pas d'arrêt automatique en butée haute sur volets roulants avec télécommande Solus transmitter:butées HS,que faire?

4 Volets installés en 2004.
Sur Un volet, les butées montées d'origine qui sont en plastique rouge ont cassé. Le revendeur (Tryba) m'a gracieusement donné des nouvelles butées en plastique gris que j'ai donc installé en lieu et place des anciennes.
Je constate maintenant que l'arrêt du moteur en position haute ne se fait plus (je pense que c'est la raison pour laquelle les anciennes butées ont cassé.
Que faire?
Je possède d'autres volets identiques sur lesquels j'ai fait la constatation suivante :
si je bloque manuellement le volet lors de sa remontée, le moteur s'arrête automatiquement quelque soit sa position, comme s'il détectait la butée haute qui se trouve enfichée sur la dernière lame lorsque celle-ci arrive en butée sur la tulipe en sommet de coulisse.
Sur le volet en panne le moteur continue à être alimenté et donc grogner même si le volet est arrivé en butée haute.Il faut impérativement lui donner un ordre d'arrêt par la télécommande pour le stopper et éviter ainsi la rupture des nouvelles butées.
Comment fonctionne la détection de couple?
est-ce électronique? est-ce intégré au moteur? faut-il changer l'ensemble du moteur?
Existe-t-il une documentation sur le sujet?
Que faire?

Merci d'avance pour vos réponses

Pierre L.

    Réponses

    Pierre L.

    D'après facture: Ce sont des volets Roulants "Soprofen Industrie 1" avec motorisation Somfy. technologie Axis 50

    Pierre L.

    Hélas non, où puis-je trouver cette référence ?
    faut-il démonter l'ensemble du volet? auquel cas je devrai attendre des jours sans mauvais temps comme actuellement.

    Pierre L.

    quelles sont les réponses possibles envisageables en fonction de la référence moteur?