Cette question a été résolue

la simulation de présence est elle possible avec des détecteurs de volets roulants, en étant sous alarme ?

je souhaite savoir si la simulation de présence, ouverture et fermeture des volets via la centrale d'alarme (PROTEXIOM GSM) est compatible avec des détecteurs de volets roulants, la maison étant sous alarme.
A plusieurs reprises tout à bien fonctionné et les deux dernières fois l'alarme s'est déclenchée.
Merci pour votre aide, car aujourd'hui je désactive en premier l'alarme avant de manipuler les volets, ce qui n'est pas logique, la centrale devrait reconnaitre l'ordre. Cordialement

bernard S.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Je vous remercie pour nous avoir fait cette remontée, je viens de transmettre votre idée à notre service de développement produit, qui va l'étudier en fonction du besoin sur nos produits à venir.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Robert P.

    A priori, installer des détecteurs d'ouverture sur des volets roulants avec l'ouverture de ces volets roulants en simulation de présence est une hérésie...

    bernard S.

    Bonjour Robert P. Je ne comprends pas ou est le problème. En étant absent de mon domicile principalement plusieurs jours, il ne me semble pas anormal de simuler ma présence dans la journée en ouvrant les volets le matin, la maison étant sous alarme et le soir je referme les volets comme je le fais lorsque je suis à la maison. Sauf que dans ce cas je peux être à l'autre bout de la terre. Alors désolé mais je ne vois pas ou est l'hérésie. Cordialement

    Robert P.

    Dans ce cas on détecte l'ouverture des fenêtres et pas des volets...

    bernard S.

    Re bonjour Robert P, je pense que vous n'avez pas bien compris ma requête. J'ai une maison protégée par une alarme avec des capteurs d'ouverture sur les fenêtres, ce qui est le plus approprié pour la journée cela donne moins l'impression d'une maison inoccupée et en plus j'ai des capteurs d'ouverture de volets roulants pour la nuit. Je ne pense pas que SOMFY à créé ces produits pour ne pas les utiliser. Je suis très satisfait de mon installation. Ma question est : ma maison étant sous alarme, lorsque je donne l'ordre à ma centrale par SMS de fermer ou d'ouvrir les volets, est-il normal qu'à un moment tout allait bien et que les deux dernières fois l'alarme intrusion s'est déclenchée. C'est pourquoi aujourd'hui lorsque je suis à distance, je désactive l'alarme avant de manœuvrer les volets, ensuite je réactive l'alarme. Je trouve cette procédure un peu lourde et il me semble qu'il serait logique que la centrale qui donne l'ordre de fermeture ou d'ouverture fasse la distinction entre une effraction et un ordre. Cordialement

    Robert P.

    Je pense que vous n'exprimez pas clairement, votre configuration, vos problèmes et votre besoin. Dans ces conditions je ne peux pas vous aider.
    Cordialement

    bernard S.

    Bonsoir, je regrette que vous n'ayez pas bien compris mon soucis. Ma maison est protégée par une alarme PROTEXIOM GSM. Les fenêtres sont équipées de capteurs d'ouverture. Les volets sont équipés de détecteurs d'ouverture. Lorsque je quitte ma maison, j'active mon alarme. Dans la journée les volets sont ouverts pour simuler une présence. si je dois rentrer tard ou mon absence se prolonger, à la nuit tombante, je donne l'ordre à la centrale de fermer les volets par un SMS approprié, la maison étant toujours sous alarme. Ma question est de savoir s'il est normal à l'occasion de cette manœuvre que l' alarme intrusion soit déclenchée, car à plusieurs reprises je n'ai pas eu ce problème qui est apparu dernièrement, sans que rien ne soit modifié.
    Cordialement

    Robert P.

    Apparemment il s'agit d'alarmes intempestives déclenchées par l'ouverture des volets.
    Je contrôlerais donc la qualité des connexions, des piles et des autoprotections sur les détecteurs d'ouverture de fenêtres et des volets.
    L'historique des évènements peut vous aider à identifier la nature et l'origine des déclenchements.

    bernard S.

