Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moteur J4 HTM

Bonjour,

J'installe un moteur J4 HTM en remplacement dans un BSO mais il y a 2 problèmes avec ce moteur :

1- les adaptateurs d'axes sont livrés sans vis donc impossible de les fixer aux axes du moteur : comment les fixer ?

2- Le moteur est trop large pour le coffre du BSO (voir photo).
Il faut forcer pour l'insérer, ce qui provoque la déformation du coffre.
La forme du moteur qui a les angles coupés d'un côté permettrait de l'insérer correctement mais à l'envers (bas vers haut et champignon vers le haut) donc inutilisable.
Quelle est la solution pour une insertion correcte ?
(Coffre 57x56mm précédemment équipé avec moteur Orienta MU).

Merci pour vos réponses.

Alain C.
Alain C.

Alain C.

Niveau
2
1033 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il existe tout une série d'adaptateurs d'axes et de caissons pour ce moteur, avez-vous les bons ?
    Réf 9 014 164 à 220

    Alain C.
    Alain C.

    Alain C.

    Niveau
    2
    1033 / 2000
    points

    Bonjour,

    Au niveau des adaptateurs d'axes, Somfy m'avait indiqué au téléphone que le moteur était livré avec 3 adaptateurs : goutte, carré et hexa.
    En fait c'est faux, il faut les commander en plus donc j'ai commandé 2 Goutte 14x3,4 qui sont corrects mais il n'y a pas les 2 vis qui permettent de les fixer sur l'axe moteur de chaque côté.

    Ensuite le bloc moteur est trop large pour le caisson (voir photo 2), il s'engage sur 5 cm et est ensuite bloqué car le bloc moteur est carré au lieu d'avoir les pans coupés jusqu'au bout.
    Donc les adaptateurs caisson ne sont pas utiles.

    En fait le moteur s'engagerait s'il était posé à l'envers, car les pans coupés sont bien de l'autre côté, mais avec le champignon vers le haut et les lames du BSO vers le bas, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner.

    Merci pour votre aide.

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    en tant que professionnel vous avez accès un service technique qui vous est dédié.

    je vous conseille de prendre directement contact avec le service Actipro qui prendra en charge votre demande et vous apporter la réponse technique approprié.

    Bonne journée.

    Alain C.
    Alain C.

    Alain C.

    Niveau
    2
    1033 / 2000
    points

    Bonjour Anna,

    Je vous remercie pour cette proposition mais je ne suis pas un professionnel, même si mes questions peuvent y ressembler.

    D'ailleurs aucun professionnel n'a voulu venir démonter le BSO à 6 m de haut pour le contrôler et le réparer, par contre ils m'ont tous proposer de le remplacer alors qu'il n'y a que le moteur qui est en panne !

    Je veux bien appeler le service professionnel avec votre aide. Merci de me tenir informé.

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Re-bonjour Alain,

    Désolée de la méprise.
    Le service Actirpo est uniquement réservé au professionnel, vous ne pouvez donc pas y accéder.

    Je vais me rapprocher d'un de mes collègues du service professionnel pour vous apporter une réponse, par contre ce service est actuellement fermé jusqu'au 5 janvier.

    Donc je reviens vers vous la semaine du 5 janvier. Si jamais vous trouvez la solution n'hésitez pas à m'en informer.

    En attendant je vous souhaite une bonne fête de fin d'année et meilleurs voeux pour 2015.

    Alain C.
    Alain C.

    Alain C.

    Niveau
    2
    1033 / 2000
    points

    Bonjour Anna,

    Je reviens vers vous pour solutionner ces problèmes.

    Merci de m'apporter les réponses.

    Guillaume C.
    Guillaume C.

    Guillaume C.

    Niveau
    0
    26 / 100
    points

    Bonjour Alain,

    Le moteur J4 HTM est en effet asymétrique, il a été designé pour s'intégrer dans les BSO avec caissons ouverts vers le haut (caisson en u).
    Nos clients fabricants qui se trouvent dans votre configuration (caisson en n ouvert vers le bas) pressent le caisson à l'endroit où doit être placé le moteur afin de l'intégrer, les adaptateurs caissons serviront alors à bien maintenir le moteur.
    Le moteur qui permettrait de ne pas presser le caisson est le J4WT, c'est un moteur électronique qui a un "champignon" de sécurité réversible, le moteur pourra donc être inséré sans presser le caisson.

    En ce qui concerne les vis de fixation pour l'adaptateur d'axe, si votre besoin concerne les vis permettant de fixer l'adaptation sur le moteur, nous avons une référence : 9014242.
    Si il s'agit de vis permettant de fixer l'adaptation à l'axe en lui même, nous n'en fournissons pas forcément, encore une fois nos clients fabricants craignent parfois que la tête de vis vienne sectionner le câble d'alimentation. Vous pouvez cependant trouver dans le commerce des vis sans tête de type M5X5.

    J'espère avoir répondu à vos questions,
    Très bonne journée à vous,
    Bien cordialement
    Guillaume.C

    Alain C.
    Alain C.

    Alain C.

    Niveau
    2
    1033 / 2000
    points

    Bonsoir,

    Merci pour ces précisions.

    1- Je comprends le principe de presser le caisson pour les fabricants de modèles neufs, c'est logique vu la configuration de ce moteur.
    Mais pour le remplacement de moteurs existants, ce n'est pas possible, sauf à changer par la version J4WT comme vous l'indiquez.
    Et cette version électronique n'est pas toujours compatible, ce qui est le cas chez nous et probablement ailleurs.
    Donc il me faudra modifier le caisson manuellement par pressage ou découpage effectivement.

    2- Concernant les vis que vous mentionnez, ce ne sont pas celles-ci.
    Je vous joins une photo pour être plus précis.
    Ce sont les vis métalliques qui viennent fixer les adaptateurs (Goutte, pour moi) sur l'axe du moteur.
    Celle que vous voyez sur la photo provient de l'adaptateur fixé sur le moteur de l'Orienta MU.
    Cette vis aurait donc pu fixer l'adaptateur Goutte au J4 car la dimension semblait identique. Mais elle ne rentre pas, ou plus précisément ne parvient pas à tourner dans le filetage du J4.
    Pourtant la dimension doit être très proche, ça me semble M3X8.

    D'ailleurs dans la notice du J4, il est mentionné au 3.1 "Visser les 2 adaptateurs au moyen de 2 vis M3X8 sur l'axe du moteur".

    Donc pourquoi ces vis, a priori spécifiques puisque les anciennes ne sont pas compatibles, ne sont pas livrées avec les adaptateurs ?

    Comment puis-je faire maintenant ?

    En vous remerciant par avance.

    Haut de page