Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Protexiom 75 Après un changement de pile du transmetteur, pourquoi la transmission téléphonique ne fonctionne plus?

Protexiom 75 - Après un changement des piles du transmetteur, pourquoi la transmission téléphonique vers le télésurveilleur ne fonctionne plus ?
Pour information, après un arrêt de l'alarme suite à un déclenchement, l'écran LCD affiche ce message :
"Arrêt alarme"
"Alarme mémorisée"
Je précise que j'arrive à accéder à la mise en marche à distance de mon alarme avec mon téléphone mobile.
Y'a-t-il des paramètres à modifier suite au changement des piles ?

Julien
Julien

Julien

Niveau
0
88 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Mise à jour :

    Suite à plusieurs échanges téléphoniques avec le service technique du télésurveilleur, on m'a demandé de voir avec le service technique de Somfy.

    Pour info, lors de mon dernier appel via la ligne fixe avec le télésurveilleur, j'ai fait un test de déclenchement de l'alarme et la communication a été coupée, probablement par le télétransmetteur, mais aucune alerte n'a été reçue par le télésurveilleur.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Julien,

    Il faudrait procéder à un test de prise en main du transmetteur.

    Pour cela:

    Si cela fonctionne, le problème est lié à votre télésurveilleur et non au produit.

    Enfin, après un changement de piles pensez à remettre à jour la date et l'heure, c'est peut-être cela aussi qui pose souci à votre télésurveilleur.

    Bonne journée.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonsoir Gladys,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Avant d'écrire sur ce forum :
    La date et l'heure du transmetteur étaient bien à jour.
    J'avais également testé la prise en main à distance via mon mobile pour déclencher l'alarme, ça avait fonctionné sans soucis.

    Hier soir vers 19h : j'ai redéclenché l'alarme pour tester mais aucun appel du télésurveilleur (EPS), ni aucun message vocal du renvoi d'alarme (menu 3).
    En revanche, le renvoi d'alarme s'est activé plus tard entre 4h et 4h30 à du matin (!) : le transmetteur a appelé trois fois les mobiles renseignés.
    *Savez-vous pourquoi le renvoi d'alarme s'est activé neuf heures plus tard et pas instantanément ?

    Pour revenir à mon problème de télétransmission vers EPS, leur service technique m'a dit que c'était probablement une difficulté de transmission des données de type fax vers EPS (d'après EPS, mon fournisseur d'accès à Internet pourrait ne pas garantir pas les transmissions de données type fax).

    Cordialement,
    Julien.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Julien,

    Votre Protexiom 75 est-elle branchée téléphoniquement sur une ligne dégroupée ou sur une ligne France Télécom classique?

    Si dégroupée, depuis combien de temps?

    En effet, si cela a déjà bien fonctionné sur une ligne dégroupée, mis à part si votre FAI a fait des modifications sur votre ligne, il n'y a pas de raisons que EPS est seulement maintenant des difficultés à communiquer avec votre centrale.

    Dans le doute, prenez tout de même contact avec votre FAI pour leur demander si les codes DTMF entrants et sortants sont bien actifs, si c'est le cas, le problème ne vient bien que d'EPS.

    Bonne journée.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonsoir Gladys,

    Le transmetteur Protexiom 75 est branché sur une Freebox Revolution (V6) depuis plusieurs années, abonnement en dégroupage total.
    Je n'avais eu aucun soucis de télétransmission jusqu'à cette panne de piles sur le transmetteur.

    Je viens d'avoir l'assistance technique de mon FAI, Free.
    On vient de me confirmer que les codes DTMF entrants et sortants sont bien actifs (par défaut et on ne peut pas les désactiver).

    Je viens d'avoir le service technique d'EPS au téléphone et ils ont revérifiés les paramètres de télésurveillance qui sont corrects. Le problème pourrait venir d'une difficulté de transferts des données fax sur la VoIP (dégroupage total chez Free).
    Ils m'ont demandé de tester le transmetteur sur une ligne fixe "classique", ce dont je ne dispose pas chez moi.

    *Quel est la procédure à suivre pour déplacer et tester le système sur une ligne fixe "classique" ?

    Merci d'avance.
    Cordialement.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Julien,

    Pour tester le système sur une autre ligne, il faudrait retirer le transmetteur téléphonique.
    Le brancher sur une ligne fixe classique et faire un déclenchement en appuyant sur la languette d'auto-protection, lorsque la centrale est branchée et alimentée.

    Pensez à prendre une télécommande au cas où, pour l'arrêter, sinon retirez une pile.

    Bonne journée.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour Gladys,

    Merci pour ces indications.
    Dès que j'aurai testé, je vous (et les autres internautes Somfy !) tiendrai au courant sur cette page.

    Cordialement.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour Gladys,

    J'ai désactivé la télésurveillance en allant dans le menu 8 télésurveilleur avec le bon code, puis dans le sous-menu 8-1 et j'ai saisi "0" et validé.