    Bonsoir Robert P, merci pour vos suggestion mais il n'y a pas de problème de ce coté. Je pense que le soucis vient de la centrale. La question est de savoir si celle ci sait reconnaitre une effraction d'une action volontaire d'ouverture ou de fermeture des volets roulants équipés de détecteurs d'ouverture, la maison étant sous alarme. J'espère que les ingénieurs de SOMFY ont prévus cette hypothèse. Cordialement

    Robert P.

    Bien sur, et la marmotte elle plie le papier...

    bernard S.

    Bonjour Robert P, Si vous ne connaissez pas la réponse dites le, il n'y a pas de honte, personne n'a la science infuse. Au lieu de me parler de marmotte peut être pourriez vous m'adresser vers quelqu'un qui peut me renseigner. Pour information j'ai rencontré un commercial de chez SOMFY dans un magasin de bricolage, je lui ais parlé de mon soucis, il n'a pas pu me donner la solution, par contre il m'a dit que la notice des détecteurs d'ouverture des volets roulants était assurément la plus mauvaise, car il n'y a rien dedans. Et pour la notice de la centrale, il est prévu des scénarios mais pas toujours précisément avec les contraintes et les obligations. Il m'a donc conseillé de contacter directement SOMFY pour obtenir une réponse. Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Je vous informe qu'en aucun cas le détecteur peut faire la différence entre une infraction et une action volontaire d'ouverture ou de fermeture d'un volet roulant. Le détecteur déclenche dès qu'il sent que le volet remonte de 5cm peut importe l'origine de cette remontée.

    Sachant, que ces détecteurs déclenchent sur mouvement du volet roulant, il est fortement déconseillé de bouger vos volets roulants via une simulation de présence lorsque l'alarme est active, au risque d'avoir des déclenchements intempestifs.

    Bonne journée,

    bernard S.

    Bonjour Thomas M, enfin une réponse qui ne parle pas d'hérésie ou de marmotte. La notice des détecteurs de volets n'est pas explicite et la notice de la centrale ne met pas en garde du risque de déclenchement d'alarme. Je pensais que l'ouverture et la fermeture des volets en simulation donc que l'ordre étant donné par la centrale celle ci savait faire la différence entre effraction et ordre donné par elle. Dans le cas contraire il convient de mettre en garde. J'espère que cette situation de vie sera prise en compte par le bureau d'étude SOMFY je suis sur que c'est possible et cela renforcerait la sécurité par protection et simulation de présence car il est clair que des volets fermés dans la journée sont signes d'inoccupation.
    Cordialement

    Robert P.

    Merci Bernard pour la leçon...

    Jean Michel P.

    Bonjour
    Je voudrai rebondir sur ce problème.
    Ma situation : volet roulants pilotés par Tahoma, alarme protex..... Je désire installer des Détecteur d'ouverture de volet roulant. Voici ma question : Maison sous alarme, on est pile poil le moment de fermeture des volets déclenchés par Tahoma, les volets se baissent est-ce que l'alarme se déclenche à cause des détecteurs de volet ?

    bernard S.

    Bonjour Jean Michel P.
    Mon installation n'est pas en Tahoma, mais je pense que le problème est le même.Si vous actionnez les volets roulants la maison sous alarme, il y a déclenchement d'alarme effraction.Comme vous pouvez le lire, Thomas a transmis mon idée au service développement de Somfy, j'ai également envoyé un courrier au responsable développement Alarme de Somfy, mais je n'ai pas reçu la moindre réponse. En attendant lorsque j'ouvre ou je ferme les volets roulants pour simuler une présence, je désactive l'alarme et je la remets ensuite. Ce n'est pas très pratique et il me semble que Somfy peut mieux faire car tous ces produits sont d'origine Somfy, par contre il n'existe pas de mise en garde malgré ma remarque. Espérons qu'une solution nous sera proposée, à l'aire du numérique ce ne doit pas être difficile.
    Cordialement
    Bernard S.

    Jean Michel P.

    Merci Bernard pour cette précision. Bon je crois que je vais me retourner chez un autre fabricant que Somfy.

    Robert P.

    Soit on fait de la simulation de présence et dans ce cas on ne protège pas les volets, soit on protège et on ne simule pas (comme ça).

    Jean Michel P.

