pb connexion livebox / alarme protexial

Bonjour
l'adresse ip de mon alarme était 192.168.1.22. Je suis en train de paramétrer mon alarme et je vois dans la notice que je dois IMPERATIVEMENT changer l'adresse IP de mon alarme en decochant "activer DHCP". j'ai donc, comme indiqué sur la notice choisi une adresse IP Fixe du genre 192.168.0.xxx (ou xxx est compris entre201 et 240)

Oui mais voilà, quand je fais cela, je n'ai plus aucune possibilité d'accéder à mon alarme via mon PC.

j'ai donc fait un reset sur l'adresse IP de ma centrale et l'adresse IP de mon alarme protexial est à présent 192.168.0.3
celle de ma livebox est 192.168.1.1

d'ou mes questions :

  • pourquoi est-ce indispensable de changer cette adresse IP ?
  • comment je peux retrouver la connexion avec ma livebox car j'ai l'impression qu'elle ne peut se lier qu'avec des adresses du genre 192.168.1.xxx ?
  • si je lui attribue une adresse du genre 192.168.1.xxx au lieu de 192.168.0.xxx, est-ce OK ?

Merci,
Jerome

Jerome K.

    Réponses

    Jerome K.

    un petit up ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Il est préférable de changer cette adresse IP avec le dernier numéro compris entre 201 et 240, pour être hors plage IP de la LiveBox et donc éviter des conflits d'adresses IP.
    Sinon, vous pouvez garder "l'ancienne IP" mais il faudra la fixer sur votre LiveBox.

    Je vous informe que l'adresse 192.168.0.3 est l'adresse par défaut quand il n'y a pas de communication entre la Centrale/Transmetteur et la box ADSL.
    Veuillez donc effectuer une nouvelle remise à zéro complète du module IP en suivant la procédure ci-dessous:

    • Maintenez la touche OFF de votre télécommande jusqu'à ce que le voyant de la télécommande s'éteigne
    • Vous disposez alors de deux minutes pour ouvrir votre Centrale/Transmetteur
    • Retirez alors une pile, puis le câble Ethernet et le câble POWER du module IP gris
    • Maintenez alors le bouton IP du module gris, tout en maintenant l'appui rebranchez le câble POWER
    • le voyant rouge du module s'allume, après 15 secondes il s'éteint puis se rallume, relâchez alors le bouton IP
    • Débranchez de nouveau le câble POWER et remettez la pile, la Centrale réagit par un bip sonore court
    • Remettez ensuite le câble Ethernet puis le câble POWER, la Centrale réagit après quelques secondes par un long bip sonore
    • Lisez de nouveau l'adresse IP sur votre Clavier LCD, a-t-elle changé ?

    Bonne journée.

    Jerome K.

    merci Gladys. oui lorsque je suis cette procédure, l'adresse ip change à nouveau et je trouve sur le clavier LCD une adresse du genre 192.168.1.22.
    mon problème est que lorsque je lui attribue une adresse IP du genre 192.168.0.201, je ne peux plus me connecter à l'alarme via mon PC. j'ai l'impression que ma box ne fait plus le lien."
    n'ai je donc pas intéret comme vous le disiez à "fixer" l'adresse 192.168.1.22 sur la box ? si oui, comment faire cela ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour,

    Il ne faut pas changer en plus du dernier numéro, l'avant dernier.

    En effet, votre LiveBox peut donner des adresses IP en 192.168.1.XX, mais si vous remplacer le 1 par 0 cette adresse IP ne peut plus du tout communiquer avec la LiveBox, chose que nous ne souhaitons pas.
    Modifiez donc uniquement le 22 par un numéro compris entre 201 et 240, ou fixer l'adresse 192.168.1.22 au niveau du DHCP de votre LiveBox.

    Bonne journée.

    Jerome K.

    OK merci Gladys
    une dernière question : comment fige-t-on une adresse IP ?
    Merci beaucoup,
    Jerome

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour,

    Tout dépend du modèle de votre LiveBox, cette manipulation vous sera fournie avec le fichier vous guidant pour l'ouverture des ports de votre LiveBox.

    Ce qui est donc important dans un premier temps est donc de décocher la case DHCP (menu "réglage du réseau") et de cocher la case "accès à distance" (menu "réglage de l'interface").

    Par la suite, créez votre compte sur http://www.alarmesomfy.net.

    Bonne journée et bon week-end.

