Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Volet roulant (garage) solaire bloque ?

Installée depuis quelques mois, ma porte de garage avec moteur radio RTS et panneau solaire, ne s'ouvre pratiquement plus. Est-ce un manque de soleil ou un défaut ? Je n'arrive pas à me faire dépanner.

Yves D.
Yves D.

Yves D.

Niveau
0
32 / 100
points
  • Partager cette question
    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Moi c'est Robert, pas Jean Paul :)
    Je vois 2 causes possibles à votre problème :
    Dur mécanique ou alimentation électrique insuffisante (panneaux solaires...).
    Pour lever le doute il faudrait débrayer le moteur pour monter la porte manuellement et vérifier s'il y a un dur mécanique, puis tester la tension lorsque votre moteur est en fonctionnement.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (1)

    50%

    50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Qu'est-ce que ça veut dire "pratiquement plus" ?
    Est-ce qu'elle se bloque (dur mécanique) ?
    Est-ce aléatoire ?
    Est-ce qu'elle s'ouvre partiellement ?
    Est-ce systématique ?

    Yves D.
    Yves D.

    Yves D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci Jean-Paul. Elle s'ouvre de quelques centimètres à la fois. Il faut appuyer sur la commande 10 ou 20 fois, jusqu'à ce que cela ne fonctionne plus du tout. C'est systématique et non aléatoire. On nous a dit de nettoyer le panneau solaire. Fait, mais aucune amélioration.
    Le panneau solaire nous semble trop en dessous du toit, mais ... est-ce la raison ? Merci pour votre aide.

    Yves D.
    Yves D.

    Yves D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci Robert. Je me suis rendu compte de mon erreur après coup. Comment débrayer le moteur ? et tester la tension ? Je ne peux malheureusement pas le faire moi-même (handicap), mais ma femme peut le faire. Merci beaucoup.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour débrayer le moteur ou le volet, ça dépend du modèle (?)
    Pour mesurer la tension il faut un voltmètre appliqué sur les bornes de l'alimentation 24V.
    Eventuellement faites appel à un pro :
    https://www.somfy.fr/support/depannage-a-domicile

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les moteurs de VR solaire sont fait pour des tabliers de 4m2 maxi soit env 15kg. Donc, sauf à avoir une PG curieusement petite, votre tablier est trop lourds et "pompe" trop sur la batterie. Votre moteur va s'user de façon anormale irremediablement. Au delà du fait que votre installateur est totalement hors la loi de vous installer un vr pour une pg (même avec votre approbation), je me demande quel fabricant a bien pu faire une aberation pareil ? La solution ? Acheter auprès de SOMFY un chargeur de batterie car celle-ci aura besoin d'un coup de pouce régulier en plus de la charge du panneau solaire. L'autre solution est de rajouter un panneau solaire pour booster la charge. Mais bon, votre moteur est certainement mal calibré de toute façon.

    Yves D.
    Yves D.

    Yves D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci pour votre réponse. Effectivement, la batterie semble un peu légère. Il semblerait que mon installateur ait commandé une batterie supplémentaire et sans doute un 2ème panneau solaire à poser au-dessus. Attendre le début janvier pour voir si cela sera efficace.
    Merci de votre aide à y voir plus clair...

    Haut de page