Cette question a été résolue

Renvoi d'alarme sur 123-SMS

J'ouvre un nouveau fil de discussion sur le fonctionnement du service 123-SMS à partir d'une alarme PROTEXIAL IO.

Le problème, déjà rapporté dans un autre (long) fil de discussion mais qui reste désespérément sans réponse de la part de SOMFY (malgré la promesse d'un message privé jamais envoyé), est que le renvoi d'alarme par le service 123-SMS ne fonctionne pas comme attendu dans la notice. Il est en effet possible de déclarer plusieurs numéros de portable pour renvoyer les alarmes par SMS, or, les tests montrent (au moins chez moi et un autre utilisateur), que seul le premier numéro reçoit des SMS.
Ce comportement anormal me pose vraiment problème car je dispose d'un système d'alarme uniquement pourvu d'un module IP (pas de module RTC ni GSM), ce que je jugeais suffisant pour assurer un report d'alarme efficace en me basant sur la notice de mon alarme.

Or, aujourd'hui, force est de constater que si mon portable est injoignable pour une raison quelconque, aucun autre report d'alarme n'est possible (sauf à acheter un module RTC ou GSM bien sûr)
Merci à d'autres utilisateurs d'apporter leur témoignage, et à SOMFY de réagir

Patrick B.

    Bonjour Patrick,

    Je vous informe que nous avons corrigé le problème que nous rencontrions avec 123sms. Afin de vous faire parvenir la mise à jour pour votre système d'alarme, je viens de vous envoyer un mail contenant les liens de la mise à jour et la procédure à effectuer.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    pinse57 P.

    Salut,

    Malheureusement s'appuyer seulement sur le bon fonctionnement d'un service optionnel comme 123 sms n'est pas suffisant pour assurer un bon cheminement d'alerte.

    Ce que je trouve bizarre est comment t'es tu procuré un kit protexial sans aucuns module de transmission ? Normalement il y a au minimum le module Rtc.

    Bonjour,
    Les matériels téléphoniques sont règlementés en France par l'ART.
    Une de ces règles veut, que pour les transmetteurs téléphoniques d'alarme (RTC), en cas d'anomalie, une ligne ne soit pas bloquée (émission ou réception) et donc le cycle de transmission d'alarme est limité.
    En général on trouve : Appel n° tél 1, sans réception OU acquittement de cette alarme (accusé de réception du message), appel n°2, puis n°3 et n°4.
    Ce cycle n'est renouvelable que 3 ou 4 fois, c'est une limite imposée par l'ART.

    Cette règle ne peut pas s'appliquer aux appels vocaux sur GSM pour diverses raisons.

    Pour ce qui est des SMS il n'y a pas de raison qu'ils soient envoyés à plusieurs destinataires successivement car le délai de transmission des SMS (data) est géré par les opérateurs comme non prioritaire dans les tables de routage de leurs réseaux, d'autre part le module GSM ne peut pas savoir si le message envoyé a été reçu sans action spécifique du destinataire.
    Par contre un envoi de SMS à un groupe de destinataire devrait être possible, ça n'a pas l'air d'être le cas.
    Le fonctionnement que vous trouvez "anormal" ne l'est peut-être pas, Somfy obéi aux normes et règlementations françaises...
    De plus le service 123-SMS est indépendant de Somfy.

    Patrick B.

    Merci de ces premières réponses :
    @pinse57 : il est tout à fait possible d'acheter un kit Protexial IO uniquement équipé d'un module IP. Il y a plusieurs sites internet spécialisés en matériel domotique qui le proposent. Même si, j'en conviens, ce n'est pas le top en matière de sécurité, je pensais m'en contenter, sous réserve que le report d'alarme puisse bien être assuré vers plusieurs n° de portable (on fait tout de même ainsi une économie substantielle)

    @Robert P. : vous avez l'air PRO dans le domaine et je ne discuterai donc pas votre avis éclairé, mais je m'en tiens à quelque chose de très factuel (et contractuel): le mode d'emploi de mon alarme me dit que je peux reporter les alarmes vers plusieurs numéros de portable via le service 123-SMS avec lequel SOMFY a visiblement un accord. Or, cela ne fonctionne pas. Il me parait donc un minimum que SOMFY s'explique sur ce manquement aux fonctionnalités attendues du produit. Malgré un autre fil ouvert sur ce sujet depuis plusieurs mois, SOMFY n'indique même pas si ce comportement est normal ou pas : c'est ce "service minimum" que j'aimerais bien obtenir de leur part.

    Je ne crois pas qu'il y ait le moindre accord entre Somfy et 123-SMS. D'autres sites permettent également d'envoyer des SMS gratuitement ou pas.
    Si vous lisez bien la notice, il est écrit :
    "4 numéros de SMS pour l’envoi de SMS d’alarme, par la ligne téléphonique fixe (RTC) ou
    par GSM, sur téléphones portables ou fixes (dans ce cas le SMS d’alarme sera vocalisé par l’opérateur)"
    Donc 4 numéros de SMS pour l’envoi de SMS d’alarme par GSM.
    Apparemment la fonction n'est pas disponible avec le seul module IP.
    CQFD

    pinse57 P.

    erreur Robert P il y a bien un partenariat avec le service 123-sms et somfy (d’ailleurs se partenariat apparait bien sur la page d’accueil du site internet 123-sms.net)

    Il s'agit bel et bien d'un dysfonctionnement provovcant l’absence de transmission autre que sur le premier numero.

    Au lire de differents posts, ce probleme existe aussi pour des personnes possedant le module RTC donc le probleme ne viens pas de là.

