Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 12 Avril 2017 aura lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 11 Avril 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’informations.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

déclenchement détecteur de mouvement intérieur sans mouvement pourquoi ?

Bonjour,

De temps en temps sans raison valable mon alarme se déclenche suite à un mouvement dans mon salon detecter par un capteur de mouvement interieur ...

  • pile ok
  • journal des evenement dit mouvement salon
  • element pas arraché
  • et pas de perte de communication avec l'alarme ...
  • Mais le pb c'est qu'il n'y a pas de mouvement dans le salon ... j'ai des cameras, d'autre capteur de mouvement interieur et exterieur ... mais seul celui ci me cause pb de temps en temps ...
    tous les 4/5 mois ...

    • j'ai fait plusieurs test ce matin (21/12/2014) pensant que çà pouvait venir d'une source lumineuse çà n'a pas déclenché l'alarme ...
    • c'est a dire alarme On ABC puis j'ouvre un volet ...çà ne declenche pas ...

      Je ne comprend pas comment il peut detecter un mouvement ...

      Si vous avez une idée ...

rabert L.
rabert L.

rabert L.

Niveau
4
5000 / 5000
points
Code postal:
93220
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    57320
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    http://www.alarmes-maisonsansfil.com/
    Activité professionnelle:

    Salut,

    Un phare, un rayon de lumière, un volet qui se baisse ne fait pas déclencher le système. Un détecteur de mouvement est basé sur le déplacement de chaleur, pas de luminosité.

    Malgré le changement de place si il y a déclenchements malgré tout le détecteur n'est pas en cause. C'est soit l'environnement, ce qui est assez rare car le système est protégé normalement des perturbations électromagnétiques, soit une araignée qui se promene sur ta lentille. Ça, ça arrive, des fois elle est même dans le détecteur, ou alors tu as une souris qui se promene.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (13)

    Oui (20)

    61%

    61% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Les détecteurs de mouvement sont des détecteurs volumétriques à infrarouge passif, ce qui signifie qu'ils sont sensibles aux sources lumineuses comme vous l'avez évoqué, mais aussi et surtout aux sources de chaleur (convecteurs, rayons solaires, ...) recherchez dans cette voie.

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Merci pour votr reponse mais lors des declenchements :

    • tous les volets sont fermés et le reste
    • le seule doute que j'avais était sur l'interphone qui s'allume qd quelqu'un sonne ... mais celui ci ne déclenche pas l'alarme ... (testé)
    • les radiateur sont éteind et le reste ...

    Donc je ne vois pas ...

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Pour les volets c'est normal : une intrusion les ferme et une détection de fumée les ouvre.
    Si vous avez plusieurs DM vous pouvez les inverser pour vérifier si le déclenchement change de zone, dans ce cas le DM est à changer, ou sil reste localisé au salon, dans ce cas c'est l'environnement.

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour vos essaies d'explication mais on s'est mal compris pour les volets :-(
    Juste pour dire que ce capteur était dans l'obscurité et le restait ...
    Comme pour les radiateurs .... La chaleur de la pièce ne change pas ....
    Le DM fonctionne correctement sauf une fois tous les 3/4 mois ... Ça doit venir de l'environnement mais même avec tout les tests je ne vois pas pour le moment

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Vous voulez une réponse "à la Sylvain" ?
    Un Yellow va prendre contact avec vous pour le remplacement de votre produit.

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Non Je ne vois pas l'intérêt...
    Un remplacement n'y changerai rien ...

    Ce sera plutôt à Somfy de me dire toute les éventualités de ces mouvements détecté....
    Car comme dit précédemment avec tout mes tests je ne reproduits pas ce pb occasionnel .

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    C'est ce qu'on appelle un intempestif, insecte, environnement défaut, ... ?

