fonction simulation de présence ?

Télécommande Impresario Chronis io
J'ai programmé la télécommande selon mes souhaits et tout marche bien.
Juste un problème en cas d'utilisation de la simulation de présence où il y a souvent (peut-être toujours ?) l'un des volets qui ne ferme pas (pas toujours le même).
Ca me gène beaucoup car en cas d'absence prolongée, ce volet restera ouvert toute la nuit.
Est-ce normal ou est-ce une erreur de programmation?????
Merci

Guilaine T.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Bien sur ce n'est pas "normal".
    Ce n'est pas une erreur de paramétrage, dans la mesure où tous les volets fonctionnent et où ce n'est pas toujours le même qui ne s'actionne pas.
    Ca peut être dû à l'emplacement où vous laissez votre télécommande, elle n'est peut-être pas à portée de tous les volets ou elle peut être perturbée par des appareils électroniques.
    Essayez de la placer là où elle permet de piloter tous les volets, en principe au centre de la maison et éloignée des autres appareils.

    Guilaine T.

    merci de votre réponse
    la télécommande est bien placée au centre de la maison, depuis ce point je peux exécuter chaque scénario sans problème.
    J'ai quand même fait un essai en déplacant la télécommande mais le résultat est le même. Dans le dernier essai, c'est même le volet le plus prêt qui ne s'est pas ouvert!
    A mon avis, c'est un choix du labo de développement de laisser l'un des volets ouvert (pas toujours le même) pour que cette simulation de présence soit plus réaliste.
    Mais ce choix ne me convient pas, il faudrait au moins que tous les volets soient fermés après le crépuscule.
    Je souhaiterais que ce commentaire soit considéré par les développeurs.

    Robert P.

    Bonjour,
    Vous avez peut-être raison, il est possible que ce soit "normal" dans le cadre d'une simulation de présence, j'aimerai avoir la réponse de Somfy sur ce sujet.
    Si c'est le cas, vous devriez pouvoir résoudre votre demande en créant un nouveau scénario "fermeture nocturne"

    Guilaine T.

    merci
    Espérons que Somfy répondra

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Guilaine,

    Je vous informe qu'il n'est pas normal qu'un volet ne se ferme pas lors de la simulation de présence.

    Toutefois, la simulation de présence permet de faire varier aléatoirement l'horaire de déclenchement des scénarios programmés dans une fourchette allant de +/- 30 min. Ce qui veut dire que c'est qu'un seul moteur du scénario qui va bouger à la fois.

    Par exemple, pour un scénario qui doit fermer tous les volets roulants à 19h00, si l'on active la simulation de présence, le premier volet roulant pourra se fermer à 18h30 et le dernier à 19h30.

    Êtes-vous donc sur d'avoir bien attendu que le délais de +/- 30min se soit écoulé ? De la même manière, merci de bien vérifier qu'aucun défaut ne vous soit afficher sur votre télécommande IMPRESSARIO Chronis IO qui possède le retour d'information.

    Bonne journée,

    Guilaine T.

    bonjour,
    j'ai repris l'idée de Robert P. concernant un scénario "fermeture nocturne".
    J'ai donc ajouté un scénario qui ferme tous les volets à l'heure du crépuscule, ainsi si l'un des volets ne se ferme pas à cause de la "simulation de présence", il se fermera au plus tard au crépuscule.
    J'aimerais quand même que Somfy réponde à la question évoquée précédemment sur la simulation de présence.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Guilaine,

    Afin de répondre à votre question sur la simulation de présence, je vais avoir besoin des informations suivantes :

    "Êtes-vous donc sur d'avoir bien attendu que le délais de +/- 30min se soit écoulé ? De la même manière, merci de bien vérifier qu'aucun défaut ne vous soit afficher sur votre télécommande IMPRESSARIO Chronis IO qui possède le retour d'information."

    Bonne journée,

    Guilaine T.

    oui, j'ai bien attendu le délai de +/- 30 min. Donc l'un des volets ne se ferme pas (ou se s'ouvre pas le matin, j'ai eu le cas ce matin même).
    Je n'ai eu aucune erreur affichée.
    Notez que la fermeture (ou ouverture) aléatoire ne s'applique pas à la même fenêtre, mais elle s'est toujours produite sur le même groupe de fenêtres, en l'occurrence le groupe salle à manger et salon (3 fenêtres) qui est dans les mêmes scénarios de fermeture et d'ouverture. Il est vrai que je n'expérimente pas la simulation de présence depuis longtemps, ce qui pourrait expliquer que ce problème ne s'est pas encore produit aux autres volets.