    Jerome K.

    bonjour Gladys
    merci tout fonctionne. j'ai juste une dernière questions : comment puis-je changer l'adresse IP de mon alarme déclarée dans mon compte alarmesomfy.net ?
    Merci,
    Jerome

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    L'adresse IP changera automatiquement si vous la modifiez depuis le menu "réglage du réseau" depuis le compte installateur de l'interface PC.

    Bonne journée.

    Jerome K.

    Bonjour
    cela ne fonctionne pas chez moi. j'ai bien 192.168.1.201 dans le paramétrage réseau. Mais sur mon compte http://www.alarmesomfy.net/compte_modif.php?id=xxx, j'ai l'ancienne adresse 192.168.1.22 que je ne peux pas modifier ????

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Si vous avez fixé depuis votre LiveBox l'adresse IP, supprimer cette ligne dans "adresse IP statique" et modifiez la par la suite.

    De plus, votre centrale ne se met plus à jour avec le serveur Somfy, veuillez donc aussi procéder à ses vérifications:

    Vérifications DNS

    Bonne journée.

    Jerome K.

    OK, j'ai pu modifier mon adresse ip mais pourtant, l'url xxx.alarmesomfy.net ne répond toujours pas...

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Il semble que l'ouverture des ports 80 et 443 au niveau de votre Box ADSL n'est pas été réalisé ou n'est pas été sauvegardé.

    Veuillez donc reprendre le fichier vous guidant pour l'ouverture de ports qui vous a été envoyé par email lors de la création du compte d'accès à distance.

    Bonne journée.

    Jerome K.

    Bonjour,
    je viens de reprendre cette procédure mais tout est OK. voilà ce que j'ai dans l'ouverture des ports :

    • Application : HTTPS
    • Port externe : 443 (je ne peux pas le changer)
    • Port interne : 80
    • Protocole : TCP

    Lorsque j'essaie de rejoindre mon adresse https://xxx.alarmesomfy.net/, j'ai à présent le message suivant sous chrome :
    "Votre connexion n'est pas privée. Il se peut que des pirates soient en train d'essayer de ..."
    Bref, je ne peux pas charger cette page à moins de forcer le navigateur et dans ce cas, je n'arrive pas sur le back-office de mon alarme mais sur celui de ma box...

    QUe se passe-t-il ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Votre ouverture de port n'est pas bonne.

    Créez une ligne avec:

    • Application : HTTPS
    • Port externe : 443
    • Port interne : 443
    • Protocole : TCP

    Et une seconde avec:

    • Application : HTTP
    • Port externe : 80
    • Port interne : 80
    • Protocole : TCP

    Ces deux lignes renvoyant bien sûr sur l'équipement alarme ou l'adresse IP de votre alarme.

    Bonne journée.

    Jerome K.

    Je Suis désolé mais cela ne fonctionne toujours pas : Lorsque je ping mon url xxx.alarmesomfy.net, j'arrive toujours sur l'écran de config de ma livebox.
    Pourtant sur alarmesomfy.net, je me connecte sans pb. et l'adresse IP est la bonne.

    Je ne sais pas si cela est lié mais lorsque je suis identifié sur alarmesomfy.net et que je clique sur "accès à ma centrale", j'ai un message d'erreur sécurité sur mon navigateur (Chrome). "votre connexion n'est pas privée"

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Après essais de mon côté, tout fonctionne.

    Donc quand vous êtes en local (chez vous), n'utilisez que l'adresse IP pour vous connecter, les adresses http ou https://votrenomdesousdomaine.alarmesomfy.net étant dédié à une utilisation extérieure, et je vous confirme que ces adresses fonctionnent très bien à distance.

    Bonne journée.

    Jerome K.

    Mercy Gladys

    Frantz O.

    Bonjour ,
    pourriez vous m'aider ?
    Je viens de changer de fournisseur et donc de box auparavant avec free je n'avais pas de PB mais depuis l'arrivée chez orange je n'arrive pas à connecter mon alarme mon adresse était et est toujours du type 192.168.0.xxx mais il semblerais que la livebox ne reconnait pas ce genre d'adresse elle cherche plus des adresse en 192.168.1.xxx ...comment faire pour changer l'adresse de mon alarme (si cela est possible)

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Frantz,

    Effectivement, ces Box n'ont pas les mêmes plages d'IP, cela ne peut donc fonctionner en l'état.

    Veuillez donc vous rapprocher de ce post pour résoudre ce problème de connexion.
    http://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Bonne journée.