    En déclenchant l'alarme, le transmetteur appelle bien le 1er numéro de la liste de renvoi (sous-menu 3-1).

    En revanche, les numéros suivants ne sont pas appelés.

    Si je ne décroche pas mon téléphone, le transmetteur arrive sur mon répondeur au bout de 5 sonneries ; donc la ligne que le transmetteur appelle décroche.

    *Pour que les numéros suivants de la liste de renvoi soient appelés, faut-il que la touche "étoile" n'ait pas été validée ou simplement que la ligne du 1er numéro n'ait pas été décrochée ?

    Bonne fin de journée,
    Julien.

    ced
    ced

    ced

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Julien,

    j'ai eu le même problème et mon télésurveilleur EPS m'a dit que c'était l'alarme SOMFY qui ne fonctionnait plus et qu'il fallait changer tout mon système (bien entendu en parallèle ils m'ont fait une offre commerciale pour acheter un système d'alarme de leur marque).
    Bizarre, car quand je fais le test en direct comme toi tout fonctionne correctement.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Julien,

    Si l'appel passe sur le répondeur, le transmetteur restera bloqué sur la ligne du répondeur donc pendant environ 2min (temps maximum d'un message vocal sur répondeur), puis passera sur les autres numéros.

    Si vous faites un test réel, il va donc falloir laisser sonner l'alarme plusieurs minutes.

    Bonne journée.

    Stolker R.
    Stolker R.

    Stolker R.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour, avez vous réussi a résoudre votre problème?
    Car j'ai moi aussi un problème similaire. Apres changement de pile plus de transmission a la télésurveillance (EPS).

    • Ligne téléphonique chez FT, pas de dégroupage.
    • FAI : SFR
    • Test de la ligne par FT : OK
    • Test du matériel par somfy : OK
    • Paramétrage du transmetteur par le télésurveillance a distance : OK
    • Emission d'une alarme sur un portable par le transmetteur : OK
    • Lors d'un déclenchement d'alarme avec renvoi chez EPS, dans l'historique de la centrale :

      • Mise sous alarme
      • Alarme sur le détecteur X
      • Début d'appel
      • Arrêt de l'alarme
      • Fin d'appel (environ 2mn entre le début d'appel et la fin)

      Mais EPS ne reçoit rien...
      Si quelqu'un a une idée...
      EPS ma aussi évoqué le problème de liaison FAX, je vais contacter le FAI ou FT ??? demain pour les code DTMF.
      J'aimerai que le problème vienne de la...

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stolker,

    Avez-vous résolu votre problème avec EPS?
    Arrivent-ils à recevoir à nouveau les informations?

    Bonne journée.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour à la communauté !

    EPS me soutenait aussi que le problème pouvait venir de la liaison données fax... du jour au lendemain et en même temps que le changement de piles, drôle de coïncidence.

    Bref... après de nombreux tests et appels téléphoniques, j'en ai eu marre et ai résilié EPS, reconfiguré mon système et paramétré le renvoi d'alarme sur plusieurs numéros de téléphones.
    Aujourd'hui, ça fonctionne très bien sans EPS. :-)

    Cordialement,
    Julien.

    PS : suite à la réception du courrier recommandé A/R de résiliation, un commercial EPS a appelé pour proposer - sans succès - l'offre 'maison' EPS... encore une drôle de coïncidence.

    Stolker R.
    Stolker R.

    Stolker R.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonsoir,

    Non ca ne marche toujours pas :/
    Il semblerait que la ligne soit OK pour FT et SFR. "Le technicien" semblait un peu perdu lorsque je lui aie parle de code DTMF...mais il a fait semble t-il tout les teste qui pouvait et c'est OK.
    Somfy nous a propose un échange de transmetteur.
    On va voir... Je désespère...

    Apres j'ai bien pense a résilier mais étant souvent absent j'ai besoin d'une télésurveillance avec intervention a domicile. Et pour reprendre une télésurveillance, il vos racheter leur materiel ou le louer, mais j'ai pas envie. Mon alarme date de moins de 2 ans, 1000E a foutre a la poubelle, ca me fait un peu ch***.

    Stolker R.
    Stolker R.

    Stolker R.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Juste pour information si ca peut aider quelqu'un. Le problème est résolu, enfin presque.
    Le problème vient de SFR, qui a modifier on ne sait quoi sur la ligne. Il ne savent pas eux meme.
    En faisant passe les appel par orange. Il ont activer une option sur la ligne en remplaçant le 0 par un 8 les appel transitent par chez eux et plus SFR et a miracle ca marche niquel.

    Donc il n'y a plus qu'a résilier SFR.

    Pour répondre a Nams, oui je sais qu'il existe d'autre société de télésurveillance mais le problème comme déja dis, c'est qu'il faut acheter ou louer leur équipement.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stolker,

    Merci pour votre retour.
    Je pense effectivement que cela peut-être utile pour les autres utilisateurs.

    Bonne journée.

    Haut de page