    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    57320
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    http://www.alarmes-maisonsansfil.com/
    Activité professionnelle:

    salut,

    si c'est toujours le meme detecteur qui pose probleme, alors il doit probablement etre défectueux.
    Encore sous garantie= SAV

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Rabert,

    Si possible, il serait intéressant d'intervertir ce détecteur avec un autre détecteur de mouvement, pour que nous sachions, si le problème ré-apparaît, s'il est lié à l'emplacement ou au détecteur.

    Et si c'est bien un problème de détecteur, nous procèderons au retour SAV de celui-ci.

    Merci.

    Bonne journée et bonnes fêtes à tous.

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Fait je vous tiens au courant
    Merci

    Paul A.
    Paul A.

    Paul A.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Attention aux courants d'air... dans certaines régions le vent est parfois très fort, les aérateurs des pièces génèrent parfois des déplacements violents de masse d'air. Le détecteur va prendre ça pour un changement brutal de température et signaler une intrusion... à vérifier donc.

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    @Yellow,

    J'ai intervertie le detecteur avec un autre.
    3 mois aprés j'ai eut une detection au niveau du salon par erreur ...

    la camera n'a rien ne remontée rien ...
    les détecteurs de mouvements extérieurs ne se sont pas déclenchés ...

    Il y a donc qq chose de l'environnement du salon qui la déclenche ... de temps en temps ...

    je ne pense pas que ce soit un courant d'air car tout est fermé, volets fermés ... radiateurs éteins,

    juste une petite fenêtre de couloir à un store fermé ... peut être un rayon lumineux du a un reflet ... la déclenche sur les cotés ... mais j'ai un doute une fois çà c'est déclenché un soir on peut supposer un reflet dût à un phare d'une voiture ...

    Une araignée qui passerait sur le détecteur ?

    puis je vous envoyer en privé des photos de l'endroit ? car je ne vois pas pourquoi c'est le seul qui se déclenche à cet endroit ....

    Merci pour votre aide

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci

    • Pour araignée vue que je l'ai inversé avec un autre je n'ai pas vue de toile ou d’araignée ...
    • et pour la souris j'ai un doute je n'en ai jamais vue a l’intérieur de chez moi

      • j'ai des pièges a souris dans le garage ( ou y a des fruits et legumes ) mais jamais une souris a été prise ...
      • seulement sur la terrasse mais avec les pièges que j'avais mis 2 souris avait été prises il y a 2 ans puis rien ... mais c'est a l'extérieur sans accès vers l'intérieur ...
      • la camera ne révèle rien ...
      • j'ai un aspirateur robot qui passe sans problème sans déclenché l'alarme

      le seule doute ne peut être que sur l’araignée mais je n'en vois vraiment pas ...
      ;(

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Rabert,

    Attention toutefois avec l'aspirateur robot, celui-ci émet un peu de chaleur et de mouvement, il peut donc déclencher l'alarme, nous avons d'ailleurs déjà eu plusieurs cas.

    Bonne journée.

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    je n'avais pas précisé mais le robot se déclenche un seul jour de la semaine a horaire fixe.
    Et l'alarme ne s'est jamais déclenche ce jour la ...

    merci quand même

    Paul A.
    Paul A.

    Paul A.

    Niveau
    1
    227 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    ATTENTION pour Rabert L.

    J'attire votre attention sur les AERATEURS des portes et fenêtres, situé au-dessus d'elles... Si votre module est à proximité cela peut provoquer un déclenchement... J'ai bien compris que vos volets et fenêtres sont fermés, ainsi que les radiateurs.

    Par ailleurs, je confirme la sensibilité des détecteurs de mouvements à la LUMIERE directe. Faites l'essai avec un projecteur ... vous verrez...

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    @Yellow serait il possible que vous me remplacé ce détecteur par un détecteur qui prend une photo quand il se déclenche ?

    Hier j'ai vu quelques légère filament de toile d’araignée ou de poussière .... mais vue aucune araignée ...

    Dans le garage y a beaucoup plus d'arraigné mais le capteur ne se declenche jamais ....

