Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 20 Septembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 19 Septembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Reprogrammation volet roulant ou télécommande ?

Mon installation comprend 7 VR commandés individuellement par des Centralis RTS et de façon centralisée par une Centralis RTS également (Que j'appelle TC dans la suite du texte).
L'un des VR ne répond plus à sa Centralis individuelle mais répond à TC.
J'ai changé la pile de cette Centralis, aucun résultat.
Je souhaite remplacer sa Centralis RTS et pour faire sa programmation, après avoir coupé les alimentations des autres VR, je constate que la procédure de double coupure ne fait pas réagir le VR.
Le moteur est pourtant muni d'un récepteur interne RTS, de 2 boutons jaune et blanc, n'a que 3 fils d'alimentations et date de 2002.
Si un spécialiste (ou le SAV) pouvait prendre contact avec moi pour me guider dans ma démarche j'en serais heureux.
Merci et bonne journée.

Yvon F.
Yvon F.

Yvon F.

Niveau
0
69 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Yvon,

    Je vous informe que si le moteur date de 2002 et que ce dernier est équipé d'un récepteur radio intégré au moteur, il y a de forte chance pour que le moteur réagisse par des bips lors de l'ouverture de sa mémoire et non par des va-et-vient. Pourriez-vous effectuer la procédure suivante :

    • Ne laisser que ce moteur alimenté électriquement
    • Placer la TC au plus prés de la tête moteur (<20cm) et faites un appui maintenu sur le bouton PROG au dos jusqu'à ce que la motorisation se mette à biper
    • Munissez vous de la nouvelle télécommande individuelle de ce volet et placez vous au plus prés de la tête moteur (<20cm) et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG. Les bips devraient alors se stopper.
    • Est-ce que la télécommande pilote bien ce volet roulant ?

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (1)

    50%

    50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Il est probable que ce volet (et non sa centralis) soit en panne s'il est bien aliment électriquement

    En débranchant tous les autres volets, faites un prog sur la TC si le volet réagis, faite un prog sur une autre centralis le volet devrait réagir aussi. A ce stade la centralis va piloter les 2 volets avec lesquels elle est associée. Vous pourrez la supprimer en faisant exactement la même procédure et de même, en refaisant cette procédure en ajouter une nouvelle. Si le volet ne réagis pas au prog, le moteur est en cause.

    Yvon F.
    Yvon F.

    Yvon F.

    Niveau
    0
    69 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci à Robert et Sébastien pour vos réponses.

    Je vous confirme que le VR (alimenté seul en 220 V), réagit correctement à la télécommande générale Centralis (aussi bien en montée qu'en descente).
    Par contre il ne réagit pas à la double coupure, ni à Prog (appui long sur le bouton programmation)de la TC générale Centralis.
    Pouvez vous me dire si le moteur du VR est réparable ?
    En effet s'il fonctionne en M/D avec au moins une TC c'est que la partie électrique (de puissance) du moteur est correcte, non ?
    Est-ce le récepteur RTS de ce moteur qui est en cause et est il interchangeable ?
    Au cas où il faudrait changer le moteur de mon VR à lames Alu, quel type de moteur remplace les LT50RTS (obsolète ?) ou LT50RTS CSI ?
    Je précise que ce moteur a été monté à la construction de ma maison en 2002, dans un bloc TBS à joues PVC ?

    Yvon F.
    Yvon F.

    Yvon F.

    Niveau
    0
    69 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Un grand merci à vous Thomas,

    J'ai réalisé la manœuvre conseillée,
    . une première fois avec ma TC et la Centralis individuelle du VR = sans résultat,
    . une seconde fois avec ma TC et une Centralis neuve (que j'avais en rechange au cas où..) = le VR est à nouveau commandé individuellement.
    C'était donc bien la Centralis locale la cause de la panne.
    J'ai juste rencontré une difficulté, mon audition défaillante (j'ai 65 ans) ne me permet pas d'entendre les bips du moteur, alors j'ai fait comme si je les entendais...
    J'espère que cette expérience sera profitable à d'autres personnes dont l'installation a le même âge que la mienne.
    Une belle journée à tous.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique