Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Probleme programmation IRT 803 / écran video projecteur

Bonjour
Mon appartement est équipé d'un écran déroulant pour vidéo projecteur, avec un récepteur infra rouge "AC Motor Infra Red Receiver ERIT728840".
Les propriétaires ont perdu la télécommande, du coup j'ai commandé une télécommande programmable IRT 803 sur internet.
Selon la notice, il faut appuyer sur un petit bouton du récepteur pendant 5 secondes pour se mettre en mode programmation, la LED témoin s'allume alors en rouge.
Jusqu'ici ça marche.
Mon problème : l'étape suivante est d'appuyer sur la touche 1 de la télécommande, la LED doit alors clignoter 2 fois. Lorsque j'appuie sur le 1, la LED s'éteint et il ne se passe alors plus rien. J'ai réessayé la procédure en tentant les autres touches, mais impossible de programmer la télécommande et de faire descendre l'écran.
Quelqu'un saurait-il à quoi cela peut il être dû et m'aider pour parvenir à programmer ma télécommande ?
Merci d'avance pour votre aide.
Benoit

Benoit D.
Benoit D.

Benoit D.

Niveau
1
343 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Avez-vous la bonne notice ?
    voire la PJ

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

    Niveau
    1
    343 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour la réponse reçue, malheureusement je n'ai pas réussi à résoudre mon problème.
    La notice que j'utilisais n'était pas exactement la même, mais en suivant les instructions de cette nouvelle notice je n'ai pas réussi davantage.

    J'explique un peu plus en détail mon problème:

    L'installation est composée de :

    • un écran déroulant pour home cinema (photo 1)
    • un boitier "AC Motor Infra Red Receiver ERIT728840" (photo 2)
    • un récepteur infra rouge "capteur IR3" (photo 3)
    • une télécommande achetée sur internet pour faire fonctionner tout cela "IRT 803" (photo 4)

    A priori le cablage a l'air des préconisations somfy.
    Quand j'ai ouvert le boitier il y avait juste un des trois cables le reliant au capteur IR (le bleu) qui était débranché et que j'ai donc reconnecté. A part ça tout à l'air bon ?? (cf photo 4)

    La notice donne ensuite les instructions suivantes : "Enter in the programming mode (use IRT803 transmitter) : push more than 5 seconds the "prog" button on the
    receiver or the "prog" key on the IRT803 transmitter, then the LED on the receiver lights on and the product is ready to
    be configured for a time period of 3 minutes."
    => j'ai essayé d'appuyer plusieurs secondes sur la touche prog de la télécommande, rien ne se passe
    => en revanche ça marche lorsque je laisse le bouton prog du receveur enfoncé durant 5 secondes (la diode s'allume et reste sur rouge fixe)

    Ensuite, l'étape suivante est d'attribuer un canal à l'écran déroulant. La notice dit " Channel (1 to 8) press the key 1 on the IRT803 then press a key (from 1 to 8)" et "When you press on a key, the LED of the receiver blinks one time for the first press and four times for the second."
    => moi lorsque je clique sur un bouton de la télécommande (n'importe lequel) au lieu de clignoter une ou quatre fois, la diode s'éteint et il ne se passe en suite plus rien.

    J'en déduis que ça doit vouloir dire que la télécommande arriver bien à communiquer avec le récepteur, mais je ne sais pas quoi faire pour que ça marche.

    Merci d'avance pour vos conseils avisés

    Benoit D.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    La première chose à faire est de tester le fonctionnement de l'écran en court circuitant les bornes destinées à recevoir un bouton (les 2 dernières à droite).
    Ensuite, le récepteur IR est il bien en vue de la télécommande ?
    La notice étant en anglais, je me pose une question : Comprenez vous bien les explications?

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

    Niveau
    1
    343 / 750
    points

    Bonjour,

    Alors oui je comprends bien l'anglais mais ce sont mes connaissances en électronique qui sont beaucoup plus limitées ;-)

    Oui, je pense que le récepteur IR est bien en vue de la télécommande, lorsque la diode est allumée et que j'appuie sur un bouton de la télécommande la diode s'éteint, du coup j'en déduis que ce ne sembla pas être cela le problème.

    Je vais essayer de court-circuiter les deux bornes pour tester le fonctionnement de l'écran comme vous le suggérez. Pour éviter de faire une bêtise pouvez-vous svp me confirmer comment il faut faire :

    C'est bien cela et l'écran devrait descendre, c'est ça ?

    Merci encore pour votre aide

    Benoit D

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, ce sont les bornes "C" et "Down" du schéma page 2 qu'il faut court-circuiter, l'écran devrait descendre, il remontera en court-circuitant "C" et "Up".
    Ca permettra de vérifier que l'écran et la carte électronique fonctionnent

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

    Niveau
    1
    343 / 750
    points

    Ca y est j'ai fait le test : oui, l'écran descend et remonte normalement en court-circuitant les bornes C et +/- (merci pour le conseil, ça m'a déjà permis de faire descendre l'écran ce que je n'avais jamais réussi jusqu'à présent).
    En revanche avec la télécommande ça ne marche toujours pas

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut avancer par étapes, l'écran est donc ok et au pire il y a une entrée pour le commander en filaire...
    Maintenant il reste à programmer la télécommande (page 2), Warning : If you use the IRT803, it is necessary to « lock » the receivers which are not being programmed .You can do that by operating them
    in either UP or DOWN direction (then, they will be locked for 3 minutes and it is impossible to enter in the programming mode by the IRT803).
    To unlock them, give a STOP control.

    Haut de page