    Du coup je vois pas vraiment ...

    Pour info j'ai pour plus de 20000 de materiel somfy IO

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    20 000 euros je voulais dire

    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    57320
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    http://www.alarmes-maisonsansfil.com/
    Activité professionnelle:

    Salut,

    qui dit toile, dit araignée, même si petite, en se baladant directement sur la lentille, celle-ci la voit enorme. Attention, c'est une piste, pas forcément exact. A tester.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous,

    Je m'excuses pour le délais de réponses, mais voici plusieurs précisions concernant le fonctionnement des détecteurs, qui pourrait vous aider à diagnostiquer la cause de ce déclenchement:

    • Le détecteur de mouvement est insensible à la lumière du jour, un changement d'état d'une pièce : volet fermé, volet ouvert ne déclenchera pas l'alarme. Le rayonnement infrarouge étant bien trop faible.

    ex : le soleil a une longueur d'onde d'environ de 0,48µm et le corps humain d'environ 9,4µm, le corps humain aura bien plus de chance de déclencher l'alarme que le soleil, ça ne veut pas pour autant dire que le soleil ne déclenchera jamais l'alarme (entre le soleil et corps humain, le corps humain sera simplement plus facilement détecté par le capteur pyroélectrique).

    • Un projecteur très puissant (filament de tungstène chauffé électriquement à 2500°C à un rayonnement infrarouge important) donc s'il est proche du DM, dans certain cas, pourra déclencher une alarme.
    • Le verre ne laisse pas passer l'infrarouge, une personne derrière une fenêtre ne fera pas déclencher l'alarme, pareil pour les phrares d'une voiture. Par contre, le soleil qui vient chauffer une vitre et donc émettre un rayonnement infrarouge aura plus de chance de faire déclencher l'alarme. On est pas dans le tout ou rien, il y a des conditions plus ou moins favorables que d'autres qui pourraient favoriser un déclenchement d'alarme.
    • Les petit animaux (souris) ou araignée peuvent déclencher l'alarme dans la condition qu'ils se passent sur la lentille (araignée), ou dans le produit directement sur le capteur pyroélectrique.

    Pour conclure, le mieux serait de mettre le détecteur dans un tiroir ce qui permettra de faire abstraction de l'environnement. Dans ces conditions, s'il déclenche à nouveau, nous saurons que c'est votre détecteur qui est en défaut.


    Bonne journée.

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    En fait c'est vraiment l'environnement car je l'ai déjà intervertie avec un autre et c'est toujours le au même endroit que l'alarme ce declenche ... tous les 3/4 mois ...
    Ce n'est donc pas le produit qui est en cause ...

    Mais je n'arrive pas a detecter ce qui cause pb dans l'environnment.

    Les detecteur ont été installé par un professionnel.

    Pourrais ton le changer avec un capteur avec prise de photo ?
    Puis je voir avec le professionnel qui me l'as installer en janvier 2013 ?
    Merci pour votre retour.

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Mais ce n'est pas le detecteur qui a un problème car je l'ai deja interverti avec un autre ...

    Or c'est toujours au meme endroit que de temps en temps qu'il se declenche... mais je ne vois pas pourquoi ...

    pour info j'ai encore eut un declenchement ce week end dernier

    Pourrais ton le changer avec un capteur avec prise de photo ?
    Puis je voir avec le professionnel qui me l'as installer en janvier 2013 ?

    Merci pour votre retour.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Le professionnel qui vous a installé ce détecteur vous a fait un devis et une facture sur lesquels les conditions et la durée de garantie est indiquée.
    Je doute qu'il vous installe un DMI gracieusement.

    rabert L.
    rabert L.

    rabert L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    93220
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    je l'ai changé de place je n'ai plus le pb pour le moment ...
    Peut être dut a un long rideau qui bougeais de temps en temps si c'est possible ... pourtant pas de courant d'air ...

    merci pour tout

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique