Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Comment reprogrammer une télécommande TELIS 1 RTS après changement de pile ?

Bonjour,
J’ai 2 volets roulants.
Le VR1 est commandé avec une télécommande murale ET une télécommande TELIS 1 RTS n°1.
Le VR2 est juste commandé avec une télécommande TELIS 1 RTS n°2.
J’ai changé la pile de la télécommande TELIS 1 RTS n°1 et elle ne commande plus le VR1. Tout le reste fonctionne bien.
Après avoir regardé le forum, j’ai appuyé 3s sur la touche PROG de la télécommande murale, le VR1 a bien fait une petite Montée/Descente, puis j’ai appuyé 1s dans le petit trou à l’arrière de la télécommande TELIS 1 RTS n°1 (dont la LED s’allume bien), mais là, le VR1 n’a pas bougé.
Quelqu’un connait il la procédure à suivre pour que cela fonctionne ?
Grand merci par avance,
Claire B.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Claire,

    Je vous confirme que la procédure que vous avez réalisée est la bonne. Si elle ne fonctionne pas c'est qu'il semblerait que votre télécommande TELIS 1 RTS n°1 semble défectueuse.

    Bonne journée,

    Claire B.

    Bonjour,

    je vous remercie pour votre réponse.
    Comme j'ai une 2ième télécommande non murale pour commander le VR n°1 (appelons là TELIS 1 RTS n°11), j'ai testé la procédure avec aussi.
    Et cela ne fonctionne pas non plus alors que sa LED est bien rouge (piles OK et contacts internes OK).

    Je doute fort que mes 2 télécommandes non murales pour commander le VR1 soient tombées en panne en même temps au moment de changer la pile. Elles ne doivent donc pas être défectueuses.

    Il y a donc un autre problème dans la procédure de programmation.

    Merci par avance pour toute aide supplémentaire,
    Bonne journée,

    Claire B.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Claire,

    Pourriez-vous m'indiquer le modèle de la télécommande murale qui sert pour ce volet roulant n°1 ?

    Bonne journée,

    Claire B.

    Bonjour,

    Voici les références que j'ai pu trouver sur la télécommande murale :
    RTS SMOOVE ORIGIN 5055031A01 [GO 271] made in Tunisia.

    Avec tous mes remerciements par avance,
    Bonne journée,

    Claire B.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Claire,

    Je vais vous demander d'effectuer la remise à zéro complète de ce volet roulant uniquement à l'aide d'une de ses télécommandes (murales ou non) en suivant la procédure ci-dessous :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Est-ce que vous pouvez de nouveau programmer vos télécommandes ?

    Bonne journée,

    Claire B.

    Bonjour,

    Dans la procédure assez complexe que vous me conseillez, il faut débrancher le 2ième volet. Or, nous ne sommes plus en phase de travaux et mes 2 volets sont sur le même disjoncteur.

    N'auriez vous pas une autre solution plus simple à mettre en œuvre ?

    Bonne journée,

    Claire B.

    PS : est ce que le problème vient d'une incompatibilité entre la télécommande murale et les télécommandes Télis ? Comme la première programmation a très bien fonctionné, ce ne doit pas être le cas.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Claire,

    Cela vient d'un problème de code tournant RTS. Lors du changement de la pile de votre télécommande cette dernière n'a pas suivi le code RTS du moteur qui a tourné et elle conserve l'ancien par conséquent, il est impossible de la mémoriser de nouveau avec votre motorisation. Pour corriger ce problème, il faut donc réinitialiser le moteur comme je vous l'ai indiqué.

    Malheureusement, il faut obligatoirement isoler électriquement le moteur, il s'agit de la seule possibilité de programmation.

    Bonne journée,

    Claire B.

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces explications, qui m'inquiètent sérieusement.
    Est ce que tout va être déprogrammé quand on va devoir changer les piles de ma télécommande murale et de la télécommande de l'autre volet ?
    Je risque donc d'avoir mes 2 volets bloqués ouverts ou fermés à n'importe quel moment ?

    Si j'ai bien compris, il faut que j'ouvre le boitier du volet pour essayer de voir comment débrancher le moteur. Et après, je peux faire la procédure de reprogrammation de l'autre volet ...

    Pour me rassurer ... ou pas : peut-on actionner manuellement les volets roulants ?

    Je vous tiens au courant dès que je trouve le temps de m'occuper de tout cela.

    Bonne soirée,

    Claire B.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Claire,

    Le cas que vous rencontrez et un cas assez exceptionnel. Il ne faudra pas tout reprogrammer à chaque fois que vous changer de piles.

    Concernant la reprogrammation, il faut impérativement isoler électriquement ce volet roulant. Malheureusement si vos volets ne sont pas équipés de commande de secours intégrée, il n'y aura pas de moyen de les manœuvrer manuellement.

    Bonne journée,

    Dante M.

    Bonjour normalement le fait de changer la pile ne déprogramme pas celle ci.
    Je te conseil d effacer et de remettre à zéro uniquement la tels 1 puis de refaire la procédure de programmation 3 secondes sur la télécommande du volet concerné et un appui bref sur le bouton à l arrière de la tels 1.
    Bonne journée
    Dante

    jean gael

    Il faut insister. Mon expérience avec la chronis (mais il semble que ce soit la même chose avec la télis) :

    Après un changement de piles, ma centrale Chronis rts ne commandait plus mes volets roulants. Sur le site, plusieurs commentaires préconisaient la remise à zéro et le réglage de fin de course de chaque volet roulant isolé électriquement (http://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course).
    Cela est non seulement difficile (si les cables électriques sont encastrés), mais pas nécessaire.
    En effet, il suffit de refaire la procédure pour ajouter une nouvelle télécommande depuis la commande individuelle (https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...). Cela revient à reconnecter la centrale Chronis rts.
    Dans les faits, pour le premier volet, appuyer sur PROG pendant 3 sec, le volet bouge, puis appuyer sur la languette noire de programmation de la centrale Chronis rts, le volet bouge à nouveau. Curieusement, j’ai dû faire la procédure deux fois pour qu’elle marche.
    Puis faire le deuxième volet, puis le troisième, etc.
    À la fin, ma centrale commande tous mes volets comme avant mon changement de piles.

    N.B. Il se peut que la procédure sur le deuxième volet annule celle du premier volet. Il faut alors insister et refaire les procédures pour les volets déprogrammés. À la fin, tout marchait. Un gros soulagement ! Surtout que ce problème est très très très courant…

    emmanuel G.

    euh..j'ai 9 VR ,11 radiateurs et 3 loupiottes sous tahoma+commandes murales...j'espere qu il n y aura pas a réinitialiser le système ou "isoler les moteurs" chaque fois que je change une pile?

    Christophe H.

    et si on a plus que la telecommande centrale telis rts pure qui fait fonctionner l'ensemble des volets et plus les individuels qui ne répondent plus . impossible pour moi de disjoncter individuellement chaque volets. les fils sont encaster dans le mur

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    La seule solution sera de trouver la boîte de dérivation qui regroupe l'alimentation de l'ensemble de vos volet roulants, pour en laisser qu'un seul de brancher et réaliser la procédure indiquée.

    Bonne journée,

    Bonjour;
    J'ai une télécom Centralis RTS dit Point avec touches Monte?e/ STOP/ Descente. Elle semble ne plus fonctionner. Lorsque j'appuie sur les boutons Montée ou Descente le volet ne fait rien, pourtant le voyant sur la telecom s'allume à chacun de mes appuis.
    J'ai télécharge la Notice_Centralis_Rts chez Somfy. Au pararagraph 5.3 Ils parlent seulement d'ajouter une autre Telecom et pas du tout de déréglage ou quoi que ce soit concernant le non fonctionnement .
    Si vous avez une Idée.
    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Martin,

    Cette télécommande s'est peut-être déprogrammée de son moteur, est-ce que le volet roulant qu'elle est censée piloter est piloté par un autre point de commande, ou bien était-ce la seule télécommande ?