Cette question a été résolue

Reinitialiser les volets roulants

Bonjour,

je souhaite reinitialiser l'association des volets roulants avec les télécommandes (des telis 1 et 1 chronis RTS) mais je n'ai pas d'autre choix que de couper l'alimentation sur tous les volets (tous reliés au même disjoncteur).

J'ai tenté en ouvrant un coffret (cache + polystyrène) mais je n'ai accès à aucun câble.

=> y a-t'il une procédure qui me permettrait d'appairer les télécommandes, autre que de couper le courant sur chaque volet?

le problème est que le signal des télécommandes est trop puissant et lorsque je règle les volets des chambres, la procédure s'applique aussi à ceux du séjour

=> y aurait-il un moyen de limiter le signal des télécommandes à quelques mètres?

D'avance merci

Cordialement,
Cédric

Cedric M.

    Philippe H.

    Bonjour
    c'est pour cela qu'il faut des disjoncteurs unitaires !
    Avez vous essayé en mettant la telecommande dans du papier d'alu ?

    Les autres réponses

    Cedric M.

    Si j'avais su... l'installateur n'a pas prévu l'installation des disjoncteurs et s'est repiqué sur des câbles existants! Tous sur le même disjoncteur.

    J'ai essayé beaucoup de choses: boîtes alu, plastiques épais et opaques, et même un plastique antistatique (vendu avec les cartes informatiques)... rien n'y fait.

    Les enfants sont couchés, j’essaierai l'alu demain! Merci de la proposition

    pinse57 P.

    Je serais de toi je recontacterais mon installateur !!!

    Les motorisations doivent êtres sur un circuit dédié et reliés chacun sur des micro disjoncteurs.
    Une telle installation en se repiquant sur des circuits déjà existants est très dangereux et pourrait engendrer un incendie.

    Combien as tu de volets reliés de la sorte?
    T'es sur que c'est un électricien? Parce que c'est le béaba de respecter les normes.

    Cedric M.

    Electricien... je ne sais pas, mais il pose des fenêtres et volets :-). Le mal est fait, j'y ferai plus attention s'il y a une prochaine fois!

    On a 3 volets dans l'entrée / salon / salle à manger
    => pilotés (en principe) par une Chronis RTS

    + 3 volets dans des chambres, pilotés chacun par des telis 1 (+ 1 telis 4 commandant les 3 que j'ai ajoutée par la suite depuis les telis 1)

    Donc en gros on a 2 "groupes" de volets à piloter ensemble (éloignés d'une 10aine de mètres). Donc au pire des cas, l'idée serait de réduire la portée des télécommandes à quelques mètres pour associer une telis 1 à chaque groupe.
    Peut-être avec une pile plus "faible"?

    Sinon, j'ai bien peur d'être obligé de tout démonter pour accéder au câble / moteur, en espérant qu'il est possible de juste les dévisser...

    Cedric M.

    Bon apparemment l'alu fonctionne, il faut trouver le "bon dosage" pour ne pas couper le signal complètement mais j'ai réussi à ne piloter qu'un seul volet à la fois avant de réinitialiser.

    Autre problème qui se présente maintenant: 1 seul volet répond au "2-8-2": plus aucun volet ne répond à la télécommande qui y était associée (donc la procédure les a bien dissociés), mais quand j'ai beau faire un 2-8-2, il n'y a qu'un seul volet qui répond!

    => qu'est-ce qui pourrait faire que les autres volets ne se réinitialisent plus (c'est pourtant le fusible qui m'a permis de tous les associer la première fois...)?

    Cedric M.

    Ca y est!

    Il fallait terminer la programmation des volets... apparemment le reset ne fonctionne pas si une programmation était commencée pour un volet.

    Un peu compliqué quand même sur ce coup là Somfy... c'est du bon matériel, mais un bouton de reset accessible par volet, en démontant simplement la facade, aurait été aussi appréciable (même si j'avoue qu'un disjoncteur par volet, ça l'aurait fait aussi :-)

    En tout cas ça fonctionne avec l'alu!
    Merci et bonne journée

    Cédric

    Arnaud M.

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas.
    Comment avez vous fait avec de l'alu?
    Il faut isolé la télécommande avec combien de couche de papier d'alu ?
    Il faut formé une boule et mettre la télécommande dedans ?
    Une petite photo serait top

    Nicolas D.

    Merci pour l'astuce, le papier d'aluminium à fonctionné chez moi et ma permis de réinitialiser les volets un par un. Cela m'a ôté une belle épine du pied !