Cette question a été résolue

Volet roulant (garage) solaire bloque ?

Installée depuis quelques mois, ma porte de garage avec moteur radio RTS et panneau solaire, ne s'ouvre pratiquement plus. Est-ce un manque de soleil ou un défaut ? Je n'arrive pas à me faire dépanner.

Yves D.

    Robert P.

    Moi c'est Robert, pas Jean Paul :)
    Je vois 2 causes possibles à votre problème :
    Dur mécanique ou alimentation électrique insuffisante (panneaux solaires...).
    Pour lever le doute il faudrait débrayer le moteur pour monter la porte manuellement et vérifier s'il y a un dur mécanique, puis tester la tension lorsque votre moteur est en fonctionnement.

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Qu'est-ce que ça veut dire "pratiquement plus" ?
    Est-ce qu'elle se bloque (dur mécanique) ?
    Est-ce aléatoire ?
    Est-ce qu'elle s'ouvre partiellement ?
    Est-ce systématique ?

    Yves D.

    Merci Jean-Paul. Elle s'ouvre de quelques centimètres à la fois. Il faut appuyer sur la commande 10 ou 20 fois, jusqu'à ce que cela ne fonctionne plus du tout. C'est systématique et non aléatoire. On nous a dit de nettoyer le panneau solaire. Fait, mais aucune amélioration.
    Le panneau solaire nous semble trop en dessous du toit, mais ... est-ce la raison ? Merci pour votre aide.

    Yves D.

    Merci Robert. Je me suis rendu compte de mon erreur après coup. Comment débrayer le moteur ? et tester la tension ? Je ne peux malheureusement pas le faire moi-même (handicap), mais ma femme peut le faire. Merci beaucoup.

    Robert P.

    Pour débrayer le moteur ou le volet, ça dépend du modèle (?)
    Pour mesurer la tension il faut un voltmètre appliqué sur les bornes de l'alimentation 24V.
    Eventuellement faites appel à un pro :
    https://www.somfy.fr/support/depannage-a-domicile

    Sébastien L.

    Les moteurs de VR solaire sont fait pour des tabliers de 4m2 maxi soit env 15kg. Donc, sauf à avoir une PG curieusement petite, votre tablier est trop lourds et "pompe" trop sur la batterie. Votre moteur va s'user de façon anormale irremediablement. Au delà du fait que votre installateur est totalement hors la loi de vous installer un vr pour une pg (même avec votre approbation), je me demande quel fabricant a bien pu faire une aberation pareil ? La solution ? Acheter auprès de SOMFY un chargeur de batterie car celle-ci aura besoin d'un coup de pouce régulier en plus de la charge du panneau solaire. L'autre solution est de rajouter un panneau solaire pour booster la charge. Mais bon, votre moteur est certainement mal calibré de toute façon.

    Yves D.

    Merci pour votre réponse. Effectivement, la batterie semble un peu légère. Il semblerait que mon installateur ait commandé une batterie supplémentaire et sans doute un 2ème panneau solaire à poser au-dessus. Attendre le début janvier pour voir si cela sera efficace.
    Merci de votre aide à y voir plus clair...