    C'est à somfy de se prononcer sur le dysfonctionnement de ce service proposé par son partenaire. Ce probleme est purement technique et non de paramètres.

    En tous cas il est clairement indiqué dans la notice d'installation que l'envoie de SMS vers 4 destinataires se fait via le module GSM et non avec le module IP.
    Je crois qu'il faut dissocier ce problème des dysfonctionnements en RTC, les objets communicants sur IP n'ont rien à voir à ceux en RTC.

    Patrick B.

    Je suis tout prêt à vous croire Robert, mais avouez que tout ceci est très confus. En effet, si le système ne permet d'envoyer (par internet) des SMS que vers 1 seul numéro, pourquoi l'écran de paramétrage permet-il de saisir 4 numéros différents ? (et je parle bien de l'écran de paramétrage de l'envoi de SMS par internet, qui dispose de 4 champs de saisie dédiés).
    Par ailleurs, pourquoi la notice papier précise-t-elle, au chapitre paramétrage par le clavier, que les 4 codes 3121/3122/3123/3124 correspondent aux numéros d'envoi de SMS 1, 2, 3 et 4 par, je cite "RTC, GSM ou IP", sans préciser que seul le premier numéro est utilisé pour l'envoi par IP.

    Pour couper court à cette confusion (et investir dans un module GSM ou RTC si c'est la seule issue), je souhaite vivement qu'un correspondant SOMFY réponde clairement à la question car eux-seuls savent comment est programmée leur alarme, du moins je l'espère :-)

    Bonjour Patrick, Robert et Pinse57,

    Je vous informe que ces derniers ont modifié leur protocole de communication ce qui entraîne la mise en "Time out" des envoies de SMS après l'envoie du premier. Nous travaillons actuellement sur les modifications à apporter à notre software IP afin que je puisse vous fournir une mise à jour pour corriger ce problème.

    Bonne journée,

    Patrick B.

    Merci Thomas, c'est tout à fait la réponse que j'attendais
    Dans l'attente de la mise à jour en question
    Bien cordialement !

    Michel

    Bonjour,

    Je suis aussi intéressé par cette mise à jour.
    Comment faut il faire ?

    Patrick B.

    Bonjour,

    Je viens de faire la procédure de mise à jour du firmware que m'a communiqué SOMFY : je confirme que cela fonctionne. Désormais, mon alarme envoie bien un SMS via 123-SMS vers les 2 numéros que j'avais déclaré

    Merci SOMFY !

    Pour Michel, la mise à jour se fait depuis un PC connecté sur le même réseau local que votre alarme, grâce à un utilitaire à télécharger à partir d'un lien communiqué par SOMFY. L'utilitaire installe le nouveau firmware, également à télécharger via un lien.
    Il vaut mieux que ce soit SOMFY qui vous communique directement ces liens car il y a visiblement différentes versions de carte IP: SOMFY vous demandera dans un premier temps de leur confirmer la version dont vous disposez pour vous proposer le firmware adapté à votre matériel.

    Comme vous en avez manifesté l’intérêt, je suppose que quelqu'un de SOMFY (Thomas M.), qui suit ce fil de discussion et que je remercie de son efficacité, vous contactera directement sur votre adresse mail pour vous donner la marche à suivre.

    Bonne journée !

    Bonjour Michel,

    Tout comme l'a expliqué Patrick, je viens de vous envoyer un mail contenant la procédure à effectuer pour mettre à jour votre système d'alarme afin que vous ne rencontriez plus de soucis avec 123sms.

    Bonne journée,

    Othman M.

    Bonjour,
    Alarme achetée cette semaine - Protexiom Integral, même souci sur l'envoi de SMS avec 123-SMS seul le premier destinataire est pris en compte. Comment mettre a jour le firmware ?
    Merci

    Bonjour Othman,

    Je vous informe que nous avons corrigé le problème que nous rencontrions avec 123sms. Afin de vous faire parvenir la mise à jour pour votre système d'alarme, je viens de vous envoyer un mail contenant les liens de la mise à jour et la procédure à effectuer.

    Bonne journée,

    Sébastien P.

    Bonjour,

    Je possède une larme et j'ai le même soucis d'envoi de SMS. Merci de m'indiquer la procédure à suivre pour mettre à jour l'alarme.

    Cordialement

    Bonjour Sébastien,

    Concernant le problème que vous rencontrez avec l'envoi de SMS via le site 123sms, il me manque des informations afin que je vous fasse parvenir la mise à jour. Je vous informe que je vais avoir besoin du numéro d'identification à 6 chiffres de votre Centrale/Transmetteur commençant par un 5 que vous trouverez dans la liste des éléments de votre système d'alarme.

    Bonne journée,

    Robert K.

    Bonjour,

    même souci sur l'envoi de SMS avec 123-SMS seul le premier destinataire est pris en compte. Comment mettre a jour le firmware ?
    Merci

    Bonjour Robert,

    Afin de vérifier si je peux vous faire parvenir cette mise à jour, je vais avoir besoin du numéro d'identification à 6 chiffres de votre Centrale/Transmetteur commençant par un 5 que vous trouverez dans la liste des éléments de votre système d'alarme.

    Bonne journée,

    Robert K.

    Bonjour Thomas,

    numéro d'identification à 6 chiffres de votre Centrale/Transmetteur commençant par un 5 que vous trouverez dans la liste des éléments de votre système d'alarme.

    numéro d'identification : 520051.

    Bonne journée,

    Robert K.

    Merci Thomas M pour votre aide.
    J'ai mis à jour la Centrale/Transmetteur. L'envoi de SMS avec 123-SMS vers deux destinataires est pris en compte.

    Robert.