Dysfonctionnement de 3 télécommandes Centralis RTS + Horloge CHRONIS RTS

Bonjour,

Depuis quelque jours, Mon horloge CHRONIS RTS ne prend plus en charge mes trois volets roulants.
La programmation hebdomadaire de l'horloge semble effective, puisque que, à l'heure de descente programmée, j'identifie bien la flèche de descente des volets sur l'horloge.

Mais les 3 volets ne descendent pas.

L'installation ne fonctionne pas non plus en utilisant les boutons de montée et de descente manuels présents sur l'horloge (ce qui signifie à mon sens que le signal émis par la télécommande n'est plus reconnu par le récepteur du volet).

J'ai donc essayer de reprogrammer le récepteur du premier volet, à nouveau, en le mettant en mode programmation avec sa commande CENTRALIS RTS international ( bouton au dos de la télécommande qui a fait réagir le volet), puis en appuyant brièvement sur le bouton prog de l'horloge Chronis RTS : Non seulement ça n'a rien changé sur la prise en charge du volet par l'horloge mais en plus la télécommande Centralis RTS du volet ne fonctionne plus.

Le bouton de mise en mode programmation à l'arrière de la télécommande Centralis RTS ne fait plus réagir le volet alors que le voyant de la télécommande s'allume bien en rouge (ce qui, à mon sens, est signe qu'il y a émission d'un signal par la télécommande et donc pas de problème de pile ou d'alimentation).

Pensant que ça venait du premier volet ou d’une fausse manip, j'ai reproduit les mêmes manipulations sur le deuxième volet et sa télécommande puis sur le troisième.
Le constat est désormais le même sur les 3 télécommandes qui n'agissent plus sur les volets depuis que j'ai tenté de reprogrammer chacun des 3 récepteurs sur l'horloge CHRONIS RTS.

Alors que le bouton à l'arrière de chaque télécommande CENTRALIS servant à passer chaque récepteur en mode programmation était actif avant ces essais de reprogrammation des récepteurs sur l'horloge, maintenant plus rien et ce sur les 3 télécommandes des 3 volets.

Une dernière info important : les 3 volets en questions sont aussi gérés par le biais d'une télécommande TELIS 4.

Cette télécommande TELIS reste opérationnelle pour le groupe gérant ces trois volets. Le fait que cela fonctionne toujours avec la télécommande TELIS 4 me fait dire que les récepteurs de chacun des trois volets sont toujours opérationnels puisqu'ils reçoivent le signal de cette dernière télécommande qui est d'ailleurs désormais la seule télécommande me permettant d'agir sur ces trois volets.

Au final, quelle action dois-je mener pour rendre les trois télécommandes Centralis RTS et l'horloge CHRONIS à nouveau opérationnelles ?

Je me demande si tout cela ne vient pas de l'horloge qui est à l'origine de la première absence de prise en charge des volets alors que les télécommandes CENTRALIS de chaque volet fonctionnaient encore toujours bien....

Dois-je reprogrammer chaque récepteur et sa commande CENTRALIS comme s'il s'agissait d'une première installation ? Si c'est le cas, je ne connais pas la démarche à suivre et entre autre, comment atteindre le récepteur de chaque volet. Existe-il une notice sur le sujet?

En dernier lieu, Je lis qu'en cas de dysfonctionnement de l'horloge, il est aussi recommandé de refaire la programmation de l'installation après une double coupure. De quoi s'agit-il et comment dois-alors procéder ?
Qu'est-ce qu'une double coupure ?

Merci d'avance pour toute aide me permettant de rendre mon installation à nouveau opérationnelle tant au niveau des télécommandes CENTRALIS propres à chaque volet qu'au niveau de l'horloge CHRONIS (dans un second temps).

Cordialement

Lionel M.

    Réponses

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Lionel,

    Lorsque vous appuyé sur la touche programmation jusqu'au va et vient du volet (environ 3s), vous ouvrez la mémoire pendant 2 minutes pendant ces 2 minutes, le volet ne fonctionnera plus si vous essayer les touches montée ou descente, ceci est normal, il faut soit refermé "manuellement" la mémoire, en donnant un appui bref sur PROG de l'horloge ou de la centralis et avoir obligatoirement un va et vient du volet, soit attendre que les 2 minutes passent.

    Si cela ne fonctionne toujours pas, reprogrammer chaque récepteurs à sa Centralis puis reprogrammer la Télis et enfin l'horloge.
    Pour vous donner la bonne manipulation, merci de nous indiquer si les récepteurs sont intégrés ou déportés des moteurs.
    Merci.

    Bonne journée.