Gestionnaire consommation d'energie en Triphasé

Etant sous la RT2012, nous souhaiterions installer un gestionnaire d'energie.
Tant qu'a faire, autant concentrer le tout sur une seule interface avec le reste de la maison.
Les volets/BSO sont piloté via les moteur SOMFY IO.
L'alarme sera une SOMFY egalement afin de pouvoir egalement la coupler aux futurs scenarios.
La production d'eau chaude ainsi que le chauffage et la VMC² est réalisé avec une PAC air/eau en triphasé Stiebel Eltron LWZ404.

Et donc j'aimerais avoir mon gestionnaire sur la même appli SOMFY.
J'ai lu qu'il existait different capteurs de consommations (1822455) mais est il compatible triphasé?

Quels produit dois je choisir afin de pouvoir gerer ma maison via 1 seule application? Sinon comment faire au mieux?

Merci

JC P.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Le gestionnaire d'énergie compatible avec Tahoma est celui d'Atlantic, il ne fonctionne qu'en monophasé.
    Gérer des BSO en io, une PAC Stievel, l'énergie en triphasé, des scénarios, une alarme, etc. avec une unique interface est un vrai projet domotique, il doit être parfaitement intégré, surtout en RT2012 et ce n'est pas une simple affaire, ne vous y lancez pas seul, sans connaissances approfondies du sujet.
    A quel stade en est votre projet ?

    JC P.

    Merci, actuellement nous sommes au....carrelage, notre projet est deja plus qu'avancé.

    Via la Tahoma, je sais que je vais gerer les volets/BSO.
    Si nous optons pour une alarme SOMFY, elle le sera aussi, non?
    Pour ce qui est du gestionnaire, si je comprend bien, il n'existe actuellement aucun systeme de comptage triphasé compatible avec SOMFY, Tahoma?
    Concernant le chauffage, là aussi, n'existe t il aucun materiel pouvant piloter la PAC via la Tahoma?
    Pour les scenarios, il existe bien des lanceurs de scenario chez legrand ou autre, n'est ce pas compatible?

    Robert P.

    Bonjour,
    En effet, au carrelage c'est un peu trop tard pour faire une étude et de la conception...
    Tahoma pourra piloter vos BSO, votre alarme, des éclairages, peut-être même votre PAC (sous réserve), etc. Mais vous ne pourrez pas, en tous ca à aujourd'hui, compter les consommations en triphasé. De toutes façons en RT2012 votre constructeur ou l'électricien ont prévu un dispositif pour ça, il ne sera pas intégré à la domotique.
    Ne prenez pas du matériel Legrand pour lancer des scénarios Tahoma.
    Faites appel à un domoticien agréé somfy s'il y en a un compétent dans votre région.
    https://www.somfy.fr/trouver-un-revendeur

    JC P.

    Merci pour ces précisions.

    De votre point de vue et par rapport à nos attentes, comment procéderiez vous?
    Qu'installeriez vous?

    Robert P.

    Faites appel à un domoticien agréé Somfy s'il y en a un compétent dans votre région ou près de chez vous
    https://www.somfy.fr/trouver-un-revendeur

    JC P.

    Je reviens sur ce sujet, car ayant acheté ce gestionnaire, je me retrouve face à un autre problème.
    Pour rappel, j'ai une installation triphasé avec PAC qui me fournit le chauffage, l'ECS et la VMC double flux.

    Donc, j'ai passé dans le tore conso chauffage, les 3 phases de ma PAC ainsi que les 3 phases des résistances d'appoint.
    Dans le tore dédié à la production d'eau chaude, je l'ai utilisé comme un capteur de consos standard, où j'y ai fais passer tous mes gros électroménager.
    Dans le tore des prises, j'y ai fais passer les différentes phases de mes circuits prises les plus utilisés.
    J'ai branché mon capteur aux borne TIC I1 et I2 de mon compteur Erdf.

    J'ai donc mes 5 icônes sur mon tableau de bord, j'ai bien compris que les consos de l'éclair sont celles qui ne sont pas prises en comptes dans les tores.

    Le général (Maison avec éclair) me donne la conso globale de ma maison (et ça colle avec mon compteur erdf), celui du chauffe eau qui devient mes electromenagers m'a l'air de coller également aux consos réelles, celui des prises idem.

    Le souci c'est que le tore chauffage m'indique uniquement quelques Wh/jour alors qu'il est sensé me donner la conso globale de ma PAC (qui me fait le chauffage, l'ECS et la VMC²) et qui est de l'ordre de 15/20 kWh/jour.

    Parallèlement à ça, l'icône avec le simple éclair me donne quand à lui 15/20 kWh/jour qui correspondrait à la conso de ma PAC + les quelques Watts par ci par là.

    En gros, je pense que la conso de ma PAC n'est pas comptabilisé dans le tore du circuit de chauffage et du coup se retrouve sous l'icône éclair.

    Qu'en pensez vous? Comment changer cette erreur?

    Sinon autre question, comment voir mes consos journalière, c'est a dire heure par heure? et non que le total journalier.