Perte de l'heure avec Chronis Uno

Bonjour,

Je viens de constater que sur 5 CHRONIS UNO il y en a 4 qui perdent l’heure lors d’une micro coupure (nombreuses dans mon secteur).
Compte tenu de leur coût et de leur date d’installation (12/2010) il est impossible pour moi de les remplacer.
Puisqu’il semble que cet inconvénient avéré est la conséquence d’un dysfonctionnement d’un condensateur je pense qu’il doit être possible d’obtenir de la part de SOMFY des renseignements
techniques permettant de palier ce problème.
Il en va de la sécurité de mon habitation lors d’une absence prolongée de ma part.
Je vous remercie.

Cordialement,

Maurice G.

    Réponses

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Maurice,

    Les Chronis Uno ont une réserve de marche de 3h, visiblement dans votre cas la réserve de marche semble être défectueuse. Il serait donc préférable de reprendre contact avec votre revendeur / installateur pour qu'il procède au retour de vos 4 Chronis Uno pour analyse.

    Bonne Journée

    jean-yves C.

    Bonjour,
    J'ai le même problème depuis plus de 10 ans, à chaque instant il faut remplacer l'horloge. Mon vendeur n'a pas de solution, impossible d'avoir le bon service et une explication chez Somfy. Dernièrement suite à une micro coupure mes 6 horloges redémarrent à minuit, donc décalage pour l'ouvertue et fermeture. (un seul appareil est encore sous garantie, je le retourne à mon vendeur. Je vais me renseigner dans une autre marque.
    Bonne journée.

    Maurice G.

    Bonjour Jean-Yves C.,

    Merci pour votre message qui confirme malheureusement mon opinion sur la qualité des matériels SOMFY et le fait que cette société n’assume pas sa responsabilité en ce qui concerne un problème récurrent sur les commandes Chronis Uno.
    Tout comme vous, en cas de besoin, je m’adresserai à une autre marque et en attendant je ferai part au plus grand nombre du mépris que cette société affiche envers ces clients.
    J’ajoute à ce qui précède que la société **** qui m’avait vendu ces produits ne m’a toujours pas répondu bien qu’elle soit au courant de ce genre de problème.
    Cordialement,

    Mt

    Même problème, en démontant j'ai vu 2 condensateurs. Lequel est à changer éventuellement :

    Condensateur-electrolytique-Panasonic-EEUFR1E101H-sortie-radiale-25-mm-100-F-25-VDC-20--x-h-63-mm-x-112-mm-
    ou
    Condensateur-Gold-Cap-022-F-55-V-30--x-h-105-mm-x-6-mm-Panasonic-EECS0HD224H

    Merci de votre aide.

    Maurice D.

    Après avoir cherché longtemps une information dans les forums au sujet de la perte de l'heure du programmateur de volets SOMFY Chronis Easy Uno, j'ai pris le taureau par les cornes et ai trouvé la solution.
    Lorsque l'on démonte (avec précautions) le boitier, on peut voir un gros condensateur (Condo mémoire backup 022F 5,5V) que l'on peut trouver chez RS Particuliers
    : http://ssl.rs-particuliers.com/ sous la référence: 377372 pour le prix de 2,34€.
    Pour l'installer,comme je ne suis pas équipé d’outillage pour dessouder et souder sur circuit imprimé,j'ai coupé les pattes du vieux condo et soudé les pattes du neuf sur les bouts de pattes du vieux en respectant la polariré ça va de soi.(Ai-je été assez clair) Toujours est-il que ça marche. Bon courage.

    Bernard L.

    Merci Maurice pour le lien vers rs.particuliers.
    Les frais de port sont assez élevés (10 €) mais offerts pour la 1ère commande.
    Astuce : j'en ai commandé 10 et le prix unitaire passe alors à 1,93 € (19,32 € net pour les 10).

    Maurice G.

    Bonjour Michelle,
    Dans le Chronis Uno l'heure n'est pas maintenue par une pile mais par un condensateur c'est à dire qu'en cas de coupure du réseau il y a maintient de la programmation.
    Puisque dans votre cas cette programmation ne peux pas être effectuée je ne pense pas que cela soit la conséquence du condensateur défectueux.
    Cordialement.

    Bernard L.

    Bonjour,

    Suite de mon message d'il y a un peu plus d'un an.
    Je viens ici contredire Maurice G. et approuver Maurice D.
    J'ai réparé 5 Chronis uno et 10 Mémoris uno en remplaçant ces condensateurs il y a un an.
    Je viens d'en racheter 20 pour 20,98 € tout compris chez Amazon en prévision d'une éventuelle nouvelle panne. C'est encore moins cher que chez RS.particuliers. Je vous affirme que ça marche bien.
    Cordialement.
    Bernard L.

    Maurice G.

