Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Protexial IO - Module GSM en erreur ?

Bonjour,

Je viens d'installer mon alarme Somfy PROTEXIAL IO, mais il m'est impossible de faire reconnaitre le module GSM.

Une fois la batterie connectée au module, la led rouge clignote rapidement.

En mode installateur depuis la platine LCD principale, le menu téléphonie GSM est vide.

Conformément aux recommandations de la notice, j'ai vérifié que:
-La carte SIM soit correctement insérée
-Que le module GSM soit bien alimenté
-Que le module soit bien fixé.
-Que l'antenne soit connectée et bien placée

J'ai un doute sur la batterie, pourtant elle est neuve, je viens de recevoir mon alarme.
Est-ce un problème connu ?

J'ai tenté les procédures détaillées sur forum, notamment en réinitialisant le module GSM mais ça ne corrige pas mon problème.

Autres informations,
-J'utilise l'alarme en stand alone (sans internet)
-L'alimentation est connectée au module IP

Merci d'avance pour votre assistance

jonathan
jonathan

jonathan

Niveau
0
66 / 100
points
  • Partager cette question
    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jonathan,

    Merci d'effectuer la manipulation suivante. Une fois votre module en place, alimenté avec la carte SIM merci de vous connecter à votre clavier à le code installateur et de faire 9995 OK sur le clavier. Il faudrait me fournir les informations affichés dans ce menu.

    Bonne Journée

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (4)

    Oui (3)

    43%

    43% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Avez-vous activé votre carte sim depuis un téléphone mobile avant de l'insérer dans le module GSM ?

    jonathan
    jonathan

    jonathan

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour Robert,
    merci pour votre retour et votre conseil.
    Après vérification, Oui la carte est bien activée et fonctionnelle dans un téléphone.
    Le voyant d'alarme sur le module GSM s'allume dès la connexion de la batterie.
    Est un défaut connu du matériel ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Non il n'y a pas de problème particulier avec le module GSM.
    Avez-vous la notice du module ?
    avez-vous coupé l'alim 230V avant de raccorder le module ?

    jonathan
    jonathan

    jonathan

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Oui, Les piles ont été enlevés et le secteur coupé.
    J'ai refait la procédure de Reset du module comme précisé dans le forum.

    Ce qui est étrange c'est que le menu GSM du panneau LCD reste totalement vide, ne devrait-il pas remonter l'état du module ou les défauts ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avez-vous correctement configuré le menu "Réglages téléphonie GSM" sur l'interfcae web ?

    jonathan
    jonathan

    jonathan

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Non, je n'ai que le clavier lcd
    Il n y a pas d'accès à internet pour le moment.
    Pourquoi, c'est indispensable de configurer le module via l'interface web ? Il ne me semble pas d'après la notice.
    Merci

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je crois que vous avez résolu votre problème.
    C'est dans ce menu que vous pouvez :
    vérifier la présence du module
    saisir les codes PIN et PUK
    Paramétrer les n° d'appel et SMS
    et aussi tester.

    jonathan
    jonathan

    jonathan

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Je ne suis pas certain,
    L'alarme est configurable depuis le seul panel LCD, pas obligatoirement avec l'interface WEB, en tout cas la notice indique toutes les procédures pour faire la config depuis ce panel. Ce que j'ai scrupuleusement fait.

    Auriez-vous la signification exacte des led d'alarme du module GSM car j'ai un doute que ça soit un autre problème ?

    Pour du Somfy Made in France à ce prix là, ce n'est pas rassurant !

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Quel rapport avec le Made in France et avec le prix !?

    jonathan
    jonathan

    jonathan

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Ce que je veux dire,
    Ce n'est pas une alarme made in china à 300 euros que nous avons acheté et c'est très décevant de mettre le prix et que ça ne fonctionne pas correctement.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour que ça fonctionne correctement il faut installer et paramétrer correctement.
    Après il peut toujours y avoir des aléas, c'est la vie.

    jonathan
    jonathan

    jonathan

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Grand merci à Martial pour la découverte de ce menu caché !
    Depuis celui ci, j'ai pu y faire plusieurs reboot "à chaud" et "à froid" et même un tenté un débug GSM, après ça j'ai pu avoir accès au menu GSM.
    Tout fonctionne correctement désormais.
    Merci encore pour votre assistance.

    Haut de page