je n'ai plus aucunes nouvelles depuis presque 2 mois… J'ai envoyé comme demandé des copies d'écran de mes réglages et depuis plus rien… Si ça dure trop longtemps par exemple encore des mois, mon alarme ne sera plus garantie !!!
    Pourrai-je savoir si c'est un bug du système comme je le crains ou est-ce juste un problème de mon alarme. Comme le disait Patrick B. nous avons acheté un produit avec la possibilité d'envoyer des sms à 3 destinataires et nous sommes en droit d'exiger qu'il ne se limite pas à 1 seul !!!!
    Il faut noter aussi que j'ai réalisé les tests demandés et fait les copies d'écrans, il serait normal, au moins par politesse, d'avoir un retour de la part de Somfy.

Merci d'avance
    cdt

Patrick B.
    Patrick B.

Patrick B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour François, il semble que nous ne soyons plus que deux à nous intéresser à ce problème ...
    Allo SOMFY ? Y'a quelqu'un ??

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

bonjour Patrick,

Effectivement plus aucun mouvement sur cette question …

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour François et Patrick,

Concernant 123sms, je vous informe que ces derniers ont modifié leur protocole de communication ce qui entraîne la mise en "Time out" des envoies de SMS après l'envoie du premier. Nous travaillons actuellement sur les modifications à apporter à notre software IP afin que je puisse vous fournir une mise à jour pour corriger ce problème.

Bonne journée,

Bonjour à tous,

Les mises à jour sont désormais disponibles, je vous envoie donc à chacun, un email afin de procéder à celles-ci.

Bonne journée.

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci a l'équipe Somfy. Après mise à jour les sms partent bien sur tous les téléphones et en plus c'est en même temps.
    Le problème est donc réglé pour moi, j'espère que Patrick aura la même chance.
    Bonne journée.
    Francois G.

Claude B.
    Claude B.

Claude B.

Niveau
    2
    1237 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour François,
    Ayant le même problème j'ai reçu un mail du service client me demandant de leur envoyer la référence du module IP et de la carte IP, ceci pour m'envoyer la bonne version de la mise à jour. On obtient ces références sur 2 étiquettes collées sur le module (photo exemple a l'appui). Le problème pour moi, c'est que je n'ai que l'étiquette du module et pas celle de la carte.
    J'ai répondu au service client en envoyant les photo de l'intérieur de mon transmetteur, mais j'ai reçu en retour un mail m'informant de la fermeture du service mail (a priori jusqu'a la fin du mois) et me renvoyant vers le forum.
    De votre coté avez vous eu la même procédure : demande des ref module et carte par le service client afin d'obtenir la maj adéquate. Si oui aviez vous les 2 étiquettes sur votre module IP

Merci d'avance

francois G.
    francois G.

francois G.

Niveau
    3
    2249 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonsoir Claude
    Je ne suis pas un spécialiste mais avez-vous bien une carte IP ? Par contre si il n'y a pas d'étiquette ça ne va pas être facile de trouver la version… A moins que par le système de la centrale on puisse le déduire ou avec un logiciel lancé sur votre pc on puisse le retrouver..
    Pour le retour de mail pas de problème c'est classique un bug récurrent depuis fort longtemps, mais ils reçoivent vos mail tout de même…
    Bon courage

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique