Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment identifier le problème

1) Plus réaction des volets après double coupure:
Suite à un court circuit en amont du général des volets, j'ai effectué 2 coupures assez proches et j'ai apparemment effectué involontairement une double coupure des volets qui ont tous descendu pendant 5s (7 volets au total alimentés par un général)
Après ca, plus aucune commande ne fonctionnaient. Ni les commande locale Centralis rts, ni les commandes générales Telis 1 rts et Chronis rts
Après réparations des fils, j’ai remis sous tension et j’ai essayé différentes manipulation
L’appui sur montée/descente, aucune réaction (Sauf 1 volet dans une chambre qui fait une montée/descente brève, voir point N°2)
L’appui sur prog 0.5s ou 10s, aucune réaction
L’appui sur Stop , aucune réaction
Si je refais une double coupure 2/8/2 ou 3/10/3, il n’y a plus de réaction d’aucun volets
Rien n’y fait, même si j’attends plus d’une heure avant de refaire la manipulation
J’ai également alimenté séparément un volet, en respectant bien phase/neutre/terre, mais je n’ai pas plus de réaction de celui-ci

POUVEZ-VOUS me dire comment puis-je identifier le problème ?

2) Concernant le volet de la chambre, le seul qui réagit sur les 7
Il réagit après remise sous tension, lorsque j’appui sur montée/descente de la centralis ou la telis (j’ai pas encore essayé avec la chronis)
Ensuite, il faut rester appuyé sur montée pour qu’il monte ou sur descente pour l’inverse. Le volets s’arrête tout seul au point haut et au point bas, sauf que si je descend en un seul appui continu sur descente, le volet s’arrêt au ¾ de sa course, je dois relacher puis appuyer de nouveau en continu pour allez tout en bas et pareil pour la remontée
J’ai essayé les manipulations de programmation de la centralis avec mémorisation des points haut et bas mais cela n’a pas fonctionné correctement.
COMMENT reprendre la programmation de ce volet au début ?

Valéry
Valéry

Valéry

Niveau
0
68 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Valéry,

    Pour le premier problème je pense qu'il est préférable de vérifier tous les raccordements électriques de vos moteurs et idéalement de pouvoir les alimenter individuellement sur une prise électrique pour réaliser une remise à zéro si nécessaires.

    Concernant votre deuxième problème, la réaction de votre volet est parfaitement normale car vous êtes dans une phase de réglage.

    Pour sortir du mode programmation il faut normalement faire un appui sur la touche "prog" de la télécommande.

    Valéry
    Valéry

    Valéry

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour
    Ce matin, j'ai réussi a reprogrammer le volet roulant de la chambre en suivant la procédure de remise à zéro et réglages de fin de course sans refaire la double coupure (puisqu'elle avait été effectuée accidentellement au début de mes problèmes)
    J'ai donc coupé puis remis sous tension le volet et j'ai ensuite repris la procédure après la double coupure lorsqu'il faut appuyer dans les 2min sur la touche prog pendant 7s. J'ai suivi la procédure jusqu'à la fin et le volet refonctionne
    J'ai ensuite voulu m'attaquer à un des 6 volets restant qui eux ne réagissent pas du tout. Je l'ai isolé électriquement (provisoirement sur une prise) et je n'ai réalimenté que celui-ci. Si je refais une double coupure, il ne se passe rien (Je me dis puisqu'elle a été faite une fois au début de mes problèmes, c'est peu être normal)
    Mais ensuite, rien ne fait bouger le volet: Ni un appui sur prog pendant 10s ni l'appui simultané sur montée/descente, ni autre chose
    Avez-vous une procédure permettant de tester la transmission radio du moteur?
    Comment identifier le problème?

    Je vous remercie par avance pour votre aide

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Valéry,

    Désolée mais je n'ai pas d'autre manipulation à vous faire faire. En effet le moteur doit normalement réagir à une double coupure (2s/8s/2s).

    s'il ne réagit il faudrait vérifier si le moteur ne possède pas un récepteur RTS, pour cela il va falloir ouvrir le coffre du moteur.

    Ou alors, pouvez-vous tester la manipulation sur un autres des 6 volet roulant?

    Bonne journée

    Valéry
    Valéry

    Valéry

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour
    Les récepteurs RTS sont probablement intégré aux moteurs car l'alimentation va directement sur les 3 conducteurs de chaque volets.
    Je vais faire intervenir l'installateur pour qu'il en démonte un et nous verrons ensuite.
    Au cas ou il y aurait un problème avec les récepteurs RTS intégrés ou tout autre problème, y a t-il un SAV pour la réparation?

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Valéry,

    l'installateur que vous ferez intervenir pourra assurer le retour SAV de votre moteur.

    Bonne journée

    Valéry
    Valéry

    Valéry

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour
    L'installateur est passé ce matin
    Après essais sur 3 moteurs, il n'y a rien à faire, ceux-ci ne répondent plus. le problème viendrai donc des moteurs, peut-être du récepteur rts intégré
    Apparemment, l'installateur n'a jamais effectué de retour en SAV de moteur et me dit qu'il vaut mieux les remplacer par des moteurs neuf (Ecart de cout faible avancé)
    Pouvez-vous m'indiquer quel est l'ordre de prix pour la réparation d'un moteur avec récepteur rts intégré (Je ne sais pas quel modèle exactement mais ce sont des 6nm d'après l'installateur et un 10nm pour la baie vitrée
    Y-a-t-il une nouvelle garantie après réparation? quelle durée?
    cordialement

    Valéry
    Valéry

    Valéry

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour
    Finalement, l'installateur m'envoi un devis pour le remplacement des 6 moteurs. Il n'a même pas consulté le fabricant pour connaitre le cout de réparation et ainsi appuyer sa réponse. De plus, il rejète sa responsabilité dans ce problème en avancant que ce n'est pas après 9 ans qu'une installation tombe en panne. Pourtant, un technicien était passé et avait constaté le problème (Fils amont du disjoncteur des volets coincés entre le chassis et la facade du tableau électrique), mais maintenant, le responsable nous accuse d'en être à l'origine sous prétexte que ca n'a pas disjoncté avant. Quels peuvent être mes recours?

    Valéry
    Valéry

    Valéry

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Que pouvez-vous me conseiller?

    Haut de page