    Bonjour Bernard L.,
    Vous trouverez ci après la réponse que je faisais le 31/03/2015 à Maurice D.
    Je regrette que vous n'en ayez pa eu connaissance en temps utile, peut être parce qu'elle n'a pas été retenue par le forum.
    Quoiqu'il en soit seul le résultat compte et nous pouvons être satisfait d'avoir été en mesure de combler les lacunes de SOMFY en matière de prise en compte de ce problème.
    Cordialement,
    Maurice G
    "Bonjour Maurice D.,

    Merci infiniment pour votre solution qui répond parfaitement au problème posé par la perte de l’heure du CHRONIS UNO.
    Effectivement il est très facile de se procurer ce condensateur. Pour ma part celui que j’ai trouvé est un peu plus encombrant que celui d’origine mais il convient car la place pour l’accueillir est suffisante.
    Il est à déplorer que SOMFY n’ai pas été capable d’apporter réponse à cet ennui.
    Merci à nouveau.
    Cordialement,
    Maurice G."

    Bernard L.

    Effectivement, je n'ai pas eu connaissance de votre message. Nous sommes tous d'accord alors; tout va bien, même les commandes de volets!

    Cordialement

    Bernard L.

    Bertrand D.

    Bonjour moi j'ai un gros soucis un ami m'a appeler justement pour ce type de programmateur j'ai changer les 5 condensateur des 5 boitier rien ne va car a chaque fois qu'on coupe le courent il pert l'heure mais autrement il garde l'heure d’ouverture et de fermeture des volet .

    Maurice G.

    Bonjour Bertrand D.,
    Pour faire suite à votre question je ne peux que vous confirmer la solution de Maurice D. à savoir le remplacement du condensateur mémoire backup 022F 5,5V.
    Ce type de condensateur est très facile à obtenir et de plus pour un prix modique.
    Cordialement,
    Maurice G.

    OLIVER C.

    Bonjour je cherche un tuto pour le remplacement des condensateurs du chronis UNO car à la moindre coupure il perd son heure.Cdt

    Maurice G.

    Bonjour OLIVER C.,
    Comme indiqué dans un précédent message la réparation consiste au remplacement du condensateur backup 022F 5,5V
    par un condensateur identique en volume notamment.
    Il est à noter que celui-ci est polarisé (+ et -).
    Son achat peut se faire dans une boutique commercialisant des composants électroniques.
    Cordialement.

    OLIVER C.

    Bonjour et merci Maurice pour votre retour , concernant le condensateur vous avez un modele à préconisé car je suppose que la taille du condensateur a son importance?
    Pour trouver le condensateur le démontage est facile?
    et le changement du condensateur est facile à effectuer pour des novices ?Cordialement

    Maurice G.

    Bonjour OLIVER C,

    Je suis actuellement en dehors de ma région.
    Cependant je vais faire appel à mes souvenirs pour tenter de vous aider.

    Le matériel nécessaire pour la réalisation de ce travail est le suivant :
    • un tournevis plat fin ou une lame pour le démontage
    • un fer à souder électrique
    • de la soudure à l’étain
    • une pompe à dessouder

    1. Enlever le Chronis Uno de la prise murale
    2. Démonter le Chronis Uno afin d’atteindre le circuit imprimé sur lequel est soudé le condensateur backup (mémoire) 022F 5,5V.
    Le lien suivant vous permettra de visualiser une vidéo illustrant ce qui précède bien qu’il ne s’agit pas d’un condensateur identique.

    3. Idéalement faire une photo qui indiquera la position du condensateur sur le circuit.
    À l’aide du fer à souder et de la pompe, dessouder le condensateur qui servira de modèle pour l’achat de son remplaçant.
    4. Placer le condensateur neuf en insérant les pattes de celui-ci dans les trous du circuit imprimé et les souder à l’aide de la soudure à l’étain.
    ATTENTION : il est indispensable de respecter la polarité du condensateur (+ et -).
    5. Remonter l’ensemble.
    6. Après repositionnement du Chronis Uno dans la prise murale régler l’heure. Il est inutile de procéder à d’autres réglages (montée-descente) qui ont été conservés.

    Bon courage.
    Cordialement.

    OLIVER C.

    Bonsoir et merci Maurice pour ce précieux retour.
    Je vais tester cela.
    Cordialement

    Maurice G.

    Bonsoir OLIVER C,
    Bon courage.
    Tenez-nous au courant-Merci.
    Cordialement.

    OLIVER C.

    Bonjour Maurice G, suite à vos conseils précieux, j'ai ouvert le SOMFY UNO pour voir le modele de condensateur afin de le changer.Par contre sauf erreur de ma part, ce n'est pas un 022 F 5,5 V mais un 033F? J'ai fait une photo.Si vous aviez la gentillesse de me confirmer que c'est bien ce condensateur à changer.Cordialement

    Maurice G.

