remplacement moteur Ariane par moteur Ipso ?

Le moteur Somfy Ariane 6/17 LT50 d'un de mes volets est tombé en panne. Puis-je le remplacer par un moteur Ipso 50 qu'un ami me propose ?

brian

    Réponses

    Slipno

    Bonjour,
    Oui cela est possible, la tête moteur de l'ipso est une tête LT donc le support moteur reste le même. Le diamètre de l'ipso et du LT50 est le même donc l'ensemble roue et couronne reste identique. Seul point à vérifier, l'Ipso est un moteur qui se règle seul. Il faut donc avoir une fin de course haute rigide (souvent sur la dernière lame du volet) sur le volet et des attaches rigides pour la fin de course basse.

    Sébastien L.

    Comme le dit Slipno, c'est parfaitement possible si vous avez des fins de courses rigides (ce qui n'est probablement pas le cas en butée haute si vous aviez un Ariane) mais amha, vous faites plutôt le chemin inverse, généralement on remplace des IPSO par des Ariane voir des Ilmo. Surtout que le IPSO est un 12tr, ça va vraiment vous fare bizarre.

    brian

    Merci à vous deux, Slipno et Sebastien L., vos explications sont en effet très claires et c'est vrai que j'aime bien le système de boutons blanc et jaune de l'Ariane pour les butées hautes et basses.
    Donc sur l'Ipso, une butée haute et basse suffit au moteur pour s'arrêter dès qu'il sent une résistance ?
    Que voulez-vous dire Sebastien par "vous faites plutôt le chemin inverse, généralement on remplace des IPSO par des Ariane voir des Ilmo".
    Les Ipso sont-ils de génération plus ancienne ?
    Et par 12tr vous entendez 12tr/mn je suppose donc plus lent que l'Ariane avec 17tr/mn ?

    Sébastien L.

    Oui, pour moi, le IPSO est un moteur qui a été arrêté chez SOMFY (info a confirmer tout de même). C'est effectivement un moteur à fin de courses automatiques et donc sur effort. Je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas eu de IPSO en 17tr/min mais je n'ai souvenir que d'en rencontrer des 12 tours donc oui, plus lent.