    Soit on est pro et on essaye de trouver une solution soit on écrit pour dire qu'on écrit. J'adore faire de la simulation de présence quand je suis à la maison.

    bernard S.

    Bonjour Jean Michel P,

    Vous avez raison, les pros feraient beaucoup mieux de trouver des solutions plutôt que de prendre les clients pour des demeurés.Il n'est pas anormal de faire de la simulation lorsque nous sommes absent de notre domicile,si l'on veut être stupide on peut aussi se passer d'alarme. Thomas M. (Yellow chez Somfy) a reconnu que la centrale ne savait pas faire la différence entre une effraction et un ordre donné par elle. Par contre mon idée a été transmise au service développement Alarme, mais je n'ai toujours pas de réponse ni de solution à part celle que j'ai décrite.

    Cordialement.
    Bernard S.

    Robert P.

    En qualité de "Pro" on propose ce qui existe et qui est éprouvé, pas des usines à gaz, pas des prototypes et pas des développements "à venir", un jour, peut-être...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard et Jean-Michel,

    Je vous confirme que j'ai bien fait remonter votre besoin à notre service de développement. Mais voila, si un jour, j'ai bien dit "si un jour", nos services choisiraient d'intégrer la possibilité de pouvoir faire bouger ses volets roulants sans que le système d'alarme déclenche alors que l'on a mis en place des détecteurs déclenchant des le mouvement des volets roulants, ce sera fait avec une autre technologie, un autre système d'alarme car celui que vous possédez actuellement n'a pas la possibilité matériel de le faire.

    Bonne journée,

    bernard S.

    Bonjour Thomas M,

    Cette fois encore je vous remercie pour votre réponse et aussi de ne pas prendre les clients pour des demeurés.Je pense que certains pros auraient besoin de formation.
    En ce qui concerne, mon, notre problème, je pense que si Somfy avait la volonté, la solution serait déjà proposée, il faut modifier le programme dans la centrale.
    Ce que je regrette c'est qu'il n'y a aucune information à ce sujet dans la notice de l'alarme, ni dans la notice des détecteurs de volets roulants.Il est écrit que l'on peut faire de la simulation,mais on ne dit surtout pas ce qui peut la contrarier.
    Si j'avais eu ces informations avant d'investir, c'est certain j'aurais choisi un autre produit.car celui ci ne répond pas pleinement à mes attentes.

    Cordialement
    Bernard S.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Je pense que malheureusement nous ne pouvons pas tous noter, mais je trouve logique pour ma part et je ne pense pas être le seul après en avoir discuter avec du monde autour de moi que faire bouger volontairement un volet roulant sur lequel vous avez placé un détecteur déclenchant au mouvement d'un volet roulant fasse déclencher le système d'alarme sans qu'on soit nécessairement obliger de le mettre sur une notice et je trouve regrettable de devoir justifier ce choix à plusieurs reprises.

    Concernant la volonté de SOMFY, je vous confirme qu'il existe bien une limite matériel à réaliser cette procédure à partir du moment ou vos volets roulants sont RTS, sans retour d'information et donc il est impossible pour le système d'alarme de savoir à quels volets roulants elle transmet son ordre d'ouverture ou fermeture, et je ne pense pas que ce soit non plus la seule limite.

    Bonne journée,

    bernard S.

    Re Bonjour Thomas,

    Je concède, vous avez en partie raison. Ne pas mettre d'indication dans la notice du détecteur de volet roulant, soit, mais vous auriez dû le mettre dans la notice de la centrale, car je vous rappelle,si besoin en était, qu'il y a de base deux simulations, la lumière et les volets roulants (page 38 de la notice). Les détecteurs de volets roulants font partie de la liste des accessoire (page 5 et 6 de la notice).
    Le système RTS étant limité, il n'est pas nécessaire de donner un ordre précisément à un volet, il suffit de désactiver provisoirement et uniquement la mise sous alarme de tous les volets lorsque l'ordre est donné par la centrale.
    La centrale sait allumer, éteindre la lumière,ouvrir et fermer les volets, se mettre sous alarme automatiquement, simuler une présence !!! (page 38)
    Je ne suis pas sure que toute les situations de vie ait été appréhendées au moment du développement.

    Cordialement
    Bernard S.