Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous vous informons que les box TaHoma et Somfy Box ont été mises à jour, il s'agit de la Version 2017.3.4-5.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à l'interface par ordinateur, merci de supprimer les caches et les cookies de votre navigateur web.

Pour plus de détails concernant les nouveautés de cette mise à jour, n’hésitez à consulter le lien suivant :

Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour TaHoma 2.6 ?

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe des Yellow's

Question en attente de réponse

Suite au remplacement de mon mecanisme de portail, mon clavier filaire ne repond plus ?

Bonjour,
Suite à une usure générale, je viens de remplacer mon vieux mécanisme de portail Passeo ( + de 15 ans) par un ensemble neuf Exavia 500.
J’avais il y a quelques temps acheté un clavier de ref 2400581, il était connecté sur un boitier électronique de type SAV et fonctionnait avant le démontage.

Je l’ai connecté avec les bornes V sur le 24v et C1,T1 sur les bus 3 et 4.(schéma de câblage trouvé sur le forum)
Ca ne fonctionne pas et ne déclenche pas l’ouverture.

Pour essayer de réparer, j’ai :

  • reinitialisé le clavier à l’aide du cavalier S2 , 1 s puis bip. OK
  • Redefini un code maitre selon la procedure , ( bip de fin de procedure ok)
  • Mais quand j’essaie de programmer des codes utilisateurs, il ne reconnait pas le nouveau code maitre : saisie 2 fois mais rien ne se passe, aucun bip..
    Pouvez vous m’aider ?

    Autre question, pour ouvrir de l’interieur de la maison, j’avais branché sur mon ancien boitier un appui bouton impulsionnel ( de type sonnette) entre les bornes 3 et 5 , y a-t-il la possibilité de le faire avec le boitier de l’Exavia ?

    Merci de votre aide,

Ludovic I.
Ludovic I.

Ludovic I.

Niveau
1
137 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Avez-vous essayé avec le code maître par défaut (celui d'origine) ?

    Ludovic I.
    Ludovic I.

    Ludovic I.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Robert, oui j'ai essayé de programmer des codes utilisateurss avec le code maitre par defaut. Rien ne se passe ..
    merci

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Il n'y a pas 36 anomalies possible avec le clavier :
    Il faut vérifier l'alimentation (tension et polarité)
    il faut vérifier le contact sec C T (ouverture/fermeture)

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Ludovic,
    Le 2400581 n'est pas compatible avec le exavia 500, un clavier sans fil type rts sens fils( voir photos jointe) serait plus adapté.
    Pour le bouton poussoir interieur, il sera connecté sur le bornier jaune 3 et 4 bus à condition d'un contact sec.
    Bonne journée

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    69
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour
    ce clavier filaire ne fonctionne pas comme un "simple" contact sec (idem bouton poussoir)
    Comme le dit Sylvain, il n'est pas compatible avec l'exavia 500

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Philippe.

    Ludovic I.
    Ludovic I.

    Ludovic I.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci à tous, mais je suis surpris de vos réponses car un "Yellow" (Gladys) a fourni le schema de cablage du clavier filaire sur l'Exavia sur ce forum.
    J'en ai donc conclu que si Somfy donne le schema, ca doit fonctionner ..

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Je ne vois pas comment il pourrait y avoir d'incompatibilité avec un clavier à contact sec...

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Ludovic,
    Il semblerait après recherche qu'il aurait un boitier intermédiaire (voir photo jointe) dans le kit clavier ref 2400581.Ce boitier n'apparait que sur la notice.
    L'avez vous ?
    Vous ne pourrez pas raccorder le Clavier directement à la motorisation sans passer par ce boîtier électronique de programmation.

    Ludovic I.
    Ludovic I.

    Ludovic I.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    oui je l'ai et branché selon le plan donné sur ce forum dans le sujet: Utilisation du digicode 2400581 et Exavia 500

    merci

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Ludovic I
    Pourquoi avoir posé la question alors que vous connaissiez la réponse il y a 2 jours?
    http://forum.somfy.fr/questions/719718-utilisation-digicode-2400581-exavia-500
    Petit jeu mais très bénéfique....

    Ludovic I.
    Ludovic I.

    Ludovic I.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, personellement ce n'est pas un jeu et je commence meme a me dire que tout ces échanges ne menent pas bien loin. En réponse à la question de Sylvain C. : tout simplement parce que je n'ai toujours pas la solution à mon problème: malgré ces infos mon clavier ne fonctionne toujours pas sur mon portail.
    J'aimerai une reponse officielle de Somfy qui :
    -me confirme que c'est compatible
    -me confirme que le branchement est bon
    -me conseille pour faire un diagnostique : est ce le boitier de pilotage du clavier qui est defaillant, le boitier des moteurs ( neuf mais on ne sait jamais ..)
    -me guide vers le SAV si besoin ..
    Merci d'apporter des reponses constructives.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Ludovic,
    Le problème est que vous avez créé deux posts et que vous avez eu entre temps une réponse d'un technicien Somfy. Dans ces conditions, il est difficile de savoir où en est votre problème. Merci de répondre toujours sur le même post pour un meilleur suivi.

    Vous répondez "je vous cite":

    <<oui je l'ai et branché selon le plan donné sur ce forum dans le sujet: Utilisation du digicode 2400581 et Exavia 500>>:

    Vous auriez du finir votre réponse par "mais cela ne fonctionne toujours pas". Nous aurions mieux compris que le problème n'est pas résolu.
    Donc pour ma part, je vais essayer de vous rendre service en continuant mes recherches pour j'espère résoudre votre problème.
    Bonne journée

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Pour le SAV, c'est pas compliqué
    https://www.somfy.fr/support/depannage-a-domicile

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Re Bonjour Ludovic,
    à la question des boutons poussoirs, pour localiser un peut mieux le problème,
    Pourriez vous faire l'essai de connecter 3&4 du bus bornier jaune à C2&T2 du programmateur,brancher un bouton poussoir sur M&P2 du programmateur, faire un appui, le portail s'ouvre t-il ?

    Ludovic I.
    Ludovic I.

    Ludovic I.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Re bonjour Sylvain, je crois que c'est bien ce que j'ai fait, mais n'etant pas sur place, je vais vérifier ca ce soir. Merci bien de vous en occuper .

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Ludovic,
    Avez vous fait l'essai ?

    Ludovic I.
    Ludovic I.

    Ludovic I.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Sylvain, J'ai branché l'ensemble comme vous me l'avez proposé et j'ai fait quelques essais hier soir.
    Il y a du mieux, j'ai enfin reussi à programmer un code utilisateur ( bip de fin de procedure OK) .
    Mais malheureusement , saisie du code utilisateur, bip puis rien, le portail ne bouge pas.
    Rien non plus par l'appui sur le poussoir.

    merci

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pardon de persister sur le Bouton poussoir car le portail devrait fonctionner..
    Pourriez vous tout débrancher les fils bus du boitier électronique, bornier jaune 3et4, pour le tester, connectez directement un bouton poussoir (contact sec) le portail s'ouvre t-il ?

    Ludovic I.
    Ludovic I.

    Ludovic I.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Sylvain, j'ai connecte le poussoir en direct sur les bus 3&4. Ca ne fonctionne toujours pas. Mauvais signe pour mon boitier de portail tout neuf ?

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Ludovic,
    e bien voilà on avance, pourriez vous faire un remise à zéro totale de la motorisation, si le problème persiste il faudra remplacer le boitier électronique.
    Question: aviez vous des photocellules branché sur le bus 3 et 4 ?

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    69
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour
    oui, il y a comme un soucis sir le bouton poussoir me marche !

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Vous ne répondez pas à mes questions posée précedamment.

    <<oui, il y a comme un soucis sir le bouton poussoir me marche !??????????????????????>>

    Ludovic I.
    Ludovic I.

    Ludovic I.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Sylvain, pour etre bien sur, quand vous dites remise a zero total, vous voulez dire ce qui est ecrit page31 de la notice : "effacez les reglages", ou parlez vous d'une autre procedure ?
    Non, je n'ai pas encore branche les celulles .

    Merci encore ,

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    1)Voir la photo jointe,
    2)en suite refaire l'apprentissage des moteurs,
    3)en suite vérifier si le bus avec un bouton poussoir "qui marche" fait ouvrir le portail.
    si le défaut persiste il faudra remplacer le boitier électronique.

    Ludovic I.
    Ludovic I.

    Ludovic I.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, la sanction est tombée, raz total et le portail ne repond toujours pas aux sollicitations du clavier filaire ni du poussoir. Il semble que les bus 3 et 4 du boitier soient hors service. Merci a tous ceux qui se sont interessés a ma question et en particulier a Sylvain pour sa patience ...

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Ludovic pour le retour,
    Pour le boitier électronique défectueux, un technicien SAV peut prendre en charge le retour du boitier sous garantie, il répondra sur ce post, ou bien vous pouvez le faire par téléphone.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,
    J'aurais bien aimé que Ludovic nous donne la fin de l'histoire.

    Ludovic I.
    Ludovic I.

    Ludovic I.

    Niveau
    1
    137 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Richy, le boitier électronique était defectueux et a été remplacé en garantie par Somfy.
    Merci a tous pour vos efforts,

    Ludovic

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique