Impossibilité de couper l'alarme suite déclenchement intempestif détecteur de fumée

Le détecteur de fumée s'est déclenché de façon intempestive, générant une avalanche de SMS et le déclenchement des sirènes. Il était alors impossible de couper les sirènes, depuis le clavier. Il a fallu enlever la pile du détecteur de fumée puis couper l'alarme depuis le clavier.
Il semble donc que l'alarme ne sache pas gérer les avalanches de messages provenant des détecteurs ? Dans un tel cas seule la première détection devrait déclencher les sirènes, après acquittement de l'alarme. Existe t'il des mises à jour du logiciel de l'alarme ?
Merci de votre aide.

cédric

    Réponses

    Bonjour Cédric,
    peut-être le détecteur est-il défectueux! pour la mise à jour nous allons poser la question à un technicien SAV Somfy il répondra sur ce post selon sa disponibilité.
    Bonne journée

    Bonjour,
    J'ai des doutes sur le fonctionnement décrit.
    Je crois que vous faites fausse route dans votre explication :
    Le détecteur de fumée est ce qu'on appelle un DAAF, c'est à dire un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée, ce qui signifie qu'il est autonome et qu'il intègre une sirène.
    Je pense que c'est cette sirène qui s'est déclenchée et que vous n'arriviez pas à stopper (c'est normal) puisque votre alarme ne commande que les sirènes d'alarme, pas celle intégrée au DAAF.
    D'autre part, le DAAF est équipé d'une détection de fumée optique qui déclenche tant que cette fumée est présente dans le détecteur. Ca peut aussi être un insecte ou de la poussière...
    Vérifiez le bon état du détecteur pou vérifier s'il s'agit vraiment d'un "intempestif"

    cédric

    Pour répondre à Robert.
    Le détecteur de fumée peut être couplé à l'alarme Somfy, ce qui permet notamment d'être avertit en cas d'absence. Le détecteur sonne et déclenche également les sirènes de l'alarme. C'est le fonctionnement conforme à la notice.
    Par contre, j'ai reçu beaucoup de SMS me signalant le déclenchement du détecteur de fumée et on constate également dans l'historique un paquet de détections dans la même seconde. Ce qui n'est pas normal dans le fonctionnement c'est le fait de ne pas pouvoir couper les sirenes. J'ai remis en service le détecteur de fumée, en supprimant le couplage avec l'alarme, pour le moment pas de détection.

    guillaume D.

    Bonjour,
    je viens d'avoir le même corportement avec mon alarme et j'ai bataillé pour trouver que l'origine était le détecteur de fumée. C'était la panique, aucun moyen de couper les sirènes ni avec le code, ni avec le badge, ni avec la télécommande. J'ai du démonter les éléments 1 par 1 avec une casque anti-bruit pendant que la famille s'était réfugié dans le garage ...
    J'étais content d'avoir pu coupler le détecteur de fumée avec l'alarme, là je déchante ...
    J'espère qu'une solution sera trouvée sinon j'irais voir la concurrence.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Je vous informe qu'il n'est pas normal que le détecteur de fumée ait un tel fonctionnement. Il va être nécessaire d'effectuer un retour de ce dernier auprès de notre SAV pour analyse, afin de gérer votre dépannage je vais avoir besoin d'informations personnelles. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre assistance en privé.

    Bonne journée,

    cédric

    Réponse à Thomas M.
    J'ai eu le même dysfonctionnement, je suis donc intéressé par l'analyse que vous ferez de ce dysfonctionnement. Je m'étonne que vous ne m'ayez pas contacté.
    Pour information, j'ai depuis supprimé le couplage entre le détecteur de fumée et la centrale d'alarme et depuis je n'ai pas constaté de nouveau problème. Je souhaite remettre en service le couplage, j'aimerais donc avoir une analyse du SAV de Somfy.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Je vous informe qu'il n'est pas normal que le détecteur de fumée ait un tel fonctionnement. Il va être nécessaire d'effectuer un retour de ce dernier auprès de notre SAV pour analyse, afin de gérer votre dépannage je vais avoir besoin d'informations personnelles. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre assistance en privé.

    Bonne journée,

    Jean-Jacques

    Bonjour, J'ai eu le même soucis avec un détecteur de fumée. Déclenchement intempestif et impossibilité d’arrêter l'alarme. J'ai du enlever la pile et le désactiver dans le menu des éléments.
    Quand je remets la pile, le détecteur se met à clignoter comme si il voyait de la fumée.
    Que faire pour résoudre le problème?
    Merci par avance.
    Cdlt

    guillaume D.

    Pour information, Somfy a changé mon DAAF en sav. Depuis plus de soucis.
    J en profite pour les remercier pour leur réactivité.
    Guillaume

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Jacques,

    Je vous confirme qu'il semblerait que votre détecteur de fumée soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir d'informations personnelles. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Jean-Jacques

    Bonjour Thomas,
    Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas reçu de mail.
    Néanmoins, j'ai appelé le SAV Somfy par l'intermédiaire de mon Castorama. Mon détecteur a été échangé sans probléme.
    Cdlt