    Bonjour OLIVER C.,
    Je vous fais parvenir quelques photos qui se rapportent au remplacement du condensateur backup (mémoire) sur un des modules CHRONIS UNO en ma possession.
    Plusieurs hypothèses en rapport avec votre problème :

    • avez-vous le même appareil (CHRONIS UNO) ?
    • SOMFY a t-elle modifié les caractéristiques du condensateur ?
    • Malheureusement je ne crois pas que cette société apportera réponse à cette dernière interrogation, à moins que...
      Quoiqu'il en soit merci de me tenir informé.
      A votre disposition.
      Cordialement.

    OLIVER C.

    Bonsoir Maurice vous trouverez une presentation de mon somfy chronis UNO avec ses references precises dans le document.Sauf erreur le SOMFY ressemble au mien mais avec un condensateur 033F.Auriez vous la genttillesse de me confirmer que vous avez le même modele de Programmateur SOMFY?Cdt

    Maurice G.

    Bonjour OLIVER,

    Du nouveau…
    Possédant 5 commandes CHRONIS UNO j’ai procédé à l’ouverture d’une horloge différente de celle dont je vous ai parlée jusqu’à présent.
    J’ai alors constaté 2 choses :

    1 - le condensateur est bien un 033 F-5,5 V !
    2 - sur cette horloge il n’a jamais été remplacé !

    Conclusion : il est vraisemblable que mon installation comporte des horloges avec des condensateurs 022 F, que j’ai remplacés à plusieurs reprises et au moins une avec un condensateur 033 F d’origine qui n’a jamais posé problème.
    Il est donc préférable de recourir à un condensateur de 033 F-5,5 V plutôt qu’à un 022 F- 5,5 V qui, bien que fonctionnant, serait moins fiable dans le temps !

    Grâce à vos communications je vais en tirer profit pour l’avenir et je vous en remercie.
    Cordialement,

    Maurice

    OLIVER C.

    Merci Maurice G d'avoir pris le temps de vérifier le condensateur 033F.Je vais suivre votre tuto et essayer de changer le condensateur.Vous pensez qu'en suivant vos indications un novice n'ayant jamais fait de soudure puisse effectuer cette tache?Ce n'est pas trop difficile ?Cordialement

    Maurice G.

    Bonjour OLIVER,

    Les liens vidéo contenus dans le fichier joint pourront vous aider.

    Bon courage.
    Cordialement,

    Maurice G.

    Re bonjour OLIVER,

    Complément à mon message précédent :

    • Le condensateur dont il s'agit est dit polarisé.
    • C'est à dire qu'il a une borne négative et une borne positive.
      En conséquence ne pas inverser !

      Cordialement,

      Maurice G.

    Bonjour Maurice et Olivier,

    Vous pouvez changer le condensateur de vos produits. Toutefois, nous ne pouvons vous garantir le bon fonctionnement de vos produits suite à un changement de condensateur.

    Bonne journée.

    Maurice G.

    Bonjour Loris A.,

    Merci pour votre message.

    Vous nous faite part des risques encourus lors d’un remplacement de condensateur : nous sommes très intéressés de savoir lesquels afin de nous en prémunir !
    Quant à recourir à la garantie de SOMFY dans ces circonstances, pour information lorsque pour la première fois, il y a huit ans, j’ai eu ce problème relatif au non maintien de l’heure en cas de coupure d’alimentation électrique, j’ai du me débrouiller sans l’assistance de SOMFY pas plus qu’avec celle du vendeur.
    Heureusement que la compétence et la bonne volonté des acteurs de ce forum m’ont permis de pallier ces insuffisances. Je les en remercie.
    En conséquence chacun de nous s’assume lorsqu’il procède à un tel remplacement sans qu’il lui vienne à l’idée de solliciter le constructeur.

    Bonne journée.

    Maurice G.

    Bonjour Maurice,

    En changeant le condensateur, la garantie constructeur (différent de la garantie de vie du produit) n'est plus en vigueur.

    Il est en effet possible pour des personnes averties de changer un condensateur sur nos moteurs. Pour accéder aux condensateurs, le démontage de nos moteurs n’est pas compliqué pour des mécaniciens. Il est possible de se procurer dans le commerce un condensateur en repérant les références de celui démonté.

    Cependant Somfy ne peut vous recommander de réaliser vous-même cette opération. En effet les produits Somfy correspondent à des normes électriques qu’il faut impérativement respecter afin de ne pas mettre en danger l’utilisateur du produit motorisé (risque d’électrocution). Nous ne pouvons donc pas vous conseiller cette opération et préférons vous demander de nous retourner, au service après-vente par l’intermédiaire de votre installateur professionnel, le produit en fonction de sa vétusté pour étudier l’opportunité d’effectuer cette réparation ou procéder à un échange neuf.

    Bonne journée.

    Maurice G.

    Bonsoir Loris,
    A toutes fins utiles je tiens à vous préciser que tous les échanges qui remontent à environ 8 années concernent uniquement une intervention sur un dispositif CHRONIS UNO et n'ont jamais porté sur un moteur de volet roulant.
    Cordialement,